François Marty

 
François Marty
1904 - 1994
 

Ecclésiastique catholique français, il fut cardinal-archevêque de Paris de 1968 à 1981.

Nationalité française Francais, né le 18 mai 1904 et mort le 16 février 1994

89 ans Mort victime d'un accident de voiture (accident) à l'âge de 89 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de François Marty ?


Contribuez !

Biographie

François Marty, né le 18 mai 1904 à Pachins (Aveyron) et mort le 16 février 1994 au lieu-dit Farrou, commune de Saint-Rémy (Aveyron), est un ecclésiastique catholique français qui fut cardinal-archevêque de Paris de 1968 à 1981.

Il naît au village de Pachins, près de Vaureilles (Aveyron), dans une famille pieuse d'agriculteurs, et il est baptisé Gabriel, Auguste, François. En 1917, il entre au petit séminaire de Villefranche-de-Rouergue. En 1923, après un pèlerinage à Lourdes avec son père, il prend la décision d'entrer au grand séminaire.

Mgr Charles Challiol, évêque de Rodez, l'ordonne prêtre le 28 juin 1930 en sa cathédrale. En juillet 1932, il est nommé vicaire à Villefranche-de-Rouergue, puis, en 1933, à la paroisse Saint-Amans de Rodez. De 1939 à 1940 il est mobilisé. À son retour, il devient curé à Bournazel, puis, en 1943, à Rieupeyroux. En 1948, il devient archiprêtre de Millau, puis, en 1951, vicaire général du diocèse de Rodez.

Le 6 février 1952, il est nommé à l'évêché de Saint-Flour. C'est Mgr Marcel-Marie Dubois, évêque de Rodez, qui le consacre évêque le 1er mai 1952. Le 14 décembre 1959, il est nommé coadjuteur de l'archevêque de Reims, Louis-Augustin Marmottin. Il reçoit la titulature d'archevêque d'Émèse. À la mort de Mgr Marmottin, le 9 mai 1960, il lui succède comme archevêque de Reims. C'est là, le 17 juillet 1962, qu'il reçoit le général de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer lors d'une rencontre pour la paix entre les deux pays. En 1965, il est nommé prélat de la Mission de France.

Le 26 mars 1968 il devient archevêque de Paris, un mois après la mort du cardinal Veuillot. Son accent rocailleux (il roule les [r] comme un paysan aveyronnais) provoque la joie (et les moqueries) des Parisiens. Il est créé cardinal au consistoire du 28 avril 1969 avec le titre de cardinal-prêtre de Saint-Louis-des-Français. Il affronte de plein fouet la période d'effondrement de la pratique catholique qui démarre après 1965 et se poursuit pendant toutes les années 1970-1980. En 1970, il célèbre la messe à Notre-Dame de Paris en hommage au général de Gaulle, après sa mort, en présence du président de la République Georges Pompidou, du gouvernement et des chefs d'États étrangers. En 1971, il se rend à Jérusalem. En 1980, il accueille le pape Jean-Paul II en visite apostolique pour la première fois en France, en tant que pontife. Cela marque le début de la fin de la « théologie de l'enfouissement » chère au cardinal. Il fait ses adieux à Paris, le 31 janvier 1981. Le cardinal Jean-Marie Lustiger lui succède.

Dès le 28 février 1981, il se retire dans l'Aveyron, à Monteils au couvent des Dominicaines.

François Marty est mort le mercredi 16 février 1994, à l'âge de 89 ans, au lieu-dit Farrou (France, département de l'Aveyron, commune de Saint-Rémy), d'un accident de voiture avec un train. Il meurt tragiquement, happé par un train, à un passage à niveau, dans la Citroën 2CV que les catholiques de Paris lui avaient offerte pour son départ et à propos de laquelle il aurait alors déclaré « elle me conduira au paradis ».

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de François Marty en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de François Marty.

Vous savez où se trouve la tombe de François Marty ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de François Marty pour le moment...

Si vous connaissez des citations de François Marty, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur François Marty.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : François Marty
  • Nom complet : --
  • Prénom : François
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Marty
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 18 mai 1904
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 89 ans
  • Cause de mort : Accident de voiture (Accident de la route)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur François Marty ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur François Marty, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur François Marty ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 62019 François Marty, né le 18 mai 1904 à Pachins (Aveyron) et mort le 16 février 1994 au lieu-dit Farrou1, commune de Saint-Rémy (Aveyron), est un ecclésiastique catholique français qui fut cardinal-archevêque de Paris.
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 62019 François Marty
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 62019 François Marty archevêque de Paris évêque de Saint - Flour Cantal
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de François Marty et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres archevêque (hommes) francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres archevêque (hommes) francais ? Proposez-nous ici.

Autres cardinal (hommes) francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres cardinal (hommes) francais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec François Marty