Charles Melman

 
Charles Melman
1931 - 2022
 

Psychiatre et psychanalyste français, grand maître de la psychanalyse, proche de Jacques Lacan, il fut responsable des enseignements au sein de son Ecole freudienne de Paris.

Nationalité française Francais, né le 3 juillet 1931 et mort le 20 octobre 2022

91 ans Mort à l'âge de 91 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Charles Melman ?


Contribuez !

Biographie

Charles Melman, né le 3 juillet 1931 à Paris et mort le 20 octobre 2022 à Paris, est un psychiatre et psychanalyste français d'orientation lacanienne. Grand maître de la psychanalyse, proche de Jacques Lacan, il fut responsable des enseignements au sein de son Ecole freudienne de Paris.

Charles Melman est psychanalyste, fondateur en 1982 de l'Association freudienne devenue l'Association lacanienne internationale, la plus importante en nombre des associations lacaniennes.

C'est un élève de Jacques Lacan ainsi que de Georges Daumezon : il rencontre Jacques Lacan au cours de ses études de médecine, et sur les conseils de Jean Laplanche avec qui il préparait le concours de l’internat, il va le consulter. Assistant de Georges Daumézon au Centre Henri-Rousselle à l’Hôpital Sainte-Anne, il coopère avec celui-ci au rapport du Congrès de Psychiatrie et de Neurologie de Langue Française de 1970, rapport intitulé Apport de la psychanalyse à la sémiologie psychiatrique.

À l'âge de 31 ans, il est responsable de la direction de l’École Freudienne de Paris. À la demande de Jacques Lacan, il devient le directeur de la revue Scilicet, où il écrit une Introduction critique à l’étude de l’hallucination, dont, selon Nicolas Dissez, « l’importance reste essentielle aujourd’hui ». Il publie aussi dans la revue Analytica, notamment l'article intitulé Schreber, L’aventure paranoïaque.

À la mort de Jacques Lacan, il fonde avec Jean Bergès, Marcel Czermak et Claude Dorgeuille l’Association Freudienne qui deviendra l’Association Freudienne Internationale puis l’Association Lacanienne Internationale (ALI).

De 1983 à 2002, il tient un séminaire au sein de l’Association Lacanienne Internationale, au cours duquel, d'après Dissez, il porte une attention régulière à la clinique des psychoses.

Nicolas Dissez écrit dans L'évolution psychiatrique qu' « il a toute sa vie défendu les enjeux d’une psychanalyse renouvelée par l’enseignement de Jacques Lacan et soucieuse de ses liens avec la psychiatrie » et le dépeint comme un « psychanalyste aux prises de positions courageuses et parfois controversées ».

Charles Melman s'oppose au Troisième plan autisme, qui exclut la psychanalyse des méthodes d'intervention consensuelles sur la base des recommandations de la Haute Autorité de santé. Il défend une causalité essentiellement psychique pour l'autisme, liée à l'organisation subjective de l'individu, en opposition au consensus scientifique qui souligne des particularités génétiques.

Il affirme ainsi qu'« il n'y a pas de causes génétiques » à l'autisme lors d'une interview donnée au Télégramme en février 2014, et attribue la « souffrance » des autistes à un problème rencontré par leur mère :

« Le bébé autiste a souffert d'une chose très simple. Sa maman, qui peut être fort aimante au demeurant, n'a pas pu transmettre le sentiment du cadeau qu'il était pour elle et qui dès lors lui donnait sa place dans le discours qu'elle lui adressait, voire qu'elle lui chantait. Car la prosodie du discours maternel joue un rôle dans le développement de l'autisme. Si cette naissance se fait par exemple sous le signe d'un deuil (du père par exemple), elle ne pourra pas transmettre le bonheur de l'événement. »

Durant cette même interview, il compare les enfants autistes à des golems, des « organismes déshabités » et des ordinateurs vides laissés à eux-mêmes. Ces propos sont jugés insultants, et condamnés par de nombreuses associations de parents d'enfants autistes, de même que par le député Daniel Fasquelle, lors d'une séance publique à l'Assemblée nationale le 8 décembre 2016.

Charles Melman est mort le jeudi 20 octobre 2022, à l'âge de 91 ans, dans le 14e arrondissement de Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Charles Melman en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Charles Melman.

Vous savez où se trouve la tombe de Charles Melman ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Charles Melman pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Charles Melman, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Charles Melman.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Charles Melman
  • Nom complet : --
  • Prénom : Charles
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Melman
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 91 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Charles Melman ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Charles Melman, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Charles Melman ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Charles Melman et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres psychanalyste (hommes) francais

Portrait de Michel Schneider
 

Drapeau France 1944 - 2022
Francais, 78 ans

Écrivain et psychanalyste français, connu pour son livre « La Comédie de la culture » (1993) et ses propos considérés comme homophobes.
Portrait de Alain Didier-Weill
 
Notez-le !

Drapeau France 1939 - 2018
Francais, 79 ans

Psychiatre et psychanalyste français, disciple de Jacques Lacan, il est le fondateur du Coût freudien et de la revue « Insistance ».
Portrait de Daniel Widlöcher
 
Notez-le !

Drapeau France 1929 - 2021
Francais, 92 ans

Psychiatre et psychologue français, attaché depuis toujours à la cause d’une approche multiple des maladies de l’âme, il a exercé plus de 27 ans à la Pitié-Salpêtrière à Paris et fut président de l'Association psychanalytique internationale en 2001.
Portrait de Jacques Lacan
 

Drapeau France 1901 - 1981
Francais, 80 ans

Psychanalyste, Scientifique (Science).
Portrait de André Green
 
Notez-le !

Drapeau France 1927 - 2012
Francais, 84 ans

Psychanalyste, Scientifique (Science).
Portrait de Jean Oury
 
Notez-le !

Drapeau France 1924 - 2014
Francais, 90 ans

Médecin, Psychanalyste, Psychiatre, Scientifique (Science).

Autres points communs avec Charles Melman