Akira Toriyama

 
Akira Toriyama
1955 - 2024
 

Mangaka japonais, créateur du manga Dragon Ball (un des mangas les plus populaires et le plus vendus de tous les temps).

Nationalité japonaise Japonais, né le 5 avril 1955 et mort le 1er mars 2024

68 ans Mort victime d'une maladie à l'âge de 68 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Akira Toriyama ?


Contribuez !

Biographie

Akira Toriyama est un auteur de manga et character designer japonais né le 5 avril 1955 à Nagoya dans la préfecture d'Aichi et mort le 1er mars 2024. Son œuvre la plus célèbre, Dragon Ball, connaît un très grand succès mondial. En 2007, les Japonais le classent troisième « meilleur manga de tous les temps » à l'occasion du dixième anniversaire du Japan Media Arts Festival, derrière Slam Dunk et JoJo's Bizarre Adventure. En 1981, il remporte le prix Shogakukan Manga Award du meilleur manga shōnen avec Dr Slump, qui est vendu à plus de 35 millions d'exemplaires au Japon. Il a été adapté en une série d'anime à succès, avec un deuxième anime créé en 1997, 13 ans après la fin du manga. Sa série suivante, Dragon Ball, est devenu l'un des mangas les plus populaires au monde. Après avoir été vendus entre 250 et 300 millions d'exemplaires dans le monde entier, il s'agit d'un des mangas les plus vendus de tous les temps, considéré comme l'une des principales raisons de la période où la circulation du manga était à son maximum entre le milieu des années 1980 et le milieu des années 1990. À l'étranger, les adaptations en dessins animés ont eu plus de succès que le manga et ont contribué à renforcer la popularité de ces dessins dans le monde occidental.

Il commence sa carrière en 1978 avec Wonder Island, publiée dans le Weekly Shōnen Jump, et devient célèbre grâce à sa publication hebdomadaire de Dr Slump de 1980 à 1984.

Il travaille sur Dragon Ball de 1984 à 1995. Pendant ces onze ans, il dessine 42 volumes d'environ 200 pages chacun (ce qui fait de Dragon Ball une oeuvre d'environ 10 000 pages). Dragon Ball devient un immense succès, et connaît des adaptations animées, des jeux vidéo, des jeux de cartes...

Grâce à son sens créatif, Toriyama obtient du travail avec plusieurs projets de jeux vidéo tel Dragon Quest. Il conçoit également les personnages de Chrono Trigger sur Super Nintendo, des jeux de combat Tobal No. 1 et Tobal 2 sur PlayStation, et enfin de Blue Dragon sur Xbox 360.

Après Dragon Ball, Toriyama produit des one shot ou de courts récits (de 100 à 200 pages), tels que Go! Go! Ackman, Cowa, Kajika , Sand Land ou encore Cross epoch en collaboration avec Eiichirō Oda.

En 2008, Toriyama démarre une nouvelle collaboration en tant que scénariste, avec Masakazu Katsura au dessin, sur le one shot Sachie-chan Guu! dont la prépublication débute le 4 avril dans le 5eme numéro du nouveau magazine de Shueisha : SQ Jump.

Initialement spécialiste de l'illustration plus que de la bande dessinée, il a affirmé avoir fait beaucoup d'efforts pour travailler l'impression de mouvement des personnages, ainsi que la dynamique de ses cases. Avec Dragon Ball il devient un des plus importants représentants du shōnen manga, et comme Osamu Tezuka, il voit son style graphique souvent copié et intégré par beaucoup de mangaka.

Son style s'adapte à l'évolution de Dragon Ball, son trait se durcit pendant cette période (les traits anguleux deviennent plus systématiques) comparativement à un style plus rond pour ses premières productions, puis pour Dr Slump. Alors que les histoires devenaient presque exclusivement basées sur le combat, il met fin à la série Dragon Ball. Il réalise ensuite des histoires (en one shot) dans le ton de ses premières productions, ou de certains chapitres de Dr Slump, bien qu'ayant évolué graphiquement.

Akira Toriyama affirme souvent dans ses messages au lecteur être profondément attaché à sa vie à la campagne japonaise, et redouter la vie urbaine. Cette part de sa personnalité se ressent dans pratiquement toutes les histoires qu'il a créées : le héros vient souvent de la campagne, et le thème de l'enfant qui découvre la ville sans jamais l'avoir vue, ou inversement de la personne habituée à la ville qui subit les aléas de la campagne est souvent réutilisé (Dr Slump, Sand Land, Dragon Ball, Kajika, etc.), sur le ton de la comédie.

Tous ses mangas se passent dans un même monde a différentes époques, "The World", une planète jumelle à la Terre.

