Jean-Louis Tauran

11155ème
Jean-Louis Tauran
1943 - 2018
Score : 0

Cardinal français de la Curie romaine, considéré comme le « ministre des affaires étrangères » de Jean Paul II, il était l’un des Français les plus haut placés au sein de la curie romaine. Très impliqué dans le dialogue avec l’islam, il était responsable, sous Benoît XVI et le pape François, des relations de l’Eglise avec les autres religions.

Nationalité française Francais, né le 5 avril 1943 et mort le 5 juillet 2018

75 ans Mort victime de la maladie de Parkinson (maladie) à l'âge de 75 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean-Louis Tauran ?


Contribuez !

Biographie

Jean-Louis Tauran, né le 5 avril 1943 à Bordeaux (France) et mort le 5 juillet 2018 à Meriden (Connecticut) aux États-Unis, est un cardinal français de la Curie romaine. Considéré comme le « ministre des affaires étrangères » de Jean Paul II, il était l’un des Français les plus haut placés au sein de la curie romaine. Très impliqué dans le dialogue avec l’islam, il était responsable, sous Benoît XVI et le pape François, des relations de l’Eglise avec les autres religions. Il a été président du conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux de 2007 à 2018, et camerlingue de la Sainte Église romaine du 20 décembre 2014 à sa mort.

Jean-Louis Tauran effectue son service militaire en 1965 en tant que coopérant au Liban, pays qui va marquer son orientation future. Licencié en philosophie et en théologie, docteur en droit canonique, il est devenu prêtre à Bordeaux en 1969, à l'âge de 26 ans.

Après son ordination, Jean-Louis Tauran est vicaire dans une paroisse bordelaise (Sainte-Eulalie) avant d'être appelé en 1975 dans les services diplomatiques du Saint-Siège. Il a ainsi servi dans les nonciatures apostoliques de la République dominicaine, puis du Liban, avant de représenter le Saint-Siège auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

En 1988, il est nommé sous-secrétaire du Conseil pour les affaires publiques de l'Église.

Polyglotte, Jean-Louis Tauran est nommé Secrétaire pour les relations du Saint-Siège avec les États à la Secrétairerie d'État et archevêque in partibus de Thélepte en 1991. Il est consacré évêque par le pape Jean-Paul II le 6 janvier 1991. Il devient alors le plus jeune prélat à la tête de la diplomatie vaticane de l'époque contemporaine de l'Église catholique.

Créé cardinal par Jean-Paul II lors du consistoire du 21 octobre 2003 avec le titre de cardinal-diacre de S. Apollinare alle Terme Neroniane-Alessandrine, Jean-Louis Tauran est nommé cardinal archiviste et bibliothécaire.

Le 1er septembre 2007, il devient président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux.

Il est par ailleurs membre de la deuxième section de la Secrétairerie d'État, de la Congrégation pour la doctrine de la foi, de la Congrégation pour les Églises orientales, de la Congrégation des évêques, du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et du Tribunal suprême de la Signature apostolique.

Le 21 février 2011, au cours d'un consistoire, Benoît XVI confirme sa nomination comme cardinal protodiacre en remplacement du cardinal Agostino Cacciavillan. À ce titre, c'est à lui que revient la charge d'annoncer au monde le nom du nouveau pape désigné par le conclave de 2013.

Le 13 mars 2013, à l'issue du conclave chargé d'élire un successeur au pape démissionnaire Benoît XVI, il prononce la célèbre formule latine Habemus papam, annonçant au monde l'élection du cardinal Jorge Mario Bergoglio sous le nom de François.

Le 17 janvier 2014, le pape François le confirme pour une durée de cinq années comme membre de la commission cardinalice de surveillance sur l'Institut pour les œuvres de religion.

Le 29 mars 2014, François le confirme comme préfet du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux et renouvelle les membres du dicastère.

Le 12 juin 2014, il est élevé à l'ordre des cardinaux-prêtres cessant ainsi ses fonctions de cardinal protodiacre.

Le 20 décembre 2014, il est nommé camerlingue de la Sainte Église romaine par le pape. Il prête serment le 9 mars 2015 au cours d'une célébration en la chapelle Urbain VIII du Palais apostolique.

En 2015, il reçoit le « Prix pour la paix » de la fondation Ducci (de), en même temps qu'Ekmeleddin Ihsanoglun, homme politique et diplomate turc, et Yael Dayan, femme politique israélienne.

Le cardinal Jean-Louis Tauran est atteint par la maladie de Parkinson.

Jean-Louis Tauran est mort le jeudi 5 juillet 2018 à l'âge de 75 ans de la maladie de Parkinson dans un hôpital de à Meriden (Connecticut, USA). Depuis sa mort, le Français le plus haut placé au Vatican est désormais Mgr Dominique Mamberti.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean-Louis Tauran en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean-Louis Tauran.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean-Louis Tauran ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean-Louis Tauran pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean-Louis Tauran, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean-Louis Tauran.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean-Louis Tauran
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean-Louis
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Tauran
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 5 avril 1943
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 75 ans
  • Cause de mort : Maladie de parkinson (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean-Louis Tauran ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean-Louis Tauran, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Jean-Louis Tauran est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jean-Louis Tauran au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Artisan de paix, mettant tous ses talents au service du dialogue interreligieux.
Un très grand homme vient de nous quitter : serviteur de Jésus-Christ et de son Eglise, artisan de paix, mettant tous ses talents au service du dialogue interreligieux.
Commentez - il y a 2 mois

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Jean-Louis Tauran afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

11155ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Jean-Louis Tauran
11155ème

Drapeau France 1943 - 2018
Francais, 75 ans

Cardinal français de la Curie romaine, considéré comme le « ministre des affaires étrangères » de Jean Paul II, il était l’un des Français les plus haut placés au sein de la curie romaine. Très impliqué dans le dialogue avec l’islam, il était responsable, sous Benoît XVI et le pape François, des relations de l’Eglise avec les autres religions.
-2
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Jean-Louis Tauran dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Jean-Louis Tauran, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Jean-Louis Tauran.
Soyez le 1er fan en votant pour Jean-Louis Tauran.

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean-Louis Tauran ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Jean-Louis Pierre Tauran blason
Répondre - il y a 2 mois
Donias https://www.youtube.com/watch?v=aPgRgnBg4Pc

Cardinal Jean-Louis Tauran
Répondre - il y a 2 mois
Donias https://www.youtube.com/watch?v=SaVNVoNxFhE

Il cardinale protodiacono Jean-Louis Pierre Tauran annuncia il nome del Successore di Pietro

Le cardinal protodien Jean-Louis Pierre Tauran annonce le nom du Successeur de Pierre : LE PAPE FRANÇOIS
Répondre - il y a 2 mois
Donias http://www.nddelabidassoa.fr/obseques-du-cardinal-francais-jean-louis-tauran-113023

Obsèques du Cardinal français Jean-Louis TAURAN
Répondre - il y a 2 mois
Donias Dernier adieu au Cardinal Tauran. Encensement de son corps par le pape François
Répondre - il y a 2 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean-Louis Tauran et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres cardinal (hommes) francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres cardinal (hommes) francais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Jean-Louis Tauran