Bob Quibel

8579ème
Bob Quibel
1930 - 2013
Score : 0

Artiste, Chef d'orchestre, Musicien (Art, Musique).

Nationalité française Francais, né en 1930 (environ) et mort le 17 janvier 2013

83 ans Mort à l'âge de 83 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Bob Quibel ?


Contribuez !

Biographie

Robert Quibel, surnommé Bob Quibel, est un contrebassiste, arrangeur et chef d'orchestre français, né en 1930 en France et mort le 17 janvier 2013 près de Paris.

Robert Quibel débute comme musicien de jazz.

Dès 1962, il est membre du trio de Claude Bolling, avec le batteur Peter Giger (en). En 1962-63, on l'entend dans le sextette de Claude Bolling, aux côtés de Pierre Dutour ou Jean-Claude Naude (trompette), Gérard Badini (sax ténor), Claude Gousset ou Nat Peck (en) (trombone) et Peter Giger (en) (batterie). En 1963, il fait partie du groupe « The 4 Trombones Incorporated », initié par le tromboniste Raymond Fonsèque, avec Charles Orieux, Michel Camicas, François Guin (trombones), Bernard Vitet (tp & bugle), Jean-Louis Chautemps (saxophone) et Peter Giger (batterie), qui enregistre quatre compositions originales de Raymond Fonsèque (non éditées dans le commerce). En 1968, il accompagne plusieurs trombonistes (Raymond Fonsèque, François Guin, Luis Fuentes, Christian Guizien, Charles Rieux, Slide Hampton (en)) lors du "Concert de Jazz au Studio 105" consacré au trombone.

Il exerce aussi ses talents de parolier, comme par exemple pour Jack Ary et son High Society Cha Cha en 1959, avec le titre Mah Jong Cha Cha Cha, ou pour Fernand Raynaud en 1965 (Cuisses de grenouille, co-signé avec Micheline Schotsmans). Il compose pour des chanteurs comme Ricet Barrier (Le Noël du chasseur, 1968).

En 1964, il rencontre Jacques Martin, qui deviendra l'animateur phare des années 70-80-90. A partir de ce moment, les deux hommes deviennent vite inséparables, collaborant aussi bien à la radio qu'à la télévision ou encore lors de galas organisés par Jacques Martin.

C'est ainsi que l'on retrouve Robert Quibel à la télévision :

- de 1968 à 1971, dans l'émission de variétés Midi Magazine, animée par Jacques Martin et Danièle Gilbert, dans laquelle il constitue, avec le pianiste Jean Baitzouroff, le duo de musiciens surnommés "Kiki" et "Popoff" ;

- de 1977 à 1998, dans l'École des fans, en compagnie des pianistes Albert Lévy puis Pino Lattuca ;

- de 1980 à 1985 dans l'émission Thé dansant, où il assure la direction d'un orchestre dans lequel joueront de nombreux musiciens habitués des scènes de jazz, de variétés ou des studios, comme : Jean-Claude Naude (trompette, également auteur de très nombreux arrangements et soli), Loulou Vezant, Henri Vanhaeke, Maurice Thomas, Vincent Casino, Fred Gérard, Jean-Claude Verstraete, Maurice Thomas, Kako Bessot, Guy Bodet (trompettes), Georges Grenu, Francis Cournet, Jean-Pierre Solvès (saxophones), Raymond Fonsèque, Marc Steckar (trombone), Pino Lattuca (piano), Jean Schultheis (batterie), ... ; l'orchestre accompagnera régulièrement des chanteurs comme Charles Level, Francine Bell7, Laurent Ritchy, Julie Bataille, Nelly Gustin ou Jacques Martin ;

- dans les émissions Si j'ai bonne mémoire de 1983 à 1985 ou encore dans Ainsi font, font, font de 1989 à 1996 ...

Il continue cependant à jouer occasionnellement avec des musiciens de jazz. On l'entend par exemple en 1979 dans la cave du Hot Club de France en trio avec le pianiste Didier Aubin et le batteur Carl Régnier.

Dans les années 1980, Robert Quibel est l'arrangeur, le chef d'orchestre ou le compositeur de musiques ou de chansons pour des séries télévisées d'animation (Sport Billy, Heckle et Jeckle), ainsi que d'adaptations phonographiques de courts ou de longs métrages d'animation des studios Disney, en collaboration avec les Disques Adès. Il est aussi arrangeur et chef d'orchestre de plusieurs disques de Jacques Martin et de celui de la chanteuse Francine Bell (1983).

Robert Quibel a collaboré entre autres avec le crooner Paul Anka, les chanteurs Serge Reggiani, Catherine Sauvage et même Edith Piaf, avec qui il a eu l'honneur de jouer lors de son dernier concert à l'Olympia ... autant de célèbres noms à ajouter à la longue liste de personnalités qu'a côtoyées Bob Quibel.

Outre de très nombreux thèmes ou musiques de génériques pour les émissions télévisées de Jacques Martin, Robert Quibel est le compositeur de "A la mémoire de Duke Ellington", une suite pour quintette de cuivres.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Bob Quibel en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Bob Quibel.

Vous savez où se trouve la tombe de Bob Quibel ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Bob Quibel pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Bob Quibel, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Bob Quibel.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Bob Quibel
  • Nom complet : --
  • Prénom : Bob
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Quibel
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 1930
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 83 ans (environ)
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Bob Quibel ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Bob Quibel, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Bob Quibel afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

8579ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Bob Quibel
8579ème
Notez-le !

Drapeau France 1930 - 2013
Francais, 83 ans

Artiste, Chef d'orchestre, Musicien (Art, Musique).
-5
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Bob Quibel dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Bob Quibel, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Bob Quibel.
Soyez le 1er fan en votant pour Bob Quibel.

Commentaires

Vous avez des questions sur Bob Quibel ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Bob Quibel et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Bob Quibel