Historien francais morts en 2018

Célébrité :
Historien
Homme
France
Née :
Quand ?
Morte :
en 2018

8 célébrités

Découvrez notre liste de 8 historien francais morts en 2018 connus comme par exemple : Michel Vovelle, Bartolomé Bennassar, Pierre Milza, Daniel Lindenberg, Arsène Tchakarian, Jean Salem, Christian Goudineau, Alexis Philonenko... Ces personnalités (de sexe masculin) peuvent avoir des liens variés dans les domaines de l'enseignement, de l'histoire, de l'art, de la littérature, du journalisme, de l'histoire de la philosophie, de la philosophie, de l'archéologie ou de la science. Ces célébrités peuvent également avoir été enseignant, scientifique, artiste, écrivain, romancier, essayiste, historien des idées, journaliste, communiste, homme politique, résistant, historien de la philosophie, philosophe, professeur de philosophie, archéologue, écrivain scientifique ou auteur d'ouvrages philosophiques.

8 historien francais populaires

Portrait de Michel Vovelle
 
Notez-le !

Drapeau France 1933 - 2018
Francais, 85 ans

Historien français, spécialiste de la Révolution française, il succède à Albert Soboul à la tête de l'Institut d'histoire de la Révolution française, de 1981 à 1993.
Portrait de Bartolomé Bennassar
 

Drapeau France 1929 - 2018
Francais, 89 ans

Historien et écrivain français, spécialiste de l'histoire de l'Espagne à l'époque moderne, et de l'histoire de l'Amérique latine.
Portrait de Pierre Milza
 
Notez-le !

Drapeau France 1932 - 2018
Francais, 85 ans

Historien français, agrégé d’histoire, a consacré sa thèse aux relations franco-italiennes à la fin du XIXe et au début du XXe siècle et en particulier l'histoire de l’immigration italienne.
Portrait de Daniel Lindenberg
 
Notez-le !

Drapeau France 1940 - 2018
Francais, 77 ans

Essayiste, historien des idées et journaliste français, il a inventé l'idée des «nouveaux réactionnaires» suite à son essai « le Rappel à l’ordre » (sous titré « Enquête sur les nouveaux réactionnaires ») publié en 2002, au lendemain de la défaite de Lionel Jospin et de l’accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle : «Un réactionnaire, c’est quelqu’un qui pense que c’était mieux avant. Un nouveau réactionnaire, c’est quelqu’un qui, n’ayant pas montré jusque-là une telle attitude, commence brusquement ou subrepticement à penser ainsi» comme par exemple Alain Finkielkraut, Marcel Gauchet ou Pierre-André Taguieff.
Portrait de Arsène Tchakarian
 

Drapeau France 1916 - 2018
Francais, 101 ans

Historien et résistant français de la Seconde Guerre mondiale, dernier survivant du «groupe Manouchian» (membre des FTP-MOI dirigé par Missak Manouchian) qui avait résisté à l’occupant nazi.
Portrait de Jean Salem
 
Notez-le !

Drapeau France 1952 - 2018
Francais, 65 ans

Philosophe français spécialiste du matérialisme antique, expert mondialement reconnu de Démocrite, Epicure ou Lucrèce. Fidèle aux idéaux de Marx, il dénonçait la perte de repères d'une gauche envoûtée par les sirènes libérales.
Portrait de Christian Goudineau
 
Notez-le !

Drapeau France 1939 - 2018
Francais, 79 ans

Archéologue et historien français de l'Antiquité, grand spécialiste des mondes gaulois et gallo-romains, il était une figure majeure de la recherche archéologique européenne et aura inspiré toute une génération de scientifiques.
Portrait de Alexis Philonenko
 
Notez-le !

Drapeau France 1932 - 2018
Francais, 86 ans

Philosophe français et historien de la philosophie, reçu premier à l'agrégation de philosophie en 1956, il est professeur émérite à l’université de Caen, Genève et Rouen. Spécialiste de philosophie allemande, il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire de la philosophie.

8 historien francais au total

Sexes

Autres types d'historien

Plus général qu'historien

Commentaires

Image