Christophe Deloire

 
Christophe Deloire
1971 - 2024
 

Journaliste français, engagé, infatigable défenseur de la liberté de la presse, directeur général de Reporters Sans Frontières (RSF) de 2012 à sa mort en 2024.

Nationalité française Francais, né le 22 mai 1971 et mort le 8 juin 2024

53 ans Mort victime d'un cancer (maladie) à l'âge de 53 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Christophe Deloire ?


Contribuez !

Biographie

Christophe Deloire, né le 22 mai 1971 à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) et mort le 8 juin 2024 à Paris, est un dirigeant d'ONG, journaliste, auteur et éditeur français. Il est le directeur du Centre de formation des journalistes (CFJ) de mai 2008 à juillet 2012, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF) de juillet 2012 à sa mort, et également le président du Forum sur l’information et la démocratie de novembre 2019 à sa mort. Journaliste engagé, il avait été un infatigable défenseur de la liberté de la presse.

Diplômé de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) en 1994, Christophe Deloire effectue son service national de 1994 à 1996 comme coopérant au bureau de TF1 à Berlin. De 1996 à 1998[réf. souhaitée], il travaille pour plusieurs journaux et chaînes de télévision, essentiellement pour Arte et LCI. En 1998, Christophe Deloire intègre le service « Société » de l'hebdomadaire Le Point. Un peu plus de deux ans plus tard[réf. souhaitée], il rejoint le service « Politique », où il est chargé du secteur « Investigation »

Christophe Deloire est lauréat du prix Louis-Hachette 2003.

De 2006 à 2009, Christophe Deloire est directeur de collection au département « Littérature générale » de Flammarion. Il édite des documents, des enquêtes et des témoignages. En juin 2007, il démissionne du Point pour devenir le rédacteur en chef du service « Politique-Économie » du projet de quotidien, dit « Bild à la française », du groupe de presse allemand Axel Springer, finalement abandonné.

En février 2008, il devient directeur du Centre de formation des journalistes (CFJ), l'école de journalisme de la rue du Louvre à Paris.

En juillet 2012, Christophe Deloire devient secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), il est à la tête de l'organisation non gouvernementale internationale de promotion de la liberté, de l'indépendance et du pluralisme du journalisme.

Le 27 mai 2015, il s’exprime devant Conseil de sécurité de l’ONU pour l’adoption de la résolution 2222 sur la protection des journalistes[source insuffisante].

En 2017, Christophe Deloire a été réélu directeur général de RSF et secrétaire général de RSF International par le conseil d’administration et le conseil international de RSF.

Sous sa direction, Reporters sans frontières ouvre de nombreux bureaux à l’étranger : à Rio de Janeiro en 2015, Londres en 2016, Taipei en 2017, Dakar en 2019. Désormais, RSF dispose de 13 bureaux dans le monde et de représentants et correspondants dans 130 pays.

Le 11 novembre 2018, Christophe Deloire présente la Déclaration sur l’information et la démocratie, publiée par la Commission du même nom, à des chefs d’Etat et de gouvernement, en présence de Nadia Murad, lauréate du prix Nobel de la Paix.

Les équipes de Reporters sans frontières sous la direction de Christophe Deloire ont produit Le Système B, un documentaire français, très remarqué, bien que l'ONG en produise très peu. Il fut diffusé en septembre 2021 octobre 2021 et largement médiatisé car il a appelé « l'État, le CSA, l'Autorité de la concurrence et le législateur à intervenir » et dénoncé des « pratiques représentent un véritable danger pour la liberté de la presse, mais aussi pour la démocratie » et alerté contre la censure répétée d'enquêtes dans différents médias du groupe de Vincent Bolloré, mais visant aussi d'autres médias, par un usage massif des poursuites judiciaires, afin de décourager au maximum les enquêtes sur « ses activités africaines », qui « représentent un tiers du chiffre d'affaires » du groupe Bolloré.

Le 11 septembre 2018, Christophe Deloire ouvre la première réunion de la Commission sur l’information et la démocratie, qu’il co-préside avec Shirin Ebadi, lauréate du prix Nobel de la Paix. Composée de 25 personnalités de 18 nationalités (dont les lauréats du prix Nobel d’Economie Joseph Stiglitz et Amartya Sen, du prix Nobel de Littérature Mario Vargas Llosa, et la lauréate du prix Sakharov, l’avocate nigériane Hauwa Ibrahim), cette Commission a pour objet de rédiger une Déclaration internationale sur l’information et la démocratie, permettant de mettre en œuvre des garanties démocratiques dans l’espace digital.

Le 12 septembre 2018, la Commission est reçue par le président de la République française, Emmanuel Macron, au palais de l’Elysée.

