Michel Schneider

 
Michel Schneider
1944 - 2022
 

Écrivain et psychanalyste français, connu pour son livre « La Comédie de la culture » (1993) et ses propos considérés comme homophobes.

Nationalité française Francais, né le 28 mai 1944 et mort le 21 juillet 2022

78 ans Mort à l'âge de 78 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Michel Schneider ?


Contribuez !

Biographie

Michel Schneider, né le 28 mai 1944 à Dammarie-les-Lys et mort le 21 juillet 2022 à Villejuif, est un haut fonctionnaire, écrivain et spécialiste de psychanalyse français. Connu pour son livre « La Comédie de la culture » (1993), il laisse une oeuvre abondante controversée par ses propos considérés comme homophobes.

Ancien élève de l'ENA, Michel Schneider commence sa carrière à la direction de la prévision du ministère de l'Économie et des Finances en 1971.

Il est nommé conseiller référendaire à la Cour des comptes en 1981. Il est directeur de la musique et de la danse au ministère de la Culture de 1988 à 1991, dans les deux gouvernements de Michel Rocard. Il prend sa retraite de la Cour des comptes comme conseiller maître en 2009.

Michel Schneider est l'auteur d'ouvrages portant notamment sur la musique (Glenn Gould, Schumann), la psychanalyse ainsi que de romans. Comme une ombre raconte l'histoire, forte, de deux frères dont l'aîné reste marqué à jamais par la guerre d'Algérie et finit dans la misère psychologique et sociale.

Briguant la succession de Bertrand Poirot-Delpech, il obtient dix voix lors de l'élection à l'Académie française le 7 février 2008, sans être élu.

Michel Schneider est le fils de Laurent Schneider, héritier d'une lignée de brasseurs alsaciens et de son épouse Marthe, d'origine roumaine.

Michel Schneider est le père de la journaliste et romancière Vanessa Schneider et de François Schneider, agrégé d’histoire.

Par sa sœur Marie-Christine Schneider, un mannequin, il est l'oncle maternel de l'actrice Maria Schneider, rendue célèbre en 1972 par son rôle dans Le Dernier Tango à Paris, film de Bernardo Bertolucci.

Dans le magazine LGBT Yagg, ces propos sont qualifiés d'« homophobes, transphobes et misogynes » ainsi que de « considérations psychanalytico-réactionnaires » par Maëlle Le Corre.

Propos considérés comme homophobes :

« Après le Pacte civil de solidarité, le mariage n’est qu’une étape vers l’homoparentalité. J’y suis opposé. L’État, qui donne au symbolique sa force de contrainte et de repère pour la société – et non l’inverse – ne doit pas autoriser le mariage et la filiation entre deux personnes de même sexe. Si la sexualité humaine n’est pas simplement “naturelle”, elle n’est pas non plus tout entière culturelle, affranchie des lois de la reproduction. »

« Il y a, dans la position d'avoir des enfants sans avoir à rentrer en rapport avec le sexe masculin, une peur, une haine, une crainte, une phobie du membre viril, qui fait qu'on essaye d'avoir le produit de l'accouplement sans avoir à passer par l'acte d'accouplement. Là, il y a quand même un fantasme, on a envie de dire “Mesdames, si vous voulez avoir des enfants, il y a un moyen très simple, très économique, qui ne coûte rien à personne, c'est le rapport sexuel avec un homme en chair et en os”. Pourquoi avoir besoin de PMA ? Pourquoi vouloir être mère quand on a choisi un mode de sexualité qui l'interdit ? »

Michel Schneider est mort le jeudi 21 juillet 2022, à l'âge de 78 ans, à Villejuif (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Michel Schneider en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Michel Schneider.

Vous savez où se trouve la tombe de Michel Schneider ?

Citations

Les meilleures citations de Michel Schneider.

Croire qu'on va être soi-même et vivre son identité et sa sexualité sans en passer par le rapport à l'autre sexe, donc le manque, c'est une illusion.
On n'est pas homme ou femme autrement que par rapport à l'autre sexe.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Michel Schneider. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Michel Schneider, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Michel Schneider.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Michel Schneider
  • Nom complet : --
  • Prénom : Michel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Schneider
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 28 mai 1944
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 78 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Michel Schneider ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Michel Schneider, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Michel Schneider est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Michel Schneider au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 J'aime son opinion claire et précise sur le mariage homosexuel, PMA... et toutes les dérives que cela peut entraîner.
J'aime son opinion claire et précise sur le mariage homosexuel, PMA,... et toutes les dérives que cela peut entraîner. C'était quelqu'un sain de corps et d'esprit.
Si les politiques étaient moins lâches ils auraient fait un référendum auprès des Français avant de faire toutes ces lois imbéciles défiant le simple bon sens.
Commentez - il y a 4 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Michel Schneider ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Michel Schneider et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres essayiste (hommes) francais

Portrait de Albert Memmi
 
Notez-le !

