Nicholas Angelich

 
Nicholas Angelich
1970 - 2022
 

Pianiste américain, virtuose, il était un grand interprète des œuvres pour piano de Beethoven, Brahms et Liszt, mais aussi des compositeurs du XXe siècle, parmi lesquels Messiaen, Stockhausen, Boulez ou Bruno Mantovani.

51 ans Mort victime d'une maladie à l'âge de 51 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Nicholas Angelich ?


Contribuez !

Biographie

Nicholas Angelich est un pianiste américain né le 14 décembre 1970 à Cincinnati (Ohio) et mort le 18 avril 2022. Pianiste virtuose, Angelich était un grand interprète des œuvres pour piano de Beethoven, Brahms et Liszt, mais aussi des compositeurs du XXe siècle, parmi lesquels Messiaen, Stockhausen, Boulez ou Bruno Mantovani.

Né à Cincinnati aux États-Unis en 1970, Nicholas Angelich commence l'étude du piano à l'âge de cinq ans avec sa mère et donne son premier concert à sept ans avec un orchestre de chambre, jouant le Concerto pour piano no 21 en do majeur, K. 467 de Mozart. Venu en France à l'âge de treize ans, il intègre le Conservatoire national supérieur de musique de Paris où ses professeurs sont Aldo Ciccolini, Yvonne Loriod et Michel Béroff. Il travaille aussi avec Marie-Françoise Bucquet, Leon Fleisher, Dmitri Bashkirov et Maria João Pires.

Second prix en 1989 du Concours international de piano Robert Casadesus à Cleveland, Nicholas Angelich obtient le premier prix du concours international de piano Gina Bachauer en 1994. En 2002, il reçoit le prix du meilleur jeune talent au Festival international de piano de la Ruhr. Il s'illustre avec les grands orchestres français sous la direction de Myung-Whun Chung et David Robertson, se produit en mai 2003 avec Kurt Masur et le New York Philharmonic dans le Concerto pour piano no 5 de Beethoven, puis effectue en 2004 une tournée au Japon avec Kurt Masur et l'Orchestre national de France, où il joue le Concerto pour piano no 2 de Brahms. Son enregistrement des trios de Brahms avec les frères Renaud et Gautier Capuçon lui vaut un Prix Schallplatten (Virgin classics), et les Sonates pour violon et piano avec Renaud Capuçon d'autres récompenses (Diapason d'or, Choc/Monde de la musique, Editor Choice/gramophone, Scherzo/Excepcional).

En 2004, il participe à la MC2 de Grenoble à l'intégrale des sonates de Beethoven.

En 2006, il donne en récital l'intégrale des Années de pèlerinage de Liszt.

En septembre 2007, il joue le Concerto pour piano no 2 de Saint-Saëns, avec l'Orchestre français des jeunes, sous la direction de Jean-Claude Casadesus lors d'un concert au théâtre des Champs-Élysées à Paris.

En 2013 et en 2019, il est désigné « soliste instrumental de l'année » aux Victoires de la musique classique.

Nicholas Angelich est mort le lundi 18 avril 2022, à l'âge de 51 ans, d'une longue maladie respiratoire de nature neurodégénérative.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Nicholas Angelich en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Nicholas Angelich.

Vous savez où se trouve la tombe de Nicholas Angelich ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Nicholas Angelich pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Nicholas Angelich, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Nicholas Angelich.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Pianiste
  • Autres activités : Artiste, Musicien
  • Domaines : Art, Musique, Musique classique

Noms

  • Nom usuel : Nicholas Angelich
  • Nom complet : --
  • Prénom : Nicholas
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Angelich
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 51 ans
  • Cause de mort : Maladie (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Nicholas Angelich ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Nicholas Angelich, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Nicholas Angelich est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Nicholas Angelich au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Immense musicien. je l'ai entendu aux Flâneries musicales de Reims. Requiescat in pace!
Immense musicien. je l'ai entendu aux Flaneries musicales de Reims. Requiescat in pace!
Commentez - il y a 5 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Nicholas Angelich ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Nicholas Angelich et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres pianiste (hommes) américain

Portrait de Liberace
 

Drapeau États-unis d'amérique 1919 - 1987
Américain, 67 ans

Pianiste américain de music-hall connu pour sa virtuosité démonstrative, très célèbre dans les années 1950, 1960 1970, artiste du show-business le mieux rémunéré au monde à l'époque.
Portrait de Scott Joplin
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1868 - 1917
Américain, 48 ans

Pianiste et compositeur afro-américain, connu pour ses compositions de musique ragtime. Sa musicalité, son talent et son importance dans l’histoire du ragtime et de la musique américaine sont exceptionnels. Il est le plus connu des compositeurs ayant écrit des ragtimes. Ses morceaux les plus célèbres sont « Maple Leaf Rag » (1899) et « The Entertainer » (1902).
Portrait de McCoy Tyner
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1938 - 2020
Américain, 81 ans

Pianiste américain, considéré comme ayant façonné la trajectoire du piano jazz moderne, il est connu pour son travail au sein du quartet de John Coltrane.
Portrait de Ellis Marsalis Jr.
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1934 - 2020
Américain, 85 ans

Pianiste et professeur de jazz américain, patriarche d'une famille musicale : Branford Marsalis (saxophoniste), Wynton Marsalis (trompettiste), Delfeayo Marsalis (tromboniste), Jason Marsalis (batteur). Parmi ses élèves les plus connus figurent Harry Connick Jr., Terence Blanchard, Donald Harrison, Victor Goines, Reginald Veal.
Portrait de Dave Brubeck
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1920 - 2012
Américain, 91 ans

Pianiste et compositeur américain de jazz, a composé de nombreux classiques de jazz comme « In Your Own Sweet Way » et « The Duke ». Il est notamment célèbre pour son album « Time Out » (1959), et sa suite « Time Further Out » (1961), qui bousculent la rythmique traditionnelle du jazz et qui incluent des morceaux durablement appréciés tels « Blue Rondo a la Turk » (1959), « Take Five » (1959) et « Three to Get Ready » (1959).
Portrait de Randy Weston
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1926 - 2018
Américain, 92 ans

Pianiste américain de jazz ayant passé une vie à rapprocher les musiques américaines et africaines, il est connu pour l'un des standards de jazz comme « Hi Fly » (1974). Il a joué avec Duke Ellington, Thelonious Monk. Randy Weston ou le saxophoniste de légende Coleman Hawkins.

Autres points communs avec Nicholas Angelich