Claude Michelet

 
Claude Michelet
1938 - 2022
 

Romancier français, pilier de la nouvelle école de Brive et fils d'Edmond Michele (résistant et ministre du général de Gaulle).

Nationalité française Francais, né le 30 mai 1938 et mort le 26 mai 2022

83 ans Mort à l'âge de 83 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Claude Michelet ?


Contribuez !

Biographie

Claude Michelet est un écrivain français né le 30 mai 1938 à Brive-la-Gaillarde et mort le 26 mai 2022 dans la même ville. Son œuvre littéraire en fait un pilier de la nouvelle école de Brive. Il était le fils d'Edmond Michele (résistant et ministre du général de Gaulle).

Ancien agriculteur, Claude Michelet est le fils d'Edmond Michelet, ministre du général de Gaulle. Claude Michelet a commencé à écrire très tôt. Il sort un premier roman en 1965 : La Terre qui demeure. Son oeuvre la plus connue à ce jour reste certainement la saga des Vialhe, qui retrace la vie d'une famille d'agriculteurs de Saint-Libéral, petit village de Corrèze, au long du XXe siècle, dont le premier opus est le titre le plus connu : Des grives aux loups.

Son roman Les promesses du ciel et de la terre donne également lieu à une épopée en trois volumes narrant l'histoire de jeunes français partis chercher fortune au Chili à la fin du XIXe siècle, leur histoire les mènera jusqu'au commencement des travaux du canal de Panama.

Michelet nous transporte à travers ses romans dans le monde des agriculteurs, amoureux de cette terre qui lui est si chère. Il permet de revivre de l'intérieur le sort de nombreux agriculteurs de France au XXe siècle, avec l'arrivée de l'Europe et notamment les problèmes rencontrés par les petits exploitants.

Son auto-biographie, Une fois sept, raconte son enfance ainsi que les conditions de vie sous l'Occupation. Il nous fait également part de l'éloignement de son père, Edmond Michelet, déporté à Dachau.

De 2005 à 2010, Claude Michelet a été président du Prix du livre sur l'environnement, de la Fondation Veolia Environnement.

Il est membre de la Nouvelle école de Brive.

Claude Michelet est mort le jeudi 26 mai 2022, à l'âge de 83 ans, dans son hameau de Marcillac sur la commune de Brive-la-Gaillarde (France, en Corrèze).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Claude Michelet en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Claude Michelet.

Vous savez où se trouve la tombe de Claude Michelet ?

Citations

Les meilleures citations de Claude Michelet.

L'individu est fait pour prendre sa liberté, l'investir, s'élever, s'accomplir en fonction de ses idées et de sa capacité à critiquer.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Claude Michelet. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Claude Michelet, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Claude Michelet.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Claude Michelet
  • Nom complet : --
  • Prénom : Claude
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Michelet
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 30 mai 1938
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Jeudi 26 mai 2022
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 83 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Claude Michelet ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Claude Michelet, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Claude Michelet ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Claude Michelet et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancier francais

Portrait de Christian Bobin
 
Notez-le !

Drapeau France 1951 - 2022
Francais, 71 ans

Romancier et poète français, connu pour ses romans « Le Très-Bas » (1992, sur saint François d’Assise) et « Ruines du ciel » (1992), il a publié environ 60 ouvrages durant sa carrière.
Portrait de Victor Hugo
 

Drapeau France 1802 - 1885
Francais, 83 ans

Le plus grands écrivain français du 19e siècle et l'un des plus importants écrivains de langue française au monde. Grand romancier, il est l'auteur de « Les Misérables » (1862) et « Notre-Dame de Paris » (1831). À la tête du mouvement romantique, il a révolutionné le théâtre : « Cromwell » (1827), « Hernani » (1830) et « Ruy Blas » (1838). Grand poète, il est l'auteur de « Les Châtiments » (1853), « Les Contemplations » (1856) et « La Légende des siècles » (1859). Personnalité politique et un intellectuel engagé, il a joué un rôle majeur dans l’histoire du 19e siècle.
Portrait de Dominique Lapierre
 
Notez-le !

Drapeau France 1931 - 2022
Francais, 91 ans

Romancier et philanthrope français, connu pour son roman « La Cité de la joie » (1985) et « Paris brûle-t-il ? » (1964, coécrits avec Larry Collins).
Portrait de Guy De Maupassant
 

Drapeau France 1850 - 1893
Francais, 42 ans

Écrivain français a marqué la littérature française par ses romans dont « Une vie » (1883), « Bel-Ami » (1885), « Pierre et Jean » (1887), et surtout par ses nouvelles comme « Boule de suif » (1880), les « Contes de la bécasse » (1883) ou « Le Horla » (1887). Ses œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent, mais aussi par la maîtrise stylistique. Reconnu de son vivant, la carrière littéraire de Maupassant se limite seulement à une décennie (de 1880 à 1890) avant qu'il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meure à 42 ans.
Portrait de Romain Gary
 

Drapeau France 1914 - 1980
Francais, 66 ans

Écrivain français de la seconde moitié du XXe siècle connu pour la mystification littéraire qui le conduisit, dans les années 1970, à signer plusieurs romans sous le nom d'emprunt d’Émile Ajar, en les faisant passer pour l'œuvre d'un tiers. Il est ainsi le seul romancier à avoir reçu le prix Goncourt à deux reprises, sous deux pseudonymes avec « La Promesse de l'aube » (1960) et « Les Racines du ciel » