Charles Lindbergh

 
Charles Lindbergh
1902 - 1974
 

Pionnier américain de l'aviation et premier pilote à relier sans escale et en solitaire New York à Paris. Devenu une légende, il était surnommé « L'aigle solitaire ».

Nationalité américaine Américain, né le 4 février 1902 et mort le 26 août 1974

72 ans Mort victime d'un cancer de la moelle épinière (maladie) à l'âge de 72 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Charles Lindbergh ?


Contribuez !

Biographie

Fils d'immigrants suédois, Lindbergh a grandi dans le Minnesota. Son père était avocat et, membre du Congrès américain, opposé à l'entrée en guerre des États-Unis en 1917; sa mère enseignait la chimie. Passionné d'aviation, il abandonna en 1922 ses études de construction mécanique, passa le brevet de pilote et s'achèta un petit avion qu'il répara pour proposer des baptêmes de l'air. Après s'être entraîné avec les pilotes militaires américains, il travailla comme pilote de l'aéropostale dans les années 1920. Il acquit une renommée internationale en devenant le premier pilote à traverser l'océan Atlantique au cours d'un vol en solitaire et sans escale, reliant New York à Paris les 20 et 21 mai 1927, en 33h 30mn, à bord de son avion The Spirit of Saint Louis, spécialement conçu pour l'occasion. Cet exploit lui valut le prix Orteig de 25 000$. Son statut fut tel qu'après sa traversée, il devint un interlocuteur important pour toutes les questions aéronavales jusqu'à sa mort. Il officia dans de nombreux comités nationaux et internationaux, dont le comité central du National Advisory Committee for Aeronautics aux États-Unis. Le 21 mars 1928, il se vit décoré de la Médaille d'honneur du Congrès.

Marié en 1929, Lindbergh eut six enfants. Hélas, l'aîné fut kidnappé le 1er mars 1932 et retrouvé mort le 12 mai malgré le paiement d'une rançon. Salvador Dali n'arrangea guère les choses en se produisant dans une soirée costumée avec Gala dans un linge ensanglanté qui était censé la travestir en Bébé Lindbergh assassiné (l'assistance le prît très mal et Dali dut bredouiller quelques excuses confuses). De l'avis de son entourage, Lindbergh ne fut plus le même homme à dater du meurtre, désespérant de l'humanité et montrant une sympathie de plus en plus ouverte pour les régimes autoritaires.

Fatigués d'être sous les projecteurs et toujours en deuil, les Lindbergh s'exilèrent en Europe en décembre 1935. Admirateur de l'armée allemande, il fut décoré par Hermann Göring en 1938 puis, de retour au États-Unis, partisan de la neutralité américaine au début de la guerre. Démissionnant de la réserve, il devait cependant changer d'avis après l'attaque de Pearl Harbor et assura une cinquantaine de missions aériennes dans le Pacifique.

Après la Seconde Guerre mondiale, devenu consultant pour la compagnie aérienne Pan Am, il narra sa cèlèbre traversée dans un livre, The Spirit of St.Louis, qui lui valut le prix Pulitzer. Réhabilité, réintégré dans l'armée américaine au grade de général de brigade, il consacra son temps à la défense de la nature, condamnant notamment les transports supersoniques.

De 1957 jusqu'à sa mort en 1974, Lindbergh eut une relation de 24 ans sa cadette, une chapelière allemande nommée Brigitte Hesshaimer. Ils eurent ensemble trois enfants : Dyrk (né en 1958), Astrid et David (nés en 1967). Les deux amants maintinrent leur relation dans une totale confidentialité ; même les enfants ne surent la véritable identité de leur père, qu'ils ont rencontré sporadiquement lors de ses visites. Astrid lut plus tard un article de magazine sur Lindbergh et trouva des clichés ainsi que plus d'une centaine de lettres de sa main pour sa mère. Elle rendit l'affaire publique en 2003, deux ans après le décès de Brigitte Hesshaimer.

Il était lié d'amitié avec l'artiste Joseph Savina qui entretint sa résidence à Tréguier. Lindbergh passa les dernières années de sa vie sur l'île hawaïenne de Maui, où il décéda d'un cancer de la moelle épinière le 26 août 1974. Son corps fut incinéré, puis ses cendres dispersées autour de l'église de Palapala Ho'omau.

