Bertrand Collomb

 
Bertrand Collomb
1942 - 2019
 

Chef d'entreprise français, figure du patronat français qui dirigea pendant 15 ans le groupe industriel Lafarge et en fit le numéro un mondial de son secteur avant même sa fusion avec le suisse Holcim.

Nationalité française Francais, né le 14 août 1942 et mort le 24 mai 2019

76 ans Mort à l'âge de 76 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Bertrand Collomb ?


Contribuez !

Anniversaire !

Bertrand Collomb aurait fêté ses 78 ans le vendredi 14 août 2020. Plus que 1 jour...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Bertrand Collomb (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Bertrand Collomb, né le 14 août 1942 à Lyon et mort le 24 mai 2019, est un chef d'entreprise français. Figure du patronat français qui dirigea pendant 15 ans le groupe industriel Lafarge et en fit le numéro un mondial de son secteur avant même sa fusion avec le suisse Holcim.

Bertrand Collomb est ancien élève de l'École polytechnique (promotion 1960) et de l'École des mines de Paris, licencié en droit. Il a obtenu un PhD de Management à l'Université du Texas.

De 1966 à 1975, il occupe des positions administratives au ministère de l'Industrie où il est ingénieur du corps des mines à Metz (1966-1970), puis adjoint au délégué à l'informatique, Maurice Allègre, qui lui confie le développement de l'enseignement de l'informatique en France (1971-1973). En même temps, il fonde le centre de recherche en gestion de l'École polytechnique, dont il passe la responsabilité à Michel Berry en 1974.

De 1973 à 1975, il est conseiller technique dans des cabinets ministériels : d'abord celui d'Alain Peyrefitte (réformes administratives : 1973-1974), puis celui de René Haby (éducation).

Il rejoint Lafarge en 1975. Après avoir occupé plusieurs postes dans le groupe, il a été directeur général de Lafarge Corporation, filiale nord-américaine du groupe (1985-1988). Il a été nommé président-directeur général de Lafarge en août 1989, et est devenu président du conseil d’administration en mai 2003, puis président d'honneur en mai 2007. Il a conduit le développement international du groupe, devenu leader mondial du ciment, et maintenant implanté dans plus de 80 pays.

Bertrand Collomb, dans le groupe Lafarge, a milité pour le respect des valeurs de développement durable et de respect de l'environnement. Il a été membre de la commission qui a élaboré la charte de l'environnement, présente aujourd'hui dans le préambule de la Constitution de 1958 et fait partie du Comité des Experts de la Fondation d'entreprise Alcen pour la connaissance des énergies.

Il a un intérêt particulier pour les États-Unis, où il a une résidence secondaire en Virginie. Il a été un moment président du Dialogue transatlantique des affaires et a souvent participé aux réunions américano-européennes de Bilderberg. Il a d'ailleurs fait partie de son comité de direction.

En plus de ses liens avec le groupe Bilderberg, il fait aussi partie du club très fermé Le Siècle.

Bertrand Collomb a publié, avec Michel Drancourt, en octobre 2010, un livre Plaidoyer pour l'Entreprise (François Bourin, éditeur), sur le rôle de l'entreprise humaniste dans la globalisation, et, en 2011, un livre de dialogues avec le frère Samuel Rouvillois sur L'entreprise humainement responsable (Desclée de Brouwer).

Bertrand Collomb est mort le vendredi 24 mai 2019 à l'âge de 76 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Bertrand Collomb en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Bertrand Collomb.

Vous savez où se trouve la tombe de Bertrand Collomb ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Bertrand Collomb pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Bertrand Collomb, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Bertrand Collomb.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Bertrand Collomb
  • Nom complet : --
  • Prénom : Bertrand
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Collomb
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Bertrand Colomb

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Vendredi 24 mai 2019
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 76 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Bertrand Collomb ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Bertrand Collomb, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Bertrand Collomb ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Bertrand Collomb et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres patron francais

Portrait de Hervé Bourges
 
Notez-le !

Drapeau France 1933 - 2020
Francais, 86 ans

Dirigeant français, patron de TF1 (de 1983 à 1987) et de France Télévisions, il était une figure des médias français et président du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) de 1995 à 2001. Il adorait le pouvoir et a été un fidèle de François Mitterrand, puis de Jacques Chirac.
Portrait de Michel Ramery
 
Notez-le !

Drapeau France 1949 - 2016
Francais, 67 ans

Entrepreneur et fondateur du groupe de BTP Ramery (groupe de plus de 3 000 salariés).
Portrait de Jean Gandois
 
Notez-le !

Drapeau France 1930 - 2020
Francais, 90 ans

Industriel et politicien français, président du CNPF entre 1994 et 1997, présenté comme un des derniers « grands capitaines d'industrie de l'histoire économique européenne ».
Portrait de David Kessler
 
Notez-le !

Drapeau France 1959 - 2020
Francais, 60 ans

Haut fonctionnaire français, spécialiste des questions culturelles, conseiller à la présidence de la République de 2012 à 2014 (conseiller culture et communication auprès du président de la République Française).
Portrait de Jacques Calvet
 
Notez-le !

Drapeau France 1931 - 2020
Francais, 88 ans

Homme d'affaires français, PDG du groupe PSA Peugeot-Talbot Citroën de 1984 à 199.
Portrait de Louis Nicollin
 

Drapeau France 1943 - 2017
Francais, 74 ans

Entrepreneur français dirigeant du groupe Nicollin (ensemble d'entreprises de nettoyage urbain, de ramassage et de retraitement des déchets ménagers et industriels), figure montpelliéraine, président du MHSC (Montpellier Hérault Sport Club) de 1974 jusqu'à sa mort. Surnommé « Loulou », doyen des présidents de clubs de Ligue 1, il était le visage et surtout la voix du MHSC.

Autres points communs avec Bertrand Collomb