Alain Rey

 
Alain Rey
1928 - 2020
 

Linguiste et lexicographe français, rédacteur en chef des publications des éditions Le Robert, observateur de l'évolution de la langue française. Il incarne, à l'instar du Robert, une langue française moderne, n'hésitant pas à inclure dans ses dictionnaires du verlan ou des régionalismes. S'il ne fut pas universitaire, il a cependant joué un rôle majeur dans le développement de la terminologie, de la lexicologie, de l'histoire du vocabulaire, de la sémantique historique et de l'histoire culturelle des dictionnaires.

Nationalité française Francais, né le 30 août 1928 et mort le 28 octobre 2020

92 ans Mort à l'âge de 92 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Alain Rey ?


Contribuez !

Biographie

Alain Rey, né le 30 août 1928 à Pont-du-Château dans le Puy-de-Dôme et mort le 28 octobre 2020 à Paris, est un linguiste et lexicographe français. Il a été le rédacteur en chef des publications des éditions Le Robert jusqu'à sa mort. Alain Rey est un observateur de l'évolution de la langue française. Il incarne, à l'instar du Robert, une langue française moderne, n'hésitant pas à inclure dans ses dictionnaires du verlan ou des régionalismes. S'il ne fut pas universitaire, il a cependant joué un rôle majeur dans le développement de la terminologie, de la lexicologie, de l'histoire du vocabulaire, de la sémantique historique et de l'histoire culturelle des dictionnaires.

Alain Rey naît le 30 août 1928 à Pont-du-Château, dans le Puy-de-Dôme. Son père est ingénieur, polytechnicien, ténor amateur et bibliophile.

Il est élève à Science Po, et fait des études de lettres et d'histoire de l'art à la Sorbonne. Il est élève à l’école d’officiers de Cherchell en Algérie, puis il fait son service militaire en Tunisie.

De retour en France, il répond en 1952 à une petite annonce de Paul Robert qui cherche des linguistes pour faire un dictionnaire. Alain Rey devient son premier collaborateur pour le Dictionnaire alphabétique et analogique. Il fait la connaissance de la linguiste Josette Debove, qui travaille dans la même équipe. Ils se marient en 1954, et collaborent jusqu'à la mort de cette dernière, en 2005. Le premier dictionnaire Le Robert paraît en 1964.

Alain Rey rédige et/ou dirige ensuite les autres dictionnaires publiés par les éditions Le Robert : le Petit Robert (1967), avec Josette Rey-Debove et Henri Cottez, le Micro Robert, le Petit Robert des noms propres (1974), le Dictionnaire des expressions et locutions (1979), le Grand Robert de la langue française en neuf volumes (1985), le Nouveau Petit Robert de la langue française (1993), et le Dictionnaire historique de la langue française (1992). En 2005, il publie le Dictionnaire culturel en langue française. Cette « Reyvolution » culturelle a demandé plusieurs années de travail aux auteurs de l'ouvrage (parmi lesquels Jacques Le Goff et Régis Debray) et à lui-même.

Dans un souci de démocratisation, il fait partager sa passion dans les médias. Entre 1993 et 2006, il conclut la matinale de France Inter par une chronique intitulée Le Mot de la fin, où il décortique les vocables de la langue, et aime souvent à traiter de la politique sous son œil libertaire. Il est mis à l'écart à la rentrée 2006, à cause de son âge estime-t-il, et pour des raisons politiques. Sa dernière chronique, le 29 juin 2006, est consacrée au mot « salut ».

Entre 2004 et 2005, il présente également après le journal de 20 heures de France 2 une chronique intitulée Démo des mots, dans laquelle il évoque l'origine, l'évolution et les dérivés des termes se rapportant à l'argent.

Par ailleurs, Alain Rey est signataire de l'Appel à la vigilance contre le néocréationnisme et les intrusions spiritualistes en science.

Pendant la saison 2007-2008, il participe régulièrement le dimanche matin à l'émission hebdomadaire C'est quoi ce bordel ?, que Laurent Baffie anime sur Europe 1. Là encore, son propos est d'expliquer l'origine et le sens de divers mots et expressions.

Alain Rey se remarie en 2008 avec Danièle Morvan, lexicographe et collaboratrice du Robert depuis vingt-cinq ans.

Depuis plusieurs années, Alain Rey tient dans Le Magazine littéraire une chronique intitulée Le dernier mot, où il retrace l'histoire d'un terme de la langue française bien souvent en liaison avec l'actualité.

Il est membre de la Commission générale de terminologie et de néologie, dont il est le seul linguiste.

Il soutient la candidature de François Hollande à l'élection présidentielle de 2012.

Il intervient régulièrement dans les médias comme spécialiste de langue française.

Alain Rey est mort le mercredi 28 octobre 2020, à l’âge de 92 ans, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Alain Rey en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Alain Rey.

Vous savez où se trouve la tombe d'Alain Rey ?

Citations

Les meilleures citations d'Alain Rey.

Euro : les drapeaux changent, les hymnes nationaux changent, les monnaies aussi.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Alain Rey. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Alain Rey, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Alain Rey.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Alain Rey
  • Nom complet : --
  • Prénom : Alain
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Rey
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 92 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Alain Rey ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Alain Rey, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Alain Rey est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Alain Rey au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un amoureux de la langue française, une personnalité méconnue hors-norme, gentille.
Un amoureux de la langue française, une personnalité méconnue hors-norme, gentille et actuelle car ayant la foi de participer à des vidéos Youtube de vulgarisation
Commentez - il y a 1 mois
 Pour son amour de la langue française et de l'origine des mots. Son dictionnaire historique est un régal.
Pour son amour de la langue française et de l'origine des mots. Son dictionnaire historique est un régal.
Commentez - il y a 3 semaines

Commentaires

Vous avez des questions sur Alain Rey ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 70378 La formidable popularité de sa chronique matinale sur France inter a fini par agacer le pouvoir. Fin juin 2006, il fut viré par une nouvelle direction chargée de faire le ménage au seuil d’une année électorale. Sur un claquement de doigts, des millions d’auditeurs étaient privés d’un génial (et modeste) éducateur.
Répondre - il y a 1 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Alain Rey et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres lexicographes (hommes) francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres lexicographes (hommes) francais ? Proposez-nous ici.

Autres lexicologues (hommes) francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres lexicologues (hommes) francais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Alain Rey