Alber Elbaz

 
Alber Elbaz
1961 - 2021
 

Créateur de mode israélo-américain, connu pour ses petites robes de cocktail, souvent noires, appréciées par de nombreuses actrices hollywoodiennes. Reconnu par le milieu de la mode pour son travail effectué dans la maison Lanvin, il a été nommé aux Globes de Cristal en 2015 dans la catégorie meilleur créateur de mode.

59 ans Mort victime du coronavirus (maladie) à l'âge de 59 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Alber Elbaz ?


Contribuez !

Biographie

Alber Elbaz, né le 12 juin 1961 à Casablanca (Maroc) et mort le 24 avril 2021 à Paris, est un créateur de mode israélo-américain. Il a marqué le monde de la mode avec ses petites robes de cocktail, souvent noires, appréciées par de nombreuses actrices hollywoodiennes. Reconnu par le milieu de la mode pour son travail effectué dans la maison Lanvin, il a été nommé aux Globes de Cristal en 2015 dans la catégorie meilleur créateur de mode avant de quitter la maison Lanvin à la fin de cette même année.

Alber Elbaz naît le 12 juin 1961 à Casablanca au Maroc et grandit à Tel-Aviv en Israël où ses parents s'installent quand il a huit mois. À l'adolescence, il commence à dessiner des robes sous les encouragements de sa mère. Il suit les cours du collège de mode Shenkar College Engineering and Design (en) à partir de 1982 et en sort diplômé deux ans plus tard.

Après son service militaire à Tel-Aviv, il part pour New York et apprend à dessiner des robes de mariées. Il y rencontre en 1989 le créateur Geoffrey Beene avec qui il travaille pendant sept ans, dans l'ombre de celui-ci, avant d'effectuer un court passage chez Krizia (en).

Au milieu des années 1990, Ralph Toledano, alors président de Guy Laroche, le choisit pour rafraîchir l’image de la maison française fondée en 1957, ce qui a pour effet de faire connaitre Alber Elbaz au public. Alber Elbaz prend le poste de directeur de création. La même année, il est promu Chevalier de la Légion d'honneur.

Un an plus tard, il est appelé par Pierre Bergé et prend la direction artistique pendant trois ans de la ligne de prêt-à-porter féminin Saint Laurent rive gauche de la maison Yves Saint Laurent, jusqu'au rachat par le groupe Gucci où il est remplacé par Tom Ford.

Début des années 2000, après une année sabbatique durant laquelle Alber Elbaz voyage et refuse toutes les propositions qui lui sont faites, il prend à la place de Cristina Ortiz la direction artistique de Lanvin, assisté d'Elie Top, l'ancien assistant d'Yves Saint Laurent qui prend progressivement en charge la joaillerie, et sous la direction de Paul Deneve. Lanvin est la plus ancienne maison de couture française mais appartient à une femme d'affaires taïwanaise, Shaw-Lan Wang. Il « réveille » la maison avec succès en multipliant le chiffre d'affaires par deux, ainsi que le nombre de points de vente. Il obtient une reconnaissance sans faille du milieu de la mode dès sa première collection. Durant plusieurs années, le nom d'Alber Elbaz est intégré au logo Lanvin. En 2010, il dessine pour Lanvin et La Poste française deux timbres-poste de Saint-Valentin. La même année, il réalise une petite collection pour les magasins H&M. En 2013, il crée une nouvelle robe pour Minnie, dans le cadre du 20e anniversaire de Disneyland Paris[réf. nécessaire]. Il dirige en septembre 2015 une exposition au sein de la Maison européenne de la photographie rassemblant trois cents photographies sur ses travaux à Lanvin, prenant forme de manifeste sur le rapport entre création et corps.

Il quitte la maison Lanvin à la fin de l'année 2015 à la suite d'un désaccord avec Shaw-Lan Wang, suscitant les protestations formelles des salariés de l'entreprise et de nombreuses marques de soutien au sein de l'industrie. Il se retourne d'ailleurs contre la marque, dès son départ acté.

Alber Elbaz s'associe en 2019 au groupe de luxe suisse Richemont dans le but de créer sa propre marque.

Alber Elbaz est mort le samedi 24 avril 2021, à l'âge de 59 ans, après trois semaines de combat contre la covid-19 (coronavirus), à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Alber Elbaz en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Alber Elbaz.

Vous savez où se trouve la tombe d'Alber Elbaz ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Alber Elbaz pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Alber Elbaz, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Alber Elbaz.

Fiche d'identité

Identité

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Alber Elbaz
  • Nom complet : --
  • Prénom : Alber
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Elbaz
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 12 juin 1961
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 59 ans
  • Cause de mort : Coronavirus (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Alber Elbaz ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Alber Elbaz, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Alber Elbaz ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Alber Elbaz et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres styliste (hommes) israelien

Contribuez ! Vous connaissez d'autres styliste (hommes) israelien ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Alber Elbaz