Aldo Ciccolini

1564ème
Aldo Ciccolini
1925 - 2015
Score : 2 000

Artiste, Musicien, Pianiste (Art, Musique).

Nationalité française Francais, né le 15 avril 1925 et mort le 1er février 2015

89 ans Mort à l'âge de 89 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Aldo Ciccolini ?


Contribuez !

Biographie

Aldo Ciccolini, né à Naples le 15 août 1925 et mort à Asnières-sur-Seine le 1er février 2015, est un pianiste classique italien, naturalisé français en 1971.

Aldo Ciccolini étudie le piano à Naples avec Paolo Denza (élève de Ferruccio Busoni), Achille Longo, puis avec Marguerite Long et Alfred Cortot à Paris. Son talent fait l'objet de discussions passionnées entre ses maîtres : le directeur du Conservatoire de Naples, Francesco Cilea, obtient une dispense ministérielle pour l'admettre en classe de composition à l'âge de neuf ans, car Achille Longo le pressent compositeur, mais Paolo Denza voit déjà en lui le pianiste d'exception qu'il deviendra.

Il fait ses débuts au Théâtre San Carlo de Naples en 1941. Il arrive à Paris en 1949 et remporte, ex-aequo avec Ventsislav Yankoff, le premier grand prix du concours Marguerite-Long-Jacques-Thibaud, avec une interprétation mémorable (et saluée par des critiques comme Bernard Gavoty) du premier concerto de Tchaïkovsky. Paul Badura-Skoda et Pierre Barbizet figuraient parmi les autres lauréats.

Ardent défenseur de la musique française pour piano (Ravel, Debussy, Satie mais aussi d'autres, moins connus, Séverac, Massenet, Alkan, Castillon, Chabrier), il est également un lisztien convaincu et un beethovénien passionné.

Aldo Ciccolini se produit avec les plus grands chefs d'orchestre tels que Wilhelm Furtwängler, Dimitri Mitropoulos, Erich Kleiber, Dmitri Chostakovitch, Pierre Monteux, Sergiu Celibidache, Carlo Maria Giulini, Charles Munch, André Cluytens, Lorin Maazel, Zubin Mehta.

Habitué des studios, Il réalise plus de cent enregistrements discographiques.

Il acquiert la nationalité française en 1971 (sous l'égide de Georges Pompidou), puis enseigne au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris de 1971 à 1988 où il forme les nouvelles générations (Akiko Ebi,Jean Pierre Baudry, Pascal Le Corre, Géry Moutier, Jean-Yves Thibaudet, Artur Pizarro, Marie-Josèphe Jude, Nicholas Angelich, Jean-Marc Savelli), révélant ainsi une vocation de pédagogue à laquelle, grâce aux master classes, il ne renoncera jamais.

Aldo Ciccolini est l'un des pianistes fétiches du Festival de Nohant. En 1971, Arthur Rubinstein est l' invité vedette du festival berrichon. En 1972, c'est à Ciccolini que revient l'honneur de donner un concert d'hommage à celui qui était l'enfant chéri du festival, Samson François.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Aldo Ciccolini en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Aldo Ciccolini.

Vous savez où se trouve la tombe d'Aldo Ciccolini ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Aldo Ciccolini pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Aldo Ciccolini, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Aldo Ciccolini.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Aldo Ciccolini
  • Nom complet : --
  • Prénom : Aldo
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Ciccolini
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 89 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Aldo Ciccolini ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Aldo Ciccolini, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Aldo Ciccolini afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

1564ème
2 000 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Aldo Ciccolini
1564ème
Notez-le !

Drapeau France 1925 - 2015
Francais, 89 ans

Artiste, Musicien, Pianiste (Art, Musique).
+8
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Aldo Ciccolini dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Aldo Ciccolini, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Anonyme 59449
2 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Aldo Ciccolini. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Aldo Ciccolini et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Aldo Ciccolini pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Aldo Ciccolini ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Aldo Ciccolini et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Aldo Ciccolini