André Desvages

 
André Desvages
1944 - 2018
 

Cycliste français, vainqueur d'une étape du Tour de France en 1968. Rouleur, il avait pris la 6e place des 100 km contre-la-montre avec l'équipe de France lors des Jeux olympiques de Tokyo, en 1964. Il fut l'un des rares Français à remporter deux étapes de la Course de la Paix en 1965 et 1966.

Nationalité française Francais, né le 12 mars 1944 et mort le 3 juin 2018

74 ans Mort à l'âge de 74 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'André Desvages ?


Contribuez !

Biographie

André Desvages est un coureur cycliste français, né le 12 mars 1944 et mort le 3 juin 2018. Il fut vainqueur d'une étape du Tour de France en 1968. Rouleur, il avait pris la 6e place des 100 km contre-la-montre avec l'équipe de France lors des Jeux olympiques de Tokyo, en 1964. Il fut l'un des rares Français à remporter deux étapes de la Course de la Paix en 1965 et 1966.

André Desvages est né le 12 mars 1944 à Graye-sur-Mer (Calvados) dans une famille de cultivateurs.

Son père lui donne tôt le goût des voyages : en 1953, il quitte, avec sa femme et ses deux enfants, la France pour le Canada rejoindre un cousin qui s'y est implanté. L'expérience ne dure qu'un an. La famille a le mal du pays et cherche un nouveau point de chute en France. C'est ainsi que, sans connaître la Touraine, les Desvages se posent à Cerelles, à la Ballière qu'André n'a plus quittée.

Vient pour lui le temps des études, au lycée Paul-Louis Courier de Tours, et des choix difficiles : le vélo ou les études. À l'époque, la section Sport-Études n'existe pas. Il choisit le vélo et s'entraîne sur les routes d'Indre-et-Loire au sein de l'Amicale vélocipédique tourangelle sur le vélo de course offert par son père.

En 1964, il est sélectionné pour les Jeux olympiques de Tokyo pour les 100 km en contre-la-montre par équipes. L'équipe de France termine à la sixième place. « C'est, dit-il, une carte de visite extraordinaire pour un sportif, même si à l'époque le sport n'avait pas l'impact et la médiatisation dont il bénéficie aujourd'hui. »

En 1965, il remporte Paris-Troyes, la septième étape de la Course de la Paix, à Bielsko en Tchécoslovaquie, la onzième étape du Tour de l'Avenir, à Ax-les-Thermes en Ariège, et prend avec l'équipe de France la troisième place du championnat du monde sur route du 100 km contre la montre par équipes amateurs.

En 1966, il gagne la huitième étape de la Course de la Paix, un circuit autour de Varsovie. Cette année-là, l'équipe française sélectionnée pour la Course de la Paix, menée par Bernard Guyot, termine quatrième du classement par équipes.

De 1967 à 1970, il est coureur professionnel, dans les équipes Peugeot-BP-Michelin pendant deux ans et Frimatic-de-Gribaldy la dernière année.

En 1967, il participe au Paris-Nice et arrive premier à Marignane (cinquième étape) et à Antibes (septième étape).

En 1968, il participe au Tour de France et remporte la cinquième étape, le 1er juillet, entre Rouen et Bagnoles-de-l'Orne. Il est troisième de la deuxième étape secteur b du Tour de l'Oise.

Il participe ensuite à divers critériums avec, entre autres, en 1969, une deuxième place à Prat et un troisième place du Prix de Sévignac ; en 1970, il est troisième à Lamballe, deuxième à Saint-Mars d'Outille et troisième à Isse.

Il devient directeur technique de la toute nouvelle équipe Gitane de 1970 à 1971. En tant que tel, il est le premier à faire signer un contrat professionnel à Bernard Hinault pour une durée de deux ans en 1975.

Il fonde ensuite une Société d'importation de pièces de cycles.

En décembre 2009, il est élu Président du Comité départemental du cyclisme d'Indre-et-Loire.

André Desvages est mort le dimanche 3 juin 2018 à l'âge de 74 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'André Desvages en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'André Desvages.

Vous savez où se trouve la tombe d'André Desvages ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'André Desvages pour le moment...

Si vous connaissez des citations de André Desvages, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur André Desvages.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Coureur cycliste
  • Autres activités : Sportif
  • Domaines : Cyclisme, Cyclisme sur route, Sport

Noms

  • Nom usuel : André Desvages
  • Nom complet : --
  • Prénom : André
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Desvages
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 12 mars 1944
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Dimanche 3 juin 2018
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 74 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur André Desvages ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur André Desvages, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur André Desvages ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'André Desvages et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres coureur cycliste francais

Portrait de Jacques Anquetil
 

Drapeau France 1934 - 1987
Francais, 53 ans

Cycliste français, professionnel de 1953 à 1969, considéré comme l'un des plus grands coureurs de l'histoire du cyclisme, il possède l'un des palmarès les plus riches de son sport. Surnommé « Maître Jacques », il est le premier coureur de l'histoire à remporter 5 fois le Tour de France et compte également 2 victoires sur le Tour d'Italie et 1 victoire sur le Tour d'Espagne, ce qui en fait le premier cycliste à remporter les 3 grands tours. Il détient aussi le record du nombre de podiums dans les 3 grands tours, avec 13 podiums. Formidable rouleur, il bat le record de l'heure de Fausto Coppi en 1956 et compte 9 victoires en autant de participations au Grand Prix des Nations, une épreuve individuelle chronométrée qu'il affectionne particulièrement. Parmi ses succès les plus notables, il compte 5 victoires sur Paris-Nice et le doublé Dauphiné libéré-Bordeaux-Paris en 1965, en ayant pris le départ de la deuxième épreuve seulement huit heures après l'arrivée de la première. Sa carrière a été marquée par sa rivalité avec Raymond Poulidor, qui atteint son paroxysme, lors du Tour de France 1964, avec l'épisode mythique de l'ascension du puy de Dôme.
Portrait de Armand de Las Cuevas
 

Drapeau France 1968 - 2018
Francais, 50 ans

Cycliste français, professionnel de 1989 à 1999, at été champion de France sur route 1991, a remporté le Critérium du Dauphiné libéré en 1998 et la Classique de Saint-Sébastien en 1994 et a été un équipier de Miguel Indurain au Tour de France. Il était pressenti pour gagner le Tour de France.
Portrait de Mathieu Riebel
 

Drapeau France 1997 - 2017
Francais, 20 ans

Coureur cycliste français connu pour avoir été Champion de France de l'américaine juniors (2015, avec Guillaume Millasseau) et 3e du Championnat de France de poursuite par équipes (2016).
Portrait de Roger Pingeon
 

Drapeau France 1940 - 2017
Francais, 76 ans

Coureur cycliste français vainqueur du Tour de France en 1967.
Portrait de Albert Bouvet
 
Notez-le !

Drapeau France 1930 - 2017
Francais, 87 ans

Coureur cycliste français surnommé « le Bouledogue de Fougères », connu pour avoir été à 2 reprises vice-champion du monde sur piste (1957 et 1959), avoir remporté le Paris-Tours (1956), avoir été organisateur du Tour de France (chef des services sportifs du Tour) et le découvreur des pavés de Paris-Roubaix (1968).
Portrait de Emmanuel Busto
 
Notez-le !

Drapeau France 1932 - 2017
Francais, 85 ans

Coureur cycliste français ayant participé à 6 Tours de France (de 1957 à 1962) dont 31e en 1958 et 1 fois au Tour d'Espagne en 1959 où il est arrivé 5e.

Autres points communs avec André Desvages