Adin Steinsaltz

 
Adin Steinsaltz
1937 - 2020
 

Rabbin israélien, auteur d’une traduction de référence du Talmud qui lui vaudra le prix Israël en 1988, il est considéré comme l’un des maîtres du judaïsme contemporain.

Nationalité israelienne Israelien, né le 11 juillet 1937 et mort le 7 août 2020

83 ans Mort victime d'une pneumonie (maladie) à l'âge de 83 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Adin Steinsaltz ?


Contribuez !

Biographie

Adin Even Israël, né Steinsaltz, est un rabbin et auteur israélien né le 11 juillet 1937 à Jérusalem et mort le 7 août 2020 dans la même ville. Auteur d’une traduction de référence du Talmud et considéré comme l’un des maîtres du judaïsme contemporain. Né dans une famille militante de gauche, il décide de suivre les prescriptions du judaïsme dans son adolescence, et rejoint la mouvance Habad tout en continuant ses études universitaires. En 1965, il entame le commentaire du Talmud qui porte son nom (en) et qui lui vaudra le prix Israël en 1988. Il rédige ensuite divers ouvrages de pensée juive, kabbale et hassidisme qui se caractérisent par une même volonté de transmettre les savoirs séculaires à un lectorat majoritairement séculier.

Adin Steinsaltz naît à Jérusalem dans une famille juive polonaise. Son père Avraham, arrière-petit-fils du premier rebbe de la dynastie Slonim, a émigré en Palestine mandataire en 1924, comptant brièvement parmi les disciples d’Hillel Zeitlin qui le présenta à sa future épouse Léa née Krokovitz laquelle a, comme lui, rompu avec la bourgeoisie et la tradition juive alors qu’elle habitait encore à Varsovie. C’est un communiste militant qui part en Espagne pour combattre dans les Brigades internationales en 1936 avant de revenir à Jérusalem pour rejoindre le non moins révolutionnaire Lehi, et il sera apparemment redevenu un Juif pratiquant vers la fin de sa vie, lorsqu’il dirigera la comptabilité du centre fondé par son fils.

Bien que formé aux œuvres de Marx, Freud et Lénine plutôt qu’à la Bible (il lira au demeurant le Nouveau Testament avant la Torah), le jeune Adin décide de retourner à la pratique du judaïsme vers ses quatorze ans, davantage par curiosité intellectuelle que par inclinaison mystique (ses contacts antérieurs avec le judaïsme, y compris sa préparation à la bar mitzva, ne lui ont pas laissé d’impression particulière). Aidé dans sa démarche par le rabbin Shmouel Eliezer Heilprin (he), descendant du fondateur du hassidisme Loubavitch et membre de ce courant, il est dirigé vers l’une des principales écoles du mouvement, la yeshiva Tomkhei Temimim de Lod, mais a du mal à y trouver ses marques et il semble avoir acquis l’essentiel de son savoir en autodidacte. Dispensé du service militaire pour raisons de santé, Adin Steinsaltz alterne études universitaires de mathématiques, physique et chimie à l’université hébraïque de Jérusalem, et talmudiques. Le jeune prodige qui subvient à ses besoins comme professeur de mathématiques et directeur de lycée, impressionne tant les membres des kibboutzim où il dispenses ses enseignements, qu’il est présenté par les plus grands adversaires idéologiques du judaïsme aux plus hautes instances de l’état d’Israël qui y voient l’opportunité de conserver ces trésors culturels que les conditions tendent à oblitérer ; c’est qu’il manifeste, outre sa maîtrise du Talmud, une aisance à présenter ses passages les plus complexes sous une forme agréable et accessible au tout-venant. L’Institut israélien pour les Publications Talmudiques est expressement fondé par Kadish Luz et Levi Eshkol en 1964, avec l’appui officieux des rabbins Shlomo Yosef Zevin (en) et Menachem Mendel Schneerson lui-même, pour que ses conférences soient couchées sur papier.

Il épouse en 1965 Haya Sarah née Asimov, fille d’un hassid Habad de France et petite-cousine de l’auteur de science-fiction homonyme, et ils auront trois enfants: une fille née deux ans plus tard, l’année où l’Institut publie son édition du traité Berakhot, et deux fils, Menahem Yaaqov Tzvi et le rabbin Abraham Moshe Hayim Hillel (ainsi nommé en hommage à ses grands-pères, tous deux porteurs de noms composés).

En 1984, le rabbin ouvre à Jérusalem l’académie Mekor Hayim en association avec les rabbins Shagar et Menahem Fruman afin de dispenser un enseignement hassidique au sein des académies sionistes-religieuses ; elle sera fermée au bout de quatre ans mais le lycée homonyme, fondé dans le quartier homonyme, fonctionne encore, bien qu’il ait été transféré à Kfar Etzion. Cinq ans plus tard, il ouvre aussi la première académie talmudique à Moscou après la chute du bloc de l’URSS. En 1991, il adopte officiellement le nom d’Even Israël sur la recommandation du Rabbi de Loubavitch.

Adin Even Israël est frappé en 2016 d’un accident vasculaire cérébral à quelques semaines de la parution de son commentaire sur le Livre des Psaumes.

Adin Even Israël est mort le vendredi 7 août 2020, à l'âge de 83 ans, d'une pneumonie, à Jérusalem (Palestine / Israël). Il est enterré le même jour au cimetière juif du Mont des Oliviers.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Adin Steinsaltz en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Adin Steinsaltz.

Vous savez où se trouve la tombe d'Adin Steinsaltz ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Adin Steinsaltz pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Adin Steinsaltz, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Adin Steinsaltz.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Adin Even Steinsaltz
  • Nom complet (2) : Adin Even Israël
  • Nationalité (à sa mort) : Israelienne Drapeau israelien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Adin Steinsaltz
  • Vrai nom : Adin Steinsaltz
  • Vrai nom (2) : Adin Israël
  • Prénom : Adin
  • Prénom (2) : Even
  • Noms dans d'autres langues : נולד שטיינזלץ (hébreux)
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Steinsaltz
  • Nom de famille (2) : Israël
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Vendredi 7 août 2020
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 83 ans
  • Cause de mort : Pneumonie (Infection pulmonaire)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Adin Steinsaltz ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Adin Steinsaltz, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Adin Steinsaltz ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Adin Steinsaltz et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres rabbin israelien

Contribuez ! Vous connaissez d'autres rabbin israelien ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Adin Steinsaltz