Kazuo Koike

 
Kazuo Koike
1936 - 2019
 

Scénariste de mangas et de gekiga japonais, orfèvre du manga gekiga, il est l’auteur de « Lady Snowblood » (1972) et « Crying Freeman » (1986).

Nationalité japonaise Japonais, né le 8 mai 1936 et mort le 17 avril 2019

82 ans Mort victime d'une pneumonie (maladie) à l'âge de 82 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Kazuo Koike ?


Contribuez !

Biographie

Kazuo Koike, né le 8 mai 1936 à Daisen dans la préfecture d'Akita et mort le 17 avril 2019) est un scénariste de mangas et de gekiga japonais. Orfèvre du manga gekiga, il est l’auteur de « Lady Snowblood » (1972) et « Crying Freeman » (1986). Il a notamment travaillé avec les dessinateurs Ryōichi Ikegami (Crying Freeman), Kazuo Kamimura (Lady Snowblood), Gōseki Kojima (Lone Wolf and Cub) et Hideki Mori (Kajô, la corde fleurie). Il a formé via son école Gekigasonjuku de nombreux dessinateurs et scénaristes de mangas et de jeux vidéo, parmi lesquels Tetsuo Hara, Yūji Horii, Keisuke Itagaki, Kazuya Kudō, Yoshio Sawai, Rumiko Takahashi ou encore Akio Tanaka.

Kazuo Koike naît le 8 mai 1936 dans la ville d'Ōmagari, aujourd'hui Daisen, dans la préfecture d'Akita. À sa sortie du lycée Ritsu Akita de la préfecture d'Akita (秋田県立秋田高等学校, Akita-ken Ritsu Akita kōtō gakkō) en 1955, il entre à la faculté de droit de l'Université Chūō, de laquelle il est diplômé en 1959. Alors qu'il renonce à devenir écrivain, il échoue trois fois au concours d'avocat, et s'essaie par la suite à divers métiers.

En 1968, à la suite de la lecture d'une annonce parue dans le Shōnen magazine, il envoie le manuscrit Kareha no shinshiroku (枯れ葉の紳士録, « Le Registre des feuilles mortes ») à Takao Saitō. Il est embauché, et participera à la création de Muyōnosuke (無用之介) et Golgo 13 (ゴルゴ13).

Il prend son indépendance en 1970, et développe avec Seisaku Kanō (叶 精作), Satomi Kōe (神江 里見) et Yū Koyama (en) (小山 ゆう) le Studio ship (スタジオシップ, Sutajio shippu), qui deviendra en 1995 Koike shoin (小池書院, « Studio Koike »). La production du studio sera importante dans les années 1970, souvent teintée de sexe et de violence, avec notamment Kozure ōkami (子連れ狼, Lone Wolf and Cub, dessins de Gōseki Kojima) et Shurayuki hime (修羅雪姫, Lady Snowblood, dessins de Kazuo Kamimura).

En 1977, il ouvre une école de jeunes créateurs de mangas, Gekigasonjuku (劇画村塾, littéralement « cours privés du village gekiga »), où sont notamment passés Keisuke Itagaki, Tetsuo Hara, Yūji Horii, Hideyuki Kikuchi (en), Kazuya Kudō, Caribu Marley, Aoi Nanase, Akira Sakuma (en), Yoshio Sawai, Rumiko Takahashi, Hiroshi Takashige (en), Akio Tanaka, Takayuki Yamaguchi et Naoki Yamamoto. Il change petit à petit de style dans les années 1980, et se met à écrire des nouvelles. Par la suite, il écrira également des poèmes, et de nombreux scénarios pour le cinéma, le théâtre et la télévision.

À partir de 2000, il donne des cours à l'université des arts d'Osaka où il devient directeur d'étude avec une équipe de six professeurs : Ryōichi Ikegami, Tōru Iwatani, Machiko Satonaka, Baron Yoshimoto (ja), Toshimichi Ōtsuki (ja) et Yūichi Itō (ja).

Kazuo Koike est mort le mercredi 17 avril 2019 à l'âge de 82 ans d'une pneumonie.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Kazuo Koike en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Kazuo Koike.

Vous savez où se trouve la tombe de Kazuo Koike ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Kazuo Koike pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Kazuo Koike, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Kazuo Koike.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Japonaise Drapeau japonais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Kazuo Koike
  • Nom complet : --
  • Prénom : Kazuo
  • Noms dans d'autres langues : 小池 一夫 (japonais), Koike Kazuo (japonais)
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Koike
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 8 mai 1936
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 82 ans
  • Cause de mort : Pneumonie (Infection pulmonaire)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Kazuo Koike ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Kazuo Koike, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Kazuo Koike ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Kazuo Koike et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres mangaka (hommes) japonais

Portrait de Akira Toriyama
 

Drapeau Japon 1955 - 2024
Japonais, 68 ans

Mangaka japonais, créateur du manga Dragon Ball (un des mangas les plus populaires et le plus vendus de tous les temps).
Portrait de Kentaro Miura
 
Notez-le !

Drapeau Japon 1966 - 2021
Japonais, 54 ans

Dessinateur japonais de mangas, connu pour être l'auteur de la série de dark fantasy inachevée « Berserk » (1989-2021, 40 volumes).
Portrait de Leiji Matsumoto
 

Drapeau Japon 1938 - 2023
Japonais, 85 ans

Mangaka japonais, légende du manga et père du personnage « Albator », le pirate de l'espace.
Portrait de Buichi Terasawa
 
Notez-le !

Drapeau Japon 1955 - 2023
Japonais, 68 ans

Mangaka japonais, connu pour avoir créé le manga Cobra (1978-1984).
Portrait de Jiro Taniguchi
 

Drapeau Japon 1947 - 2017
Japonais, 69 ans

Mangaka japonais connu pour avoir été l'auteur de « Quartier lointain » (1998), « L'Homme qui marche » (1995) et « Rêveries d'un gourmet solitaire » (2016).
Portrait de Osamu Tezuka
 
Notez-le !

Drapeau Japon 1928 - 1989
Japonais, 60 ans

Artiste, Dessinateur, Mangaka, Réalisateur d'animation (Animation, Art, Bande dessinée, Cinéma, Dessin, Dessin-animé, Manga).

Autres points communs avec Kazuo Koike