Alain Gillot-Pétré

 
Alain Gillot-Pétré
1950 - 1999
 

Journaliste français, célèbre pour avoir présenté la météo sur Antenne 2 et TF1, avec son humour, pendant 18 ans.

Nationalité française Francais, né le 16 juin 1950 et mort le 31 décembre 1999

49 ans Mort victime d'un cancer (maladie) à l'âge de 49 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Alain Gillot-Pétré ?


Contribuez !

Biographie

Alain Gillot-Pétré est un journaliste français né le 16 juin 1950 à Versailles et mort le 31 décembre 1999 à Paris. Il était célèbre pour avoir présenté la météo sur Antenne 2 et TF1 avec son humour pendant 18 ans. Alain Gillot-Pétré parcourait aussi le monde pour l'observation des ouragans et cyclones, au sein d'un groupe de neuf personnes qu'il avait fondé et dont les membres portaient le surnom d'un cyclone célèbre. Le sien était « Hugo ». Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation, comme La Météo et ses secrets, Le bon emploi du temps, Du vent dans la tête, et surtout Les charlatans du Ciel. Il n'a jamais accepté de révéler l'origine de sa passion pour la météorologie.

Après des etudes d'histoire et de géographie, Alain Gillot-Pétré débute une carrière de journaliste de télévision en 1972. Il est d'abord rédacteur de politique étrangère et participe aux émissions « 24 heures sur la 2 », puis « 24 heures sur la 1 ». De 1975 à 1977, il est aussi critique littéraire à France Inter. De 1981 à 1986, il est chargé du bulletin météo télévisé sur Antenne 2, tout en assurant la chronique météo du quotidien Libération de 1982 à 1986. Début 1986, il entre sur la nouvelle chaîne privée La Cinq pour y présenter un jeu, C'est beau la vie. L'émission est un échec, il est licencié. À partir de décembre 1987, il présente à nouveau la météo à l'écran de TF1, devenue entretemps une chaîne privée. En 1998, après un malaise en direct durant son émission, il n'apparaît plus qu'irrégulièrement.

Alain Gillot-Pétré est mort le 31 décembre 1999, à l'âge de 49 ans, d'un cancer, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Alain Gillot-Pétré en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Alain Gillot-Pétré.

Vous savez où se trouve la tombe d'Alain Gillot-Pétré ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Alain Gillot-Pétré pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Alain Gillot-Pétré, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Alain Gillot-Pétré
  • Nom complet : --
  • Prénom : Alain
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Gillot-Pétré
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 16 juin 1950
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 49 ans
  • Cause de mort : Cancer (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Alain Gillot-Pétré ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Alain Gillot-Pétré, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
5 notes
5 étoiles
5
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Alain Gillot-Pétré est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Alain Gillot-Pétré au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 5 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 C’était un excellent animateur, il présentait très bien la météo.
c'etait un excellent animateur il présentait très bien la météo il est au paradis
Commentez - il y a 5 ans
 Présentateur très sympa qui présentait la météo avec humour, ce qui manque en ce moment.
presentateur très sympa qui présentait la météo avec humour ce qui manque en ce moment il y aura plus d'autres comme lui.
Commentez - 1 - il y a 5 ans
 Il m'a fait aimer la météo comme aucun autre, il était rassurant et bon.
Il m'a fait aimer la météo comme aucun autre, il etait rassurant et bon. Sa mort est un drame pour tout les français, la météo n'a plus jamais été la même sans lui, lui n'aurait jamais accepté le projet Haarp et les chemtrails, de mon point de vue il s'est fait tué car trop sincère et dérangeant. Merci Alain Gillot-Petré, prit pour nous au Paradis !
Commentez - il y a 5 ans
5 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Alain Gillot-Pétré ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Spectre-du-vexin1968 souvenir Alain Gillot-Pétré
Répondre - il y a 6 ans
Donias Alain Gillot-Pétré
Répondre - il y a 5 ans
Donias https://www.youtube.com/watch?v=dl78A83B_9s

Alain gillot Pétré Souvenir présentation Météo
Répondre - il y a 5 ans
Jesuismort (admin) Que de souvenirs !..
Répondre - il y a 5 ans
Donias à : Hé oui ...!
Répondre - il y a 5 ans
Donias Alain Gillot-Pétré nous a quittés la veille de l'an 2000 ; pourtant, quinze ans plus tard, sa dernière volonté n'a toujours pas pu être exaucée. Interrogée par nos confrères de France Dimanche, sa veuve Marie-Claude est revenue sur ce souhait ultime resté en suspens et s'est brièvement épanchée sur l'actuel présentateur de la météo de TF1, Louis Bodin.

