Bill Russell

 
Bill Russell
1934 - 2022
 

Basketteur américain, légende de la NBA, 11 fois champion de la prestigieuse ligue américaine entre 1957 et 1969, il a également remporté l'or olympique en 1956 avec la sélection des Etats-Unis. Il est aussi devenu le premier entraîneur afro-américain dans les grandes ligues sportives américaines.

88 ans Mort à l'âge de 88 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Bill Russell ?


Contribuez !

Biographie

William Felton Russell, dit Bill Russell, né le 12 février 1934 à Monroe et mort le 31 juillet 2022 à Mercer Island, est un joueur de basket-ball professionnel américain ayant évolué au poste de pivot pour les Celtics de Boston en National Basketball Association (NBA) de 1956 à 1969. Sa rivalité avec Wilt Chamberlain est l'une des plus célèbres de l'histoire de la NBA. Légende de la NBA, 11 fois champion de la prestigieuse ligue américaine entre 1957 et 1969, il a également remporté l'or olympique en 1956 avec la sélection des Etats-Unis. Bill Russell est aussi devenu le premier entraîneur afro-américain dans les grandes ligues sportives américaines.

Cinq fois vainqueur du trophée du meilleur joueur de la NBA et douze fois sélectionné au All Star Game, Bill Russell est la pierre angulaire de l'équipe des Celtics de Boston qui remporte onze titres NBA en treize ans. Avec Henri Richard, le joueur de hockey sur glace des Canadiens de Montréal, il détient le record de titres dans une ligue nord-américaine de sport. Avant de passer professionnel, Russell mène l'équipe de l'université de San Francisco à deux titres nationaux en 1955 et 1956. Il gagne également la médaille d'or aux Jeux olympiques de 1956 en tant que capitaine de l'équipe américaine de basket-ball.

Russell est considéré comme le meilleur défenseur de l'histoire de la NBA. Ses qualités au contre et en défense individuelle sont les principales raisons du succès des Celtics. Russell est également reconnu pour ses capacités au rebond. Il est le meilleur rebondeur de la NBA à quatre reprises et capte un total de 21 620 rebonds dans sa carrière. Avec Wilt Chamberlain, il est l'un des deux seuls joueurs de NBA à avoir attrapé plus de cinquante rebonds en un seul match. Bien qu'il n'ait jamais été le leader de l'attaque des Celtics, Russell inscrit 14 522 points dans sa carrière et s'avère efficace dans le jeu de passe.

Dans le sillage des pionniers comme Earl Lloyd, Chuck Cooper et Ray Felix, Russell est le premier joueur afro-américain à atteindre le statut de « superstar » dans la ligue. Pendant trois ans, de 1966 à 1969, il endosse également le rôle d'entraîneur-joueur pour les Celtics, devenant par la même occasion le premier afro-américain à entraîner dans une grande ligue américaine de sport. Durant sa carrière, Russell doit souvent faire face au racisme : beaucoup de fans à Boston boudent les Celtics lorsqu'il rejoint l'équipe et la presse locale lui montre peu de soutien. Quand il prend sa retraite, Russell quitte Boston amer même si ses relations avec la ville se sont améliorées au cours des dernières années.

Russell est membre du Basketball Hall of Fame depuis 1975, du National Collegiate Basketball Hall of Fame depuis 2006 et du FIBA Hall of Fame depuis 2007. Il est nommé parmi les meilleurs joueurs du cinquantenaire de la NBA en 1996. Le trophée du meilleur joueur des Finales NBA porte son nom depuis 2009.

En 2021, Bill Russell est introduit une seconde fois au Hall of Fame, au titre de sa carrière d'entraîneur. Entraîneur-joueur durant trois saisons aux Celtics, il remporte deux titres de champion.

Bill Russell est mort le dimanche 31 juillet 2022, à l'âge de 88 ans, à Mercer Island (USA, dans l’État de Washington).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Bill Russell en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Bill Russell.

Vous savez où se trouve la tombe de Bill Russell ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Bill Russell pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Bill Russell, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Bill Russell.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : William Felton Russell
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Bill Russell
  • Nom complet : --
  • Prénom : William
  • Prénom (2) : Felton
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Russell
  • Pseudonyme : Bill Russell
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 88 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Bill Russell ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Bill Russell, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Bill Russell est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Bill Russell au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 L'une des grandes légende du basket s'en est allé, 11 bagues de champions à son actif, il va nous manquer.
L'une des grandes légende du basket s'en est allé, 11 bagues de champions à son actif, il va nous manquer.
RIP
Commentez - il y a 4 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Bill Russell ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Bill Russell et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres basketeur américain

Portrait de Adreian Payne
 

Drapeau États-unis d'amérique 1991 - 2022
Américain, 31 ans

Basketteur américain, ailier fort et pivot, passé par Villeurbanne où il a remporté le championnat de France en 2019, mais aussi par la NBA.
Portrait de Kobe Bryant
 

