Alain Decaux

 
Alain Decaux
1925 - 2016
 

Académicien, Artiste, Biographe, Conteur, Écrivain, Historien, Scientifique (Art, Histoire, Littérature).

Nationalité française Francais, né le 23 juillet 1925 et mort le 27 mars 2016

90 ans Mort à l'âge de 90 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Alain Decaux ?


Contribuez !

Biographie

Alain Decaux, né le 23 juillet 1925 à Lille, est un écrivain, historien, homme de télévision et de radio français, connu du grand public pour avoir été un grand conteur d'histoires.

Enfant, il va à l'école à Wattignies ; ensuite, il étudie à Lille au lycée Faidherbe, à Paris au lycée Janson-de-Sailly, puis intègre la faculté de droit. Très rapidement, il s'intéresse à l'histoire et suit des cours à la Sorbonne. En 1944, il évite le pillage de l'hôtel particulier de Sacha Guitry car il est à l'époque mobilisé et, connaissant Guitry, il demande à surveiller sa maison, avenue Elysée-Reclus. En souvenir de ce geste, Lana Guitry lui offre l'émeraude que Sacha portait et qui trône désormais sur la poignée de son épée d'académicien.

Il publie ses premiers articles en 1946 et son second livre Letizia : Napoléon et sa mère est récompensé par l'Académie française.

En 1951, il crée pour la radio La Tribune de l'Histoire, diffusée jusqu'en 1997 (avec André Castelot et Jean-Claude Colin-Simard, puis Jean-François Chiappe). En 1957, il crée pour la télévision (avec Stellio Lorenzi et André Castelot) La caméra explore le temps, qui se poursuivra jusqu'en 1966.

De 1969 à 1988, connu pour ses talents de conteur, il crée pour l'ORTF, puis pour Antenne 2, Alain Decaux raconte, où tous les mois pendant quarante-cinq minutes il traite en direct d'un personnage ou d'un événement de l'Histoire.

Parallèlement, il poursuit l'écriture d'ouvrages historiques, de pièces de théâtre et de films. Il est élu à l'Académie française le 15 février 1979, le même jour qu'Henri Gouhier. Il succède à Jean Guéhenno au 9e fauteuil. Il est reçu sous la coupole en 1980 par André Roussin. Il reçoit Bertrand Poirot-Delpech en 1987 et Max Gallo en 2008.

Il a été ministre délégué auprès du ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, chargé de la Francophonie du gouvernement Rocard no 2, du 28 juin 1988 au 16 mai 1991.

En 1999, la Fondation de Lille crée le Prix Alain Decaux de la francophonie qui se déroule tous les deux ans et récompense des nouvelles d'écrivains francophones. Alain Decaux en est le parrain depuis 2003.

En 2005, il est avec Frédéric Beigbeder, Mohamed Kacimi, Richard Millet, Daniel Rondeau et Jean-Pierre Thiollet, l'un des participants du Salon du livre de Beyrouth et contribue au renouveau de cette manifestation.

Le 1er juin 2010, il reçoit dans l'enceinte de l'UNESCO, le prix de la Fondation Pierre-Lafue, pour l'ensemble de son oeuvre.

Alain Decaux est par ailleurs président-fondateur de la Société des Amis d'Alexandre Dumas, et membre étranger de l'Académie roumaine.

Alain Decaux est mort le dimanche 27 mars 2016 à l'âge de 90 ans, à l'hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP), dans le 15e arrondissement parisien.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Alain Decaux en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Alain Decaux.

Vous savez où se trouve la tombe d'Alain Decaux ?

Citations

Les meilleures citations d'Alain Decaux.

Une biographie magnifique sur un artiste, romancier, dramaturge et poète, mais surtout sur un homme empli de convictions, d'engagements et d'humanité. Un récit sans complaisance, un récit fort sur une vie si riche. J'y ai découvert des aspects insoupçonnés de Victor Hugo, d'autres plus convenus, plus connus. Cela m'a donné envie de redécouvrir certains de ses écrits. C'est toujours un plaisir de lire Alain Decaux, et cette biographie ne fait pas exception.
Les historiens devraient admettre qu'ils sont des écrivains.
L'histoire ne compte pas les émeutes qui n'ont débouché sur rien. Quand elles se muent en révolution, on ne l'apprend qu'après.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Alain Decaux. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Alain Decaux, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Alain Decaux.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Alain Decaux
  • Nom complet : --
  • Prénom : Alain
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Decaux
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Dimanche 27 mars 2016
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 90 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Alain Decaux ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Alain Decaux, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Alain Decaux ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Alain Decaux meurt le 27 mars 2016, jour de Pâques, à l'âge de 90 ans, à l'hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP), dans le 15e arrondissement parisien.
Ses funérailles sont célébrées le 4 avril suivant en la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides. Son éloge funèbre est prononcé par le président François Hollande.
Il est ensuite inhumé dans la tombe familiale au cimetière du Père-Lachaise (10e division)
Répondre - il y a 1 an
Donias Alain Decaux académicien
Répondre - il y a 1 an
Donias Alain Decaux fait grand officier de la La légion d’honneur
Répondre - il y a 1 an
Donias Alain Decaux Raconte Jésus Aux Enfants Livre
Répondre - il y a 1 an
Donias j'ai se livre en ma possession et il est super !
Répondre - il y a 1 an
Donias https://www.youtube.com/watch?v=sOtYewsccBA

Alain Decaux KTO
Répondre - il y a 1 an
Donias http://www.ina.fr/video/I12240801

Alain Decaux : la mort de Victor Hugo
Répondre - il y a 1 an
Donias https://www.youtube.com/watch?v=0WAlwbdbp0E

ALAIN DECAUX RACONTE LE DIX NEUF AOÛT À MOSCOU - GUY MONTAGNÉ (humoriste)
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) Sacré Guy Montagné !
Répondre - il y a 1 an
Donias à : finalement on se souvient plus d'Alain Decaux grace a cet humoriste qui le parodie
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Alain Decaux et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Alain Decaux