Le Spirit of St. LouisLindbergh raconte dans ses mémoires qu'il dut lutter contre le sommeil. À plusieurs reprises, il se réveilla quand le train d'atterrissage touchait les vagues. Il avait embarqué, en tout et pour tout, 2 000 litres d'essence, 2 sandwichs et de 2 barres de chocolat. À la foule qui l'accueillit lors de son atterrissage au Bourget, il se contenta de répondre : « Well, I did it !» (Bien, je l'ai fait !). Pendant ce temps-là, les collectionneurs de souvenirs déchiraient des morceaux de toile de l'avion...

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Charles Lindbergh en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Charles Lindbergh.

Vous savez où se trouve la tombe de Charles Lindbergh ?

Citations

Les meilleures citations de Charles Lindbergh.

L'aventure est dans chaque souffle de vent.
Vivant dans les rêves d'hier, nous nous retrouvons encore rêvant d'impossibles conquêtes futures.
Nous les Américains sommes un peuple primitif... Les Américains semblent avoir peu de respect pour la loi ou les droits des autres.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Charles Lindbergh. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Charles Lindbergh, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

13 enfants et 2 maîtresses Répondu à 0%
2 Dulcitudo

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Aviateur
  • Autres activités : --
  • Domaines : Aventure, Record

Noms

  • Nom usuel : Charles Lindbergh
  • Nom complet : --
  • Prénom : Charles
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Lindbergh
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : charle lindbergh

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 72 ans
  • Cause de mort : Cancer de la moelle épinière (Cancer)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Charles Lindbergh ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Charles Lindbergh, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Charles Lindbergh est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Charles Lindbergh au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un exploit surhumain : la 1ere traversée de l'atlantique
Grand aviateur pour un exploit surhumain la 1ere traversé de l'atlantique
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Charles Lindbergh ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Charles Lindbergh et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres aviateur américain

Portrait de Neil Armstrong
 

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 2012
Américain, 82 ans

Astronaute, Aviateur, Homme de l'espace (Histoire, Science).
Portrait de John Glenn
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1921 - 2016
Américain, 95 ans

Astronaute, Aventurier, Aviateur, Homme d'état, Homme de l'espace, Homme politique, Sénateur (Aventure, Politique, Science).
Portrait de John Watts Young
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 2018
Américain, 87 ans

Astronaute américain de la NASA, 1er astronaute à avoir volé 6 fois dans l'espace, a participé à 2 missions vers la Lune et est le seul à avoir piloté 4 différents types de vaisseaux spatiaux : le vaisseau Gemini, le module de commande Apollo, le module lunaire Apollo et la navette spatiale américaine. Il a participé à 4 missions spatiales lancées dans le cadre des programmes Gemini et Apollo ainsi qu'à 2 vols de la Navette spatiale américaine, a été le commandant d'Apollo 16 une des missions qui s'est posée sur la Lune (1972) et a effectué 3 sorties extravéhiculaires sur le sol lunaire. Au cours de sa carrière, il a accumulé plus de 15 000 heures de vol sur différents aéronefs et 835 heures de séjour dans l'espace.
Portrait de John McCain
 

Drapeau États-unis d'amérique 1936 - 2018
Américain, 81 ans

Politicien américain, sénateur de l'Arizona de 1987 à 2018, vétéran de la guerre du Viêt Nam, membre du Parti républicain, candidat à l'élection présidentielle de novembre 2008. Après avoir tenté sans succès en 2000 de recevoir l'investiture républicaine pour être le candidat du parti à l'élection présidentielle, il est 8 ans plus tard le candidat républicain à l'élection présidentielle de novembre 2008. En mai 2008, le Time le classe cinquième sur sa liste des cent personnes les plus influentes au monde.
Portrait de Michael Mangold
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1955 - 2015
Américain, 60 ans

Aviateur, Cascadeur, Militaire (Art).
Portrait de Theodore Van Kirk
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1921 - 2014
Américain, 93 ans

Aviateur, Militaire (Guerre).

Autres points communs avec Charles Lindbergh