Hervé Bourges

 
Hervé Bourges
1933 - 2020
 

Dirigeant français, patron de TF1 (de 1983 à 1987) et de France Télévisions, il était une figure des médias français et président du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) de 1995 à 2001. Il adorait le pouvoir et a été un fidèle de François Mitterrand, puis de Jacques Chirac.

86 ans Mort à l'âge de 86 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Hervé Bourges ?


Contribuez !

Biographie

Hervé Bourges, né le 2 mai 1933 à Rennes et mort le 23 février 2020 à Paris, est un journaliste et dirigeant de l'audiovisuel franco-algérien. Ancien patron de TF1 de 1983 à 1987 et de France Télévisions, il était une figure des médias français et l’ancien président du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) de 1995 à 2001. Il adorait le pouvoir et a été un fidèle de François Mitterrand, puis de Jacques Chirac. Il est le directeur de l'École supérieure de journalisme de Lille en 1976. Il dirige ensuite Radio France internationale puis il est nommé à la tête de TF1 avant de devenir PDG de Radio Monte-Carlo. Le 19 décembre 1990, Hervé Bourges est nommé à la tête d'Antenne 2 et de FR3. C'est sous sa présidence que furent rebaptisées les deux chaînes publiques sous les appellations de France 2 et France 3 le 7 septembre 1992 formant ainsi le groupe France Télévisions. Ses qualités politiques et diplomatiques le font nommer ambassadeur de France auprès de l'Unesco en 1993. Deux ans plus tard, désigné le 23 janvier 1995 par François Mitterrand, il dirige le CSA, imposant une certaine morale qui lui vaudra parfois d'être raillé par la profession. En 2001, Hervé Bourges devient président de l'Union internationale de la presse francophone.

Sorti premier de l'école de journalisme de Lille en 1956, il refuse le poste tant convoité au Figaro, préférant rentrer à l'hebdomadaire Témoignage chrétien, militant contre la guerre d'Algérie. Deux ans plus tard, il est appelé à servir sous les drapeaux en Algérie. On lui confie l'organisation du théâtre aux armées et l'encadrement des jeunes d'Aïn Arnat, ville à proximité du camp. À son retour, il est membre du cabinet d'Edmond Michelet, assistant à la pacification de l'Algérie.

Il devient conseiller de Ben Bella dans l'Algérie indépendante. En 1970 il dirige l'école de journalisme de Yaoundé (Cameroun).

Puis devient en 1976 directeur de l'École supérieure de journalisme de Lille, à la suite de Robert Hennart.

Il dirige ensuite Radio France internationale puis il est nommé à la tête de TF1 avant de devenir PDG de Radio Monte-Carlo. Le 19 décembre 1990, Hervé Bourges est nommé à la tête d'Antenne 2 et de FR3 à la place de Philippe Guilhaume. C'est sous sa présidence que furent rebaptisés les deux chaînes publiques sous les appellations de France 2 et France 3 le 7 septembre 1992 formant ainsi le groupe France Télévisions.

Ses qualités politiques et diplomatiques le font nommer ambassadeur de France auprès de l'Unesco en 1993. Deux ans plus tard, il dirige le CSA, imposant une certaine morale qui lui vaudra parfois d'être raillé par la profession. En 2001, Hervé Bourges devient président de l'Union internationale de la presse francophone.

Il a écrit des ouvrages autobiographiques dont De mémoire d'éléphant, sur l'Algérie, pays qui lui tient à coeur, dont L' Algérie à l'épreuve du pouvoir. Il participe à un documentaire sur ce pays Algérie : naissance d'une nation (1956-1962) en 2003. Il publie à nouveau une rétrospective sur ses années télé Sur la télé : mes 4 vérités en 2005. En 2012, il est l'auteur du film documentaire en deux parties L'Algérie à l'épreuve du pouvoir réalisé par Jérôme Sesquin.

En 2012, France Télévisions lui a consacré un documentaire, Hervé Bourges, les braises et la lumière, de Jérôme Sesquin, produit par Flach Film Production. Ce film a été diffusé dans le cadre de la collection Empreintes de France 5.

Hervé Bourges est mort le dimanche 23 février 2020, à l'âge de 86 ans, dans un hôpital de Paris (France)..

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Hervé Bourges en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Hervé Bourges.

Vous savez où se trouve la tombe d'Hervé Bourges ?

Citations

Les meilleures citations d'Hervé Bourges.

Le petit écran a étendu les frontières du village et du quartier à la dimension du globe.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Hervé Bourges. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Hervé Bourges, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Hervé Bourges.

Fiche d'identité

Identité

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Hervé Bourges
  • Nom complet : --
  • Prénom : Hervé
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bourges
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 2 mai 1933
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 86 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Hervé Bourges ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Hervé Bourges, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Hervé Bourges ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Hervé Bourges et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres patron francais

Portrait de Michel Ramery
 
Notez-le !

Drapeau France 1949 - 2016
Francais, 67 ans

Entrepreneur et fondateur du groupe de BTP Ramery (groupe de plus de 3 000 salariés).
Portrait de Bertrand Collomb
 
Notez-le !

Drapeau France 1942 - 2019
Francais, 76 ans

Chef d'entreprise français, figure du patronat français qui dirigea pendant 15 ans le groupe industriel Lafarge et en fit le numéro un mondial de son secteur avant même sa fusion avec le suisse Holcim.
Portrait de Louis Nicollin
 

Drapeau France 1943 - 2017
Francais, 74 ans

Entrepreneur français dirigeant du groupe Nicollin (ensemble d'entreprises de nettoyage urbain, de ramassage et de retraitement des déchets ménagers et industriels), figure montpelliéraine, président du MHSC (Montpellier Hérault Sport Club) de 1974 jusqu'à sa mort. Surnommé « Loulou », doyen des présidents de clubs de Ligue 1, il était le visage et surtout la voix du MHSC.
Portrait de Jacques Calvet
 
Notez-le !

Drapeau France 1931 - 2020
Francais, 88 ans

Homme d'affaires français, PDG du groupe PSA Peugeot-Talbot Citroën de 1984 à 199.
Portrait de David Kessler
 
Notez-le !

Drapeau France 1959 - 2020
Francais, 60 ans

Haut fonctionnaire français, spécialiste des questions culturelles, conseiller à la présidence de la République de 2012 à 2014 (conseiller culture et communication auprès du président de la République Française).
Portrait de Serge Dassault
 

Drapeau France 1925 - 2018
Francais, 93 ans

Homme d'affaire et politicien français, businessman dans l'industrie aéronautique et de l'armement, sénateur et ancien maire de Corbeil-Essonnes et patron de presse. En 2011, selon le magazine Forbes, il est le 96e homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à plus de 9,3 milliards de dollars. Il est également la 4e fortune de France. Il a été mêlé à plusieurs affaires de corruption.

Autres points communs avec Hervé Bourges