Drapeau France 1920 - 2020
Francais, 99 ans

Écrivain français, d’origine tunisienne, il est l'auteur de livres majeurs sur la décolonisation et le racisme comme « Portrait du colonisé, précédé du portrait du colonisateur » (1957). En 2004, l'Académie française lui décerne le « Grand prix de la francophonie » pour l'ensemble de son oeuvre écrite en français.
Portrait de Pierre Péan
 

Drapeau France 1938 - 2019
Francais, 81 ans

Journaliste d'investigation et essayiste français, auteur de nombreuses enquêtes sur la face cachée des personnalités politiques, il est connu pour être l'auteur d'une enquête sur François Mitterrand et son passé trouble ; mais aussi sur Jacques Chirac, Bernard Kouchner et Jean-Marie Le Pen.
Portrait de Petr Kral
 
Notez-le !

Drapeau France 1941 - 2020
Francais, 78 ans

Poète et essayiste tchèque naturalisé français, installé à Paris en 1968 après l’invasion de la Tchécoslovaquie, il est l'auteur de recueils de poésie et d’essais, et a reçu de nombreux prix dont le Grand prix de la francophonie (2019).
Portrait de Roland Jaccard
 
Notez-le !

Drapeau France 1941 - 2021
Francais, 79 ans

Écrivain français, connu pour son livre « La Tentation nihiliste » (1989) qui brosse le portrait de divers nihilistes comme Stefan Zweig et Giacomo Leopardi, il était aussi un spécialiste de la psychanalyse.
Portrait de Yves Pouliquen
 

Drapeau France 1931 - 2020
Francais, 88 ans

Écrivain et ophtalmologue français, spécialiste des maladies de la cornée et de la chirurgie des yeux, a perpétué la lignée des grands médecins humanistes présents sous la Coupole, élu à l'Académie nationale de médecine en 1992 et à l'Académie française en 2001, il est à l’origine de la numérisation du « Dictionnaire de l’Académie française » offert en libre accès.
Portrait de Daniel Lindenberg
 
Notez-le !

Drapeau France 1940 - 2018
Francais, 77 ans

Essayiste, historien des idées et journaliste français, il a inventé l'idée des «nouveaux réactionnaires» suite à son essai « le Rappel à l’ordre » (sous titré « Enquête sur les nouveaux réactionnaires ») publié en 2002, au lendemain de la défaite de Lionel Jospin et de l’accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle : «Un réactionnaire, c’est quelqu’un qui pense que c’était mieux avant. Un nouveau réactionnaire, c’est quelqu’un qui, n’ayant pas montré jusque-là une telle attitude, commence brusquement ou subrepticement à penser ainsi» comme par exemple Alain Finkielkraut, Marcel Gauchet ou Pierre-André Taguieff.

Autres psychanalyste (hommes) francais

Portrait de Albert Memmi
 
Notez-le !

Drapeau France 1920 - 2020
Francais, 99 ans

Écrivain français, d’origine tunisienne, il est l'auteur de livres majeurs sur la décolonisation et le racisme comme « Portrait du colonisé, précédé du portrait du colonisateur » (1957). En 2004, l'Académie française lui décerne le « Grand prix de la francophonie » pour l'ensemble de son oeuvre écrite en français.
Portrait de Pierre Péan
 

Drapeau France 1938 - 2019
Francais, 81 ans

Journaliste d'investigation et essayiste français, auteur de nombreuses enquêtes sur la face cachée des personnalités politiques, il est connu pour être l'auteur d'une enquête sur François Mitterrand et son passé trouble ; mais aussi sur Jacques Chirac, Bernard Kouchner et Jean-Marie Le Pen.
Portrait de Petr Kral
 
Notez-le !

Drapeau France 1941 - 2020
Francais, 78 ans

Poète et essayiste tchèque naturalisé français, installé à Paris en 1968 après l’invasion de la Tchécoslovaquie, il est l'auteur de recueils de poésie et d’essais, et a reçu de nombreux prix dont le Grand prix de la francophonie (2019).
Portrait de Roland Jaccard
 
Notez-le !

Drapeau France 1941 - 2021
Francais, 79 ans

Écrivain français, connu pour son livre « La Tentation nihiliste » (1989) qui brosse le portrait de divers nihilistes comme Stefan Zweig et Giacomo Leopardi, il était aussi un spécialiste de la psychanalyse.
Portrait de Yves Pouliquen
 

Drapeau France 1931 - 2020
Francais, 88 ans

Écrivain et ophtalmologue français, spécialiste des maladies de la cornée et de la chirurgie des yeux, a perpétué la lignée des grands médecins humanistes présents sous la Coupole, élu à l'Académie nationale de médecine en 1992 et à l'Académie française en 2001, il est à l’origine de la numérisation du « Dictionnaire de l’Académie française » offert en libre accès.
Portrait de Daniel Lindenberg
 
Notez-le !

Drapeau France 1940 - 2018
Francais, 77 ans

Essayiste, historien des idées et journaliste français, il a inventé l'idée des «nouveaux réactionnaires» suite à son essai « le Rappel à l’ordre » (sous titré « Enquête sur les nouveaux réactionnaires ») publié en 2002, au lendemain de la défaite de Lionel Jospin et de l’accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle : «Un réactionnaire, c’est quelqu’un qui pense que c’était mieux avant. Un nouveau réactionnaire, c’est quelqu’un qui, n’ayant pas montré jusque-là une telle attitude, commence brusquement ou subrepticement à penser ainsi» comme par exemple Alain Finkielkraut, Marcel Gauchet ou Pierre-André Taguieff.

Autres points communs avec Michel Schneider