Jiro Taniguchi

 
Jiro Taniguchi
1947 - 2017
 

Mangaka japonais connu pour avoir été l'auteur de « Quartier lointain » (1998), « L'Homme qui marche » (1995) et « Rêveries d'un gourmet solitaire » (2016).

Nationalité japonaise Japonais, né le 14 août 1947 et mort le 11 février 2017

69 ans Mort à l'âge de 69 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jiro Taniguchi ?


Contribuez !

Biographie

Jirō Taniguchi est un auteur japonais de mangas seinen et gekiga, né le 14 août 1947 à Tottori (préfecture de Tottori) au Japon et mort le 11 février 2017. Il est connu pour avoir été l'auteur de « Quartier lointain » (1998), « L'Homme qui marche » (1995) et « Rêveries d'un gourmet solitaire » (2016).

Jirō Taniguchi naît le 14 août 1947 à Tottori au Japon, d'une famille « endettée, assez pauvre » : son père est coiffeur, sa mère femme de ménage et employée de pachinko. Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.

Lecteur dans sa jeunesse de mangas shōnen, il s'intéresse au seinen et au gekiga à partir de la fin des années 1960 sous l'influence de Yoshihiro Tatsumi et du magazine Garo. Il décide de devenir mangaka en 1969, et monte alors à Tokyo où il devient l'assistant de Kyūta Ishikawa, pendant cinq ans. Il publie sa première bande dessinée en 1970 : Kareta heya, répond à quelques commandes de mangas érotiques, puis devient assistant de Kazuo Kamimura. C'est à cette époque qu'il découvre la bande dessinée européenne, alors inconnue au Japon, et dont le style (netteté et diversité du dessin), notamment celui de la ligne claire, va fortement l'influencer.

Il finit par prendre son indépendance et s'associe dans les années 1980 avec les scénaristes Natsuo Sekikawa (également journaliste) et Caribu Marley, avec lesquels il publiera des mangas aux styles variés : aventures, policier, mais surtout un manga historique, Au temps de Botchan, sur la littérature et la politique dans le Japon de l'ère Meiji. C'est à cette époque qu'il décide de limiter ses sorties éditoriales, bien qu'il travaille toujours « huit à neuf heures par jour ».

À partir des années 1990, il se focalise sur les choses de la vie quotidienne, et sur les relations entre êtres humains, mais aussi entre les hommes et les animaux, avec L'Homme qui marche et Terre de rêves. Suivront L'Orme du Caucase, Le Journal de mon père et Quartier lointain, édités en France dans la collection Écritures de l'éditeur Casterman.

Autour du thème de la relation entre l'homme et la nature, il s'attache particulièrement à l'alpinisme, avec K, Le Sauveteur, Le Sommet des dieux et avec la nouvelle La Terre de la promesse (dans le recueil Terre de rêves).

Son atelier se trouve dans le quartier de Kumegawa de la ville de Higashimurayama (banlieue ouest de Tokyo).

Jirō Taniguchi est mort le samedi 11 février 2017 à l'âge de 69 ans (décès annoncé par les éditions Casterman).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jiro Taniguchi en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jiro Taniguchi.

Vous savez où se trouve la tombe de Jiro Taniguchi ?

Citations

Les meilleures citations de Jiro Taniguchi.

Le manga travaille sur la vitesse de lecture, la bande-dessinée demande au lecteur de s'arrêter sur les détails de chaque case.
Il y a peu de bandes dessinées qui se ressemblent, c'est à chaque fois le travail propre à un auteur.
Je ne veux tenter de représenter le monde des vivants dans ce qu'il a de beau, mais aussi de fragile et précieux.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Jiro Taniguchi. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Jiro Taniguchi, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jiro Taniguchi.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Japonaise Drapeau japonais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jiro Taniguchi
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jiro
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Taniguchi
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Jirō Taniguchi

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 69 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jiro Taniguchi ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jiro Taniguchi, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Jiro Taniguchi est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jiro Taniguchi au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un immense artiste à découvrir
Un immense artiste. À découvrir d'urgence pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore. Un de mes plus grands chagrins de 2017.
Commentez - il y a 1 an
 Oeuvres superbes. M'a fait découvrir le manga.
Œuvres superbes. M'a fait découvrir le manga.
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Jiro Taniguchi ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jiro Taniguchi et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres mangaka (hommes)

Contribuez ! Vous connaissez d'autres mangaka (hommes) ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Jiro Taniguchi