Roger Etchegaray

 
Roger Etchegaray
1922 - 2019
 

Cardinal français, ancien ambassadeur privé de Jean Paul II, il était l’un des français les plus connus et estimés au Vatican et dans la ville de Rome.

96 ans Mort à l'âge de 96 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Roger Etchegaray ?


Contribuez !

Anniversaire !

Roger Etchegaray aurait fêté ses 97 ans le mercredi 25 septembre 2019. Plus que 6 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Roger Etchegaray (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Roger Marie Élie Etchegaray, né le 25 septembre 1922 à Espelette et mort le 4 septembre 2019 à Cambo-les-Bains, est un cardinal français. Originaire du Pays basque, il fut archevêque de Marseille de 1970 à 1985, avant d'être appelé à Rome par le pape Jean-Paul II qui lui a confié plusieurs postes importants au sein de la curie romaine. Ancien ambassadeur privé de Jean Paul II, il était l’un des Français les plus connus et estimés au Vatican et dans la ville de Rome.

Ordonné le 13 juillet 1947 pour le diocèse de Bayonne dans sa paroisse natale, Saint-Étienne d'Espelette, ce jeune prêtre basque traversa sous le pontificat de Pie XII les aléas de l’après guerre, la réforme liturgique, la crise des prêtres ouvriers, la guerre d’Algérie dans l’ombre de Mgr Léon Terrier, l’évêque de Bayonne, avant de diriger le secrétariat de l’épiscopat français.

Expert au concile Vatican II, Roger Etchegaray est nommé évêque auxiliaire de Paris le 29 mars 1969, puis archevêque de Marseille le 22 décembre 1970. Le 27 août 1973, dans le contexte des ratonnades à Grasse, Marseille et ailleurs, il appelle publiquement au calme .

Il est nommé prélat de la Mission de France le 25 novembre 1975.

Il préside la Conférence des évêques de France de 1975 à 1981 ainsi que le Conseil des conférences épiscopales européennes de 1971 à 1979.

Il se retire de la mission de France le 23 avril 1982.

Le 8 avril 1984, il est nommé président des conseil pontificaux Justice et Paix et Cor Unum. Un an plus tard, le 13 avril 1985, il renonce à sa charge d'archevêque de Marseille pour se consacrer entièrement à la curie romaine.

Roger Etchegaray est créé cardinal par Jean-Paul II lors du consistoire du 30 juin 1979 avec le titre de cardinal-prêtre de San Leone I. Il sera élevé au rang de cardinal-évêque de Porto-Santa Rufina le 24 juin 1998.

Pendant plus de vingt ans, il fut un des principaux collaborateurs du pape polonais. À la tête de deux dicastères — Justice et Paix et Cor Unum — il fut l’envoyé spécial de Jean-Paul II aux quatre coins de la planète, pour les missions les plus secrètes et les plus délicates.

De 1979 à 2005, il a effectué des dizaines de voyages plus ou moins officiels, doublant souvent la diplomatie officielle du Saint-Siège. C’est lui qui fut envoyé chez Fidel Castro, au Rwanda en plein génocide, dans Jérusalem en crise, au cœur de la Chine communiste, ou auprès de Saddam Hussein.

Il fut aussi le délégué spécial du pape pour l’organisation de la rencontre inter-religieuse d’Assise en 1986, et pour l’animation du Grand Jubilé de l’an 2000. Il fut, avec le cardinal Ratzinger, un des principaux conseillers et confidents de Jean-Paul II tout au long de son long pontificat.

Il perd sa qualité d'électeur le jour de ses 80 ans le 25 septembre 2002, c'est pourquoi il ne peut pas participer aux votes des conclaves de 2005 (élection de Benoît XVI) et de 2013 (élection de François).

Vice doyen du Sacré-collège (appelé aussi Collège des cardinaux) du 30 avril 2005 au 10 juin 2017, il est alors le numéro trois du Saint-Siège dans l'ordre de préséance, derrière le pape, et le cardinal Sodano, ancien secrétaire d'État, doyen du Collège des cardinaux.

Lors de la procession d'entrée de la messe de Noël célébrée en la basilique Saint-Pierre au Vatican le 24 décembre 2009, le cardinal Etchegaray tomba et se fractura le col du fémur, pris dans la bousculade lors d'une tentative d'agression du pape Benoît XVI par une déséquilibrée. Il a été opéré à l'hôpital Gemelli à Rome dans la matinée du dimanche 27 décembre 2009, avec succès, selon le Vatican.

Le 26 avril 2014, il reçoit la dignité de Grand-croix de la Légion d'honneur qui lui est remise par le Premier ministre français Manuel Valls, à Rome à la villa Bonaparte.

Il prend congé du pape François au mois de janvier 2017 pour pouvoir se retirer au pays Basque dans une maison de retraite à Cambo-les-Bains.

Le 10 juin 2017, le pape François accepte sa demande de le décharger de l'office de vice-doyen du collège et approuve l'élection, faite par les cardinaux-évêques, du cardinal Giovanni Battista Re pour le remplacer.

Roger Etchegaray est mort le mercredi 4 septembre 2019, à l'âge de 96 ans, à Cambo-les-Bains (France, commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Roger Etchegaray en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Roger Etchegaray.

Vous savez où se trouve la tombe de Roger Etchegaray ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Roger Etchegaray pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Roger Etchegaray, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Roger Etchegaray.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Roger Marie Élie Etchegaray
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Roger Etchegaray
  • Vrai nom : Roger Etchegaray
  • Prénom : Roger
  • Prénom (2) : Marie
  • Prénom (3) : Élie
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Etchegaray
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 96 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Roger Etchegaray ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Roger Etchegaray, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Roger Etchegaray ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Roger Etchegaray et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres cardinal (hommes) francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres cardinal (hommes) francais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Roger Etchegaray