La fin de sa vie est notamment passée à s'occuper de Dragon Ball Super, suite directe à Dragon Ball Z. Le 28 avril 2015, le studio japonais Toei Animation annonce qu'il est le scénariste de la version manga du projet. Il est aussi le scénariste du film Dragon Ball Super: Broly qui sort le 14 décembre 2018. En mai 2021, Akira Toriyama confirme la prochaine sortie d'un nouveau long métrage Dragon Ball Super au cinéma pour l'année 2022. Ce film, Dragon Ball Super: Super Hero, sera la dernière production animée Dragon Ball sortie de son vivant. Il participe également avant sa mort à la conception du projet Dragon Ball Daima, une nouvelle suite à Dragon Ball dont la diffusion est prévue pour fin 2024.

Akira Toriyama est mentionné en novembre 2017 dans les Paradise Papers, dénonçant l'évasion fiscale de nombreuses personnalités publiques.

Akira Toriyama est mort le vendredi 1er mars 2024, à l'âge de 68 ans, d'une maladie. Le vendredi 8 mars 2024, son studio de mangaka Bird Studio et la société Capsule Corporation Tokyo annoncent par un communiqué en ligne que Toriyama est décédé le 1 mars 2024 d'un hématome sous-dural aigu à l'âge de 68 ans. Ses derniers travaux auront été liés aux adaptations de son manga Sand Land, dont il a supervisé la production d'un film animé en 2023 et d'un jeu vidéo en 2024, et pour lequel il écrivait une suite inédite au manga pour une adaptation sérielle en ligne dont la diffusion est prévue pour démarrer fin mars 2024, seulement quelques jours après son décès. Le même jour, le Weekly Shōnen Jump, magazine historique de sa carrière, publie également une annonce de son décès accompagnée d'hommages écrits par Masashi Kishimoto (Naruto), Eiichirō Oda (One Piece), Masakazu Katsura, et Yūji Horii (Dragon Quest).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Akira Toriyama en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Akira Toriyama.

Vous savez où se trouve la tombe d'Akira Toriyama ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Akira Toriyama pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Akira Toriyama, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Akira Toriyama.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Japonaise Drapeau japonais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Akira Toriyama
  • Nom complet : --
  • Prénom : Akira
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Toriyama
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 5 avril 1955
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 68 ans
  • Cause de mort : Maladie (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Akira Toriyama ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Akira Toriyama, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Akira Toriyama est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Akira Toriyama au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un leader du manga, encore merci pour tous ses travaux qui sont eux immortels.
Un leader du manga, encore merci pour tous ses travaux qui sont eux immortels.
Commentez - il y a 1 mois
 Grâce à lui on a eu une enfance de fou avec DBZ.
Rip Akira Toryama grâce à lui on a eu une enfance de fou avec DBZ

sinon il n'est pas mort le 8 mars 2024, mais le 1er mars 2024

sa famille a décidait d'annoncer son décès plus tard.
Commentez - il y a 1 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Akira Toriyama ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Draynes Bonjour, c'était juste pour vous indiquer que Monsieur TORIYAMA est mort le 1er mars 2024 et non le 08 mars comme indiqué !
Répondre - il y a 1 mois
Jesuismort (admin) Effectivement ! Merci.
Le 8 mars 2024 est la date du communiqué de décès par le studio de mangaka Bird Studio et la société Capsule Corporation Tokyo.
Répondre - il y a 1 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Akira Toriyama et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres mangaka (hommes) japonais

Portrait de Buichi Terasawa
 
Notez-le !

Drapeau Japon 1955 - 2023
Japonais, 68 ans

Mangaka japonais, connu pour avoir créé le manga Cobra (1978-1984).
Portrait de Kazuo Koike
 
Notez-le !

Drapeau Japon 1936 - 2019
Japonais, 82 ans

Scénariste de mangas et de gekiga japonais, orfèvre du manga gekiga, il est l’auteur de « Lady Snowblood » (1972) et « Crying Freeman » (1986).
Portrait de Leiji Matsumoto
 

Drapeau Japon 1938 - 2023
Japonais, 85 ans

Mangaka japonais, légende du manga et père du personnage « Albator », le pirate de l'espace.
Portrait de Jiro Taniguchi
 

Drapeau Japon 1947 - 2017
Japonais, 69 ans

Mangaka japonais connu pour avoir été l'auteur de « Quartier lointain » (1998), « L'Homme qui marche » (1995) et « Rêveries d'un gourmet solitaire » (2016).
Portrait de Kentaro Miura
 
Notez-le !

Drapeau Japon 1966 - 2021
Japonais, 54 ans

Dessinateur japonais de mangas, connu pour être l'auteur de la série de dark fantasy inachevée « Berserk » (1989-2021, 40 volumes).
Portrait de Shigeru Mizuki
 
Notez-le !

Drapeau Japon 1922 - 2015
Japonais, 93 ans

Artiste, Mangaka (Art, Bande dessinée, Manga).

Autres points communs avec Akira Toriyama