Bernard Vitet

8661ème
Bernard Vitet
1934 - 2013
Score : 0

Artiste, Compositeur, Musicien, Trompettiste (Art, Musique).

Nationalité française Francais, né le 26 mai 1934 et mort le 4 juillet 2013

79 ans Mort à l'âge de 79 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Bernard Vitet ?


Contribuez !

Anniversaire !

Bernard Vitet aurait fêté ses 85 ans le dimanche 26 mai 2019. Plus que 36 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Bernard Vitet (si ce n'est pas encore fait).
  • Voter pour Bernard Vitet.

Biographie

Bernard Vitet (né le 26 mai 1934 à Paris, et mort le 4 juillet 2013) est un compositeur français, trompettiste, multi-instrumentiste et cofondateur du premier groupe de free jazz en France en 1964 avec François Tusques, du Unit avec Michel Portal en 1972 et du collectif Un drame musical instantané avec Jean-Jacques Birgé et Francis Gorgé en 1976.

Sa collaboration avec Jean-Jacques Birgé durera 32 ans, pendant lesquels ils cosigneront plusieurs centaines de pièces et monteront quantité de spectacles où la musique se mêle au cinéma, au théâtre, à la radio, à la littérature, à la danse et aux nouvelles technologies.

Bernard Vitet participe à la première rencontre entre jazz et musique contemporaine avec Bernard Parmegiani et Jean-Louis Chautemps. Dans les années 1960, il accompagne Serge Gainsbourg, Barbara, Yves Montand, Claude François, Brigitte Bardot, Marianne Faithfull, Colette Magny et Brigitte Fontaine. Il joue avec les plus grands jazzmen de Lester Young à Archie Shepp, d'Anthony Braxton à Don Cherry, de Chet Baker à l'Art Ensemble of Chicago, de Steve Lacy à Gato Barbieri, de Jean-Luc Ponty à Martial Solal. Dans ses jeunes années il a la chance de jouer avec Django Reinhardt, Gus Viseur, Eric Dolphy, Albert Ayler...

Sous son propre nom il enregistre Surprise-partie avec Bernard Vitet (au trombone à pistons !), La Guêpe sur des textes de Francis Ponge, ainsi que Mehr Licht !, et près de 200 autres disques avec les précités ainsi que Jean-Claude Fohrenbach, Georges Arvanitas, Sunny Murray, Michel Pascal, Alan Silva, Alexander von Schlippenbach, Hubert Rostaing, Alix Combelle, Ivan Jullien, Christian Chevalier, Jef Gilson, Jack Diéval, Jac Berrocal, Hélène Sage... et Un drame musical instantané (17 albums). En 1995, il signe le disque de chansons Carton avec Birgé, avec qui il collabore pour des musiques de films, d'expositions, de CD-Roms.

De 1976 à 2008, l'essentiel de son activité est consacrée au collectif Un drame musical instantané qui initie le retour du ciné-concert avec 24 films muets au répertoire dont les plus joués furent Le Cabinet du docteur Caligari de Robert Wiene, La Glace à trois faces et La Chute de la maison Usher de Jean Epstein, La Passion de Jeanne d'Arc de Carl T. Dreyer, L'Homme à la caméra de Dziga Vertov, L'Argent de Marcel L'Herbier... Avec le Drame, en trio ou en grand orchestre, il enregistre plus d'une quinzaine d'albums, et les disques de chansons Crasse-Tignasse et Carton avec Jean-Jacques Birgé proposent une nouvelle direction à leur collaboration où l'improvisation cède progressivement la place à la composition.

Bernard Vitet invente aussi toute une lutherie originale dont la trompette à anche, le cor multiphonique, la contrebasse à tension variable, l'alto à sillets, le dragon, gigantesque balafon et clavier de poêles à frire et de pots de fleurs, un système d'horloges modales particulièrement ingénieux, et des objets étonnants pour Georges Aperghis, Tamia, Françoise Achard... En plus de la trompette, il chante et se produit souvent au bugle, et parfois au piano, au cor d'harmonie ou au violon.

Il compose des musiques de scène pour Jean-Marie Serrault... ainsi que des musiques de films : Les Coeurs verts d'Édouard Luntz, L'Ombre de la pomme de Robert Lapoujade (avec Jean-Louis Chautemps), Bof de Claude Faraldo (en collaboration avec Jean Guérin), La Femme-bourreau de Jean-Denis Bonan...

Il meurt le 3 juillet 2013 (à 79 ans), d'insuffisance respiratoire.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Bernard Vitet en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Bernard Vitet.

Vous savez où se trouve la tombe de Bernard Vitet ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Bernard Vitet pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Bernard Vitet, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Bernard Vitet.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Bernard Vitet
  • Nom complet : --
  • Prénom : Bernard
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Vitet
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 26 mai 1934
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 79 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Bernard Vitet ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Bernard Vitet, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Bernard Vitet afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

8661ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Bernard Vitet
8661ème
Notez-le !

Drapeau France 1934 - 2013
Francais, 79 ans

Artiste, Compositeur, Musicien, Trompettiste (Art, Musique).
+14
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Bernard Vitet dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Bernard Vitet, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Bernard Vitet.
Soyez le 1er fan en votant pour Bernard Vitet.

Commentaires

Vous avez des questions sur Bernard Vitet ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Bernard Vitet et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Bernard Vitet