Le 11 novembre 2018, il présente la Déclaration sur l’information et la démocratie, publiée par la Commission du même nom, à des chefs d’Etat et de gouvernement, en présence de Nadia Murad, lauréate du prix Nobel de la Paix.

Le 26 septembre 2019, il prononce un discours devant près de 70 ministres lors de la réunion de l’Alliance pour le multilatéralisme, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, à l’occasion de la signature du Partenariat international sur l’information et la démocratie.

Le 11 novembre 2019, Christophe Deloire est élu président du conseil d'administration du Forum sur l'information et la démocratie.

Le 12 novembre 2019, il inaugure la création du Forum sur l’information et la démocratie, lors de la seconde édition du Forum de Paris pour la Paix, en présence notamment du président de Lettonie, Egils Levits.

Décrit par Libération comme « Macron-compatible », Christophe Deloire est nommé en novembre 2023, à la tête des États généraux de l’information. Le quotidien se pose alors cette question : « Comment le secrétaire général de l’ONG de défense de la liberté de la presse, toujours prompt à dénoncer la bollorisation des médias ou les atteintes au secret des sources, va-t-il endosser ce rôle d’arbitre dans la consultation citoyenne » voulue par Emmanuel Macron ? »

Christophe Deloire est mort le samedi 8 juin 2024, à l'âge de 53 ans, des suites d'un « cancer fulgurant », à l'Hôpital Saint-Louis à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Christophe Deloire en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Christophe Deloire.

Vous savez où se trouve la tombe de Christophe Deloire ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Christophe Deloire pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Christophe Deloire, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Christophe Deloire.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Christophe Deloire
  • Nom complet : --
  • Prénom : Christophe
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Deloire
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : Samedi 22 mai 1971
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Samedi 8 juin 2024
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 53 ans
  • Cause de mort : Cancer (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Christophe Deloire ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Christophe Deloire, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
0
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,00

Au Paradis !

Christophe Deloire est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Christophe Deloire au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 4 étoiles pour cet homme parti si jeune que je ne connais mais dont j'approuve les méthodes.
4 étoiles pour cet homme parti si jeune que je ne connais mais dont j'approuve les méthodes décriées par le votant ci-dessus, et collabo de Macron, ça me va très bien, C-News est une bande de racistes, Zemmour y a sa résidence secondaire! Yerk! Plutôt Macron que les Nazis bientôt au pouvoir ! (on a droit de le dire ça?). Sinon remplacez nazis par RN, messieurs les modos merci ! Rip monsieur...
Commentez - il y a 5 jours

Commentaires

Vous avez des questions sur Christophe Deloire ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Christophe Deloire et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres journaliste (hommes) francais

Portrait de Alain Gillot-Pétré
 

Drapeau France 1950 - 1999
Francais, 49 ans

Journaliste français, célèbre pour avoir présenté la météo sur Antenne 2 et TF1, avec son humour, pendant 18 ans.
Portrait de Bernard Giroux
 
Notez-le !

Drapeau France 1950 - 1987
Francais, 37 ans

Journaliste sportif français ayant commenté sur TF1 le Tour de France, et les Grands Prix de Formule 1, en compagnie de José Rosinski et a participé aux premières émissions Auto-Moto. Il s'est engagé ensuite dans diverses compétitions dont le rallye Paris-Dakar en tant que copilote. Il a réalisé la traversée du désert du Ténéré à pied, et a écrit « Désert, l'aventure tout terrain » (1987). Il fut le compagnon de la chanteuse Jeane Manson.
Portrait de Jean Mamère
 
Notez-le !

Drapeau France 1951 - 1995
Francais, 44 ans

Journaliste français, a travaillé pour le groupe France Télévisions, il est le frère du politicien français Noël Mamère.
Portrait de Emile Zola
 

Drapeau France 1840 - 1902
Francais, 62 ans

Écrivain et journaliste français, considéré comme le chef de file du naturalisme, ses romans les + célèbres sont « L'Assommoir » (1876), « Nana » (1879) et « Germinal » (1885). Il est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde et dont les oeuvres ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres la même année.
Portrait de Claude Sempère
 
Notez-le !

Drapeau France 1964 - 2019
Francais, 55 ans

Journaliste français, remporte le prix Albert-Londres en 1997 pour un reportage sur le milieu corse. Ses nombreux reportages et enquêtes ont marqué l’histoire du magazine « Envoyé Spécial ».
Portrait de Jacques Julliard
 
Notez-le !

Drapeau France 1933 - 2023
Francais, 90 ans

Historien et journaliste français, considéré comme une figure emblématique de la « deuxième gauche », il aura consacré son existence à l'analyse minutieuse des "Gauches françaises" (ouvrage, paru en 2012, est considéré comme une référence historique et politique). Il fut aussi éditorialiste au Nouvel Observateur et à Marianne et membre de la direction de la CFDT.

Autres points communs avec Christophe Deloire