Présentateur emblématique de la météo de la Une de la fin des années 1980 jusqu'à sa tragique disparition le 31 décembre 1999,

la mort d'Alain Gillot-Pétré à l'âge de 49 ans, des suites d'un cancer, a marqué des millions de Français.

Ce que le grand public ignore en revanche, c'est que ce grand amoureux des phénomènes météorologiques et de la Guadeloupe avait demandé à ce que ses cendres soient dispersées dans un cyclone de force 5 sur son île préférée. Problème, aucun cyclone de cette force n'a frappé la Guadeloupe en quinze ans ! "L'urne est toujours là-bas, chez un ami. Alain a placé la barre un peu haut", a commenté Marie-Claude.

En succombant des suites de son cancer, Alain Gillot-Pétré a laissé une veuve inconsolable mais également trois enfants anéantis par le chagrin, Frédérica (30 ans aujourd'hui), Maximilien (34 ans) et Alexandra (37 ans).

Toujours émue à la pensée de son regretté mari, Marie-Claude a également reconnu avoir du mal à regarder la météo sans nostalgie. "J'aime bien Louis Bodin, mais, au début, j'ai eu du mal : avec son crâne chauve, je trouvais qu'il ressemblait à Alain à la fin", a-t-elle expliqué...
Répondre - il y a 5 ans
anonyme-73497 Alain Gillot-Pétré nous a quittés la veille de l'an 2000, le 31 décembre 1999. Le 11 août 1999, tu as présenté l'éclipse solaire à Reims. Le 17 août 1999, tu as fait une de tes dernières apparitions à la télévision en présentant le dernier bulletin météo. Tu es mort le 31 décembre 1999 d'un cancer du cerveau. Le 1er juin 1998, tu as fais un malaise en direct. Nous ne t'oublierons jamais.
Répondre - il y a 3 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Alain Gillot-Pétré et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres journaliste (hommes) francais

Portrait de Bernard Giroux
 
Notez-le !

Drapeau France 1950 - 1987
Francais, 37 ans

Journaliste sportif français ayant commenté sur TF1 le Tour de France, et les Grands Prix de Formule 1, en compagnie de José Rosinski et a participé aux premières émissions Auto-Moto. Il s'est engagé ensuite dans diverses compétitions dont le rallye Paris-Dakar en tant que copilote. Il a réalisé la traversée du désert du Ténéré à pied, et a écrit « Désert, l'aventure tout terrain » (1987). Il fut le compagnon de la chanteuse Jeane Manson.
Portrait de Emile Zola
 

Drapeau France 1840 - 1902
Francais, 62 ans

Écrivain et journaliste français, considéré comme le chef de file du naturalisme, ses romans les + célèbres sont « L'Assommoir » (1876), « Nana » (1879) et « Germinal » (1885). Il est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde et dont les oeuvres ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres la même année.
Portrait de Gérard Leclerc
 
Notez-le !

Drapeau France 1951 - 2023
Francais, 71 ans

Journaliste français de radio et de télévision, a travaillé presque 20 ans à France 2, président de la chaîne parlementaire de l'Assemblée nationale LCP – AN (de 2009 à 2015). Éditorialiste politique sur CNews (de 2017 à sa mort), il intervient notamment dans la matinale de Romain Desarbres ainsi que dans l'émission « L'Heure des pros » de Pascal Praud.
Portrait de Jean Mamère
 
Notez-le !

Drapeau France 1951 - 1995
Francais, 44 ans

Journaliste français, a travaillé pour le groupe France Télévisions, il est le frère du politicien français Noël Mamère.
Portrait de Claude Villers
 

Drapeau France 1944 - 2023
Francais, 79 ans

Journaliste et homme de radio et de télévision français, une des grandes voix de France Inter, connu pour son émission « Tribunal des flagrants délires » (émission satirique de France Inter qui, au début des années 1980, a donné libre cours à l’humour de Pierre Desproges ou Luis Rego).
Portrait de Jean-Pierre Pernaut
 

Drapeau France 1950 - 2022
Francais, 71 ans

Journaliste et présentateur de télévision français, présentateur mythique du 13h00 de TF1 entre 1988 et 2020, il avait mis les territoires de France sur le devant de la scène. Présentateur sur TF1 depuis 1975, il présentait également l'émission « Combien ça coûte ? » de 1991 à 2010.

Autres points communs avec Alain Gillot-Pétré