Alexandre Boussageon

 
Alexandre Boussageon
1954 - 2017
 

Journaliste et écrivain français, grand reporter, il a parcouru les maquis d'Angola à l'exode des Kurdes d'Irak en passant par la Révolution iranienne ou la purification ethnique en ex-Yougoslavie pour « L'Événement du jeudi » (magazine hebdomadaire français), « Le Nouvel Economiste » ou, plus récemment « L'Obs ». Il est connu pour être l'auteur d'un livre sur « Joseph Kessel » (2015, Editions Paulsen).

Nationalité française Francais, né le 15 novembre 1954 et mort le 29 juillet 2017

62 ans Mort à l'âge de 62 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Alexandre Boussageon ?


Contribuez !

Anniversaire !

Alexandre Boussageon aurait fêté ses 70 ans le vendredi 15 novembre 2024. Plus que 55 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Alexandre Boussageon (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Alexandre Boussageon, né le 15 novembre 1954 et mort le 29 juillet 2017, est un journaliste et écrivain français. Grand reporter, il a parcouru les maquis d'Angola à l'exode des Kurdes d'Irak en passant par la Révolution iranienne ou la purification ethnique en ex-Yougoslavie pour « L'Evenement du jeudi » (magazine hebdomadaire français), « Le Nouvel Economiste » ou, plus récemment « L'Obs ». Il est connu pour être l'auteur d'un livre sur « Joseph Kessel » (2015, Editions Paulsen).

Ancien rédacteur en chef au Nouvel Observateur, il a créé et animé pendant plusieurs années avec David Abiker l'émission Blogs à part du lundi au vendredi sur France Inter.

Né le 15 novembre 1954 en région parisienne, ancien élève du lycée Lakanal, Alexandre Boussageon a commencé sa carrière de journaliste à Témoignage chrétien en 1980 avant de participer avec Jean-François Kahn à la fondation de L'Événement du jeudi en novembre 1984. Il quitte ce titre en 1996 puis collabore comme grand reporter free lance à plusieurs magazines, notamment Géo et Terre Sauvage. En 1997 il rejoint la rédaction du Nouvel Économiste où il assure la couverture de l'actualité internationale comme grand reporter. En septembre 2001 il entre au Nouvel Observateur. Il crée en 2007 les sites teleobs.com puis Cineobs.com. En 2014, il prend sa retraite.

Il est mort le samedi 29 juillet 2017 à l'âge de 62 ans dans un hôpital parisien (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Alexandre Boussageon en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Alexandre Boussageon.

Vous savez où se trouve la tombe d'Alexandre Boussageon ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Alexandre Boussageon pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Alexandre Boussageon, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Alexandre Boussageon.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Alexandre Boussageon
  • Nom complet : --
  • Prénom : Alexandre
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Boussageon
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 62 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Alexandre Boussageon ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Alexandre Boussageon, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Alexandre Boussageon ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Alexandre Boussageon et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres journaliste (hommes) francais

Portrait de Christophe Deloire
 

Drapeau France 1971 - 2024
Francais, 53 ans

Journaliste français, engagé, infatigable défenseur de la liberté de la presse, directeur général de Reporters Sans Frontières (RSF) de 2012 à sa mort en 2024.
Portrait de Jean Mamère
 
Notez-le !

Drapeau France 1951 - 1995
Francais, 44 ans

Journaliste français, a travaillé pour le groupe France Télévisions, il est le frère du politicien français Noël Mamère.
Portrait de Bernard Giroux
 
Notez-le !

Drapeau France 1950 - 1987
Francais, 37 ans

Journaliste sportif français ayant commenté sur TF1 le Tour de France, et les Grands Prix de Formule 1, en compagnie de José Rosinski et a participé aux premières émissions Auto-Moto. Il s'est engagé ensuite dans diverses compétitions dont le rallye Paris-Dakar en tant que copilote. Il a réalisé la traversée du désert du Ténéré à pied, et a écrit « Désert, l'aventure tout terrain » (1987). Il fut le compagnon de la chanteuse Jeane Manson.
Portrait de Emile Zola
 

Drapeau France 1840 - 1902
Francais, 62 ans

Écrivain et journaliste français, considéré comme le chef de file du naturalisme, ses romans les + célèbres sont « L'Assommoir » (1876), « Nana » (1879) et « Germinal » (1885). Il est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde et dont les oeuvres ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres la même année.
Portrait de Maurice Seveno
 

Drapeau France 1925 - 2018
Francais, 92 ans

Journaliste français ayant fait partie de l'équipe du premier journal télévisé français en 1949 sur l'ORTF. Gréviste en Mai 68 et meneur de grève, il est licencié et interdit d'antenne, il fonde alors l'Union des journalistes de télévision, qui regroupe les 70 journalistes licenciés de l'ORTF et commande un sondage à l'IFOP pour mesurer la désaffection des Français envers l'ORTF. Socialiste, il ne retrouve la télévision qu'avec le retour de la gauche au pouvoir, en mai 1981.
Portrait de Claude Sempère
 
Notez-le !

Drapeau France 1964 - 2019
Francais, 55 ans

Journaliste français, remporte le prix Albert-Londres en 1997 pour un reportage sur le milieu corse. Ses nombreux reportages et enquêtes ont marqué l’histoire du magazine « Envoyé Spécial ».

Autres points communs avec Alexandre Boussageon