





Francais, né le 7 novembre 1942 et mort le 18 juillet 2025
Enterré (où exactement ?).
André Armand Vingt-Trois, né le 7 novembre 1942 et mort le 18 juillet 2025 à Paris, est un cardinal français, archevêque de Tours (1999-2005), archevêque de Paris (2005-2017) puis archevêque émérite de Paris, créé cardinal le 24 novembre 2007 par le pape Benoît XVI. Il est président de la Conférence des évêques de France du 5 novembre 2007 au 30 juin 2013. Conservateur, il est contre le Mariage pour Tous.
Il est né à Paris dans le Ve arrondissement, d'une famille franc-comtoise. C'est le fils d'Armand Vingt-Trois et Paulette Vuillamy. Son nom sous forme de chiffre a vraisemblablement été donné à un ancêtre abandonné : cela pourrait être « le numéro d'une porte ou le numéro d'un lit ou le numéro du jour. »
Après des études au lycée Henri-IV, il est entré en 1962 au séminaire Saint-Sulpice, à Issy-les-Moulineaux. Il a été ordonné prêtre le 28 juin 1969 par le cardinal François Marty, puis nommé vicaire de la paroisse Sainte-Jeanne de Chantal dans le XVIe arrondissement de Paris, dont le curé était Jean-Marie Lustiger. En 1974, il est nommé directeur au séminaire de Saint-Sulpice, où il enseigne la théologie des sacrements.
Lorsque Jean-Marie Lustiger devient archevêque de Paris en 1981, il nomme André Vingt-Trois comme vicaire général. Celui-ci contribue à toutes les initiatives du début de l'épiscopat du cardinal Lustiger (École cathédrale de Paris, Radio Notre-Dame, redécoupage des secteurs paroissiaux, refonte de la formation des prêtres).
Il est également membre du conseil pontifical pour la famille depuis février 1995.
Le 25 juin 1988, il est nommé évêque auxiliaire de Paris, avec le titre d'évêque titulaire de Thibilis, et consacré le 14 octobre suivant.
En novembre 1998, il est élu président de la Commission épiscopale pour la famille.
Le 21 avril 1999, il est nommé archevêque de Tours.
Étant le « fils spirituel » du cardinal Lustiger, dont il a été l'adjoint pendant 18 ans, il a été nommé archevêque de Paris par le pape Jean-Paul II le 11 février 2005, jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes. Il succède au cardinal Lustiger qui était en fonction depuis le 2 février 1981 et qui était démissionnaire depuis l'âge de 75 ans, comme le veut la règle. Il est installé le 5 mars 2005 et devient ainsi le 30e archevêque de Paris.
Le 9 mars 2007, il est nommé membre de la congrégation pour les évêques par le pape Benoît XVI.
Il a donné la communion et administré l'onction des malades[réf. nécessaire] au cardinal Lustiger, peu avant le décès de ce dernier, le 5 août 2007. Le lendemain 6 août 2007, il célèbre une messe nocturne à la cathédrale Notre-Dame de Paris pour le repos de l'âme du défunt cardinal.
Le 5 novembre 2007, il est élu président de la Conférence des évêques de France (CEF).
Mgr André Vingt-Trois a été créé cardinal-prêtre, au titre de Saint-Louis-des-Français, lors du consistoire du 24 novembre 2007.
Il est membre de la Congrégation pour les évêques, du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement et du comité de présidence du Conseil pontifical pour la famille.
Il est promu officier de la Légion d'honneur le 1er janvier 2012.
Il est membre de la Congrégation pour les évêques, du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, jusqu'à sa suppression le 1er janvier 2017, du comité de présidence du Conseil pontifical pour la famille jusqu'à sa cessation le 1er septembre 2016, et de la Congrégation pour les Églises orientales à partir du 7 mars 2012.
En juin 2009, il préside, en tant que légat du pape Benoît XVI la clôture de l'Année Saint-Paul au Liban.
En 2013, il préside le jubilé de la cathédrale Notre-Dame de Paris, à l'occasion de son 850e anniversaire ; il nomme et bénit, entre autres, les nouvelles cloches et le nouveau bourdon installé pour l'occasion.
Il participe au conclave de 2013 qui élit le pape François. Du 5 au 19 octobre 2014, il est l'un des trois présidents délégués du Synode des évêques sur la famille.
Le 8 août 2015, il est nommé comme envoyé spécial du pape à l'occasion de la consécration de la nouvelle cathédrale du diocèse de Créteil.
Le 28 mars 2017, le diocèse de Paris annonce que le cardinal est hospitalisé depuis plus d'un mois, atteint du syndrome de Guillain-Barré à la suite d'une infection virale. Il « reprend ses activités » après avoir « quitté l'hôpital à la fin du mois d'avril » 2017.
Le 7 décembre 2017, il est remplacé à l'archidiocèse de Paris par Michel Aupetit, alors évêque de Nanterre.
Le 7 novembre 2022, atteignant l'âge de 80 ans, il perd sa qualité d'électeur, ce qui l'empêche de prendre part aux votes du conclave de 2025 (élection de Léon XIV).
André Vingt-Trois est mort le vendredi 18 juillet 2025, à l'âge de 82 ans, à Paris (France).
Aidez-nous à localiser la tombe d'André Vingt-Trois en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'André Vingt-Trois.
Nous n'avons pas de citations d'André Vingt-Trois pour le moment...
Si vous connaissez des citations de André Vingt-Trois, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur André Vingt-Trois.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur André Vingt-Trois, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousVous avez des questions sur André Vingt-Trois ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'André Vingt-Trois et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.





Une personne qui a eu une vie bien remplie. Il a fait preuve de bon sens en affichant son opposition à la bêtise du mariage pour tous ! Beaucoup n'ont pas eu ce courage. Qu'il repose en paix.