Drapeau États-unis d'amérique 1978 - 2020
Américain, 41 ans

Joueur américain de basket, 5 fois champion NBA, il est l'un des 7 joueurs à avoir inscrit plus de 30 000 points en carrière. Il forme (avec Shaquille O'Neal) l'un des duos les plus dominants de l'histoire de la NBA, réalisant un triplé historique en 2000, 2001 et 2002. En 2006, il inscrit notamment 81 points contre les Raptors de Toronto, soit la deuxième performance de l'histoire de la NBA. Après vingt saisons dans la même franchise, il compile 1 346 matches en NBA et a marqué un total de 33 643 points. Il est désigné joueur de la décennie 2000 par la NBA. Bryant est également double champion olympique 2008 et 2012 avec l'équipe des États-Unis. Le 18 décembre 2017, ses deux maillots (les numéros 8 et 24) ont été retirés par les Lakers de Los Angeles et ont été gravés en haut du Staples Center en compagnie des autres légendes de la franchise. Kobe Bryant est à ce jour le seul joueur de l'histoire de la NBA à avoir deux numéros gravés au plafond d'une même franchise.
Portrait de Clifford Robinson
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1966 - 2020
Américain, 53 ans

Basketteur américain, star de Portland aux 18 saisons en NBA avec Portland, avait été élu meilleur 6ème homme de la Ligue en 1993 et avait participé au All-Star Game en 1994.
Portrait de Elgin Baylor
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1934 - 2021
Américain, 86 ans

Basketteur américain, bien que jamais titré en NBA, il a marqué son époque notamment par son sens du dunk. Ailier, il a joué 13 saisons en NBA pour Lakers de Los Angeles. Avec 8 finales perdues, il est le joueur qui a disputé le plus de finales NBA sans remporter le titre.
Portrait de Wes Unseld
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1946 - 2020
Américain, 74 ans

Basketteur et entraîneur américain de basket-ball de la NBA, avec Wilt Chamberlain, il est l'un des 2 seuls joueurs à avoir remporté le titre de MVP dès sa saison rookie.
Portrait de Connie Hawkins
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1942 - 2017
Américain, 75 ans

Basketteur américain de la NBA et de l'ABA, légende des playgrounds de New York, il fut intronisé au Hall of Fame en 1992 aux côtés des plus grands basketteurs de l'histoire.

Autres entraineur de basket américain

Portrait de Adreian Payne
 

Drapeau États-unis d'amérique 1991 - 2022
Américain, 31 ans

Basketteur américain, ailier fort et pivot, passé par Villeurbanne où il a remporté le championnat de France en 2019, mais aussi par la NBA.
Portrait de Kobe Bryant
 

Drapeau États-unis d'amérique 1978 - 2020
Américain, 41 ans

Joueur américain de basket, 5 fois champion NBA, il est l'un des 7 joueurs à avoir inscrit plus de 30 000 points en carrière. Il forme (avec Shaquille O'Neal) l'un des duos les plus dominants de l'histoire de la NBA, réalisant un triplé historique en 2000, 2001 et 2002. En 2006, il inscrit notamment 81 points contre les Raptors de Toronto, soit la deuxième performance de l'histoire de la NBA. Après vingt saisons dans la même franchise, il compile 1 346 matches en NBA et a marqué un total de 33 643 points. Il est désigné joueur de la décennie 2000 par la NBA. Bryant est également double champion olympique 2008 et 2012 avec l'équipe des États-Unis. Le 18 décembre 2017, ses deux maillots (les numéros 8 et 24) ont été retirés par les Lakers de Los Angeles et ont été gravés en haut du Staples Center en compagnie des autres légendes de la franchise. Kobe Bryant est à ce jour le seul joueur de l'histoire de la NBA à avoir deux numéros gravés au plafond d'une même franchise.
Portrait de Clifford Robinson
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1966 - 2020
Américain, 53 ans

Basketteur américain, star de Portland aux 18 saisons en NBA avec Portland, avait été élu meilleur 6ème homme de la Ligue en 1993 et avait participé au All-Star Game en 1994.
Portrait de Elgin Baylor
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1934 - 2021
Américain, 86 ans

Basketteur américain, bien que jamais titré en NBA, il a marqué son époque notamment par son sens du dunk. Ailier, il a joué 13 saisons en NBA pour Lakers de Los Angeles. Avec 8 finales perdues, il est le joueur qui a disputé le plus de finales NBA sans remporter le titre.
Portrait de Wes Unseld
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1946 - 2020
Américain, 74 ans

Basketteur et entraîneur américain de basket-ball de la NBA, avec Wilt Chamberlain, il est l'un des 2 seuls joueurs à avoir remporté le titre de MVP dès sa saison rookie.
Portrait de Connie Hawkins
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1942 - 2017
Américain, 75 ans

Basketteur américain de la NBA et de l'ABA, légende des playgrounds de New York, il fut intronisé au Hall of Fame en 1992 aux côtés des plus grands basketteurs de l'histoire.

Autres points communs avec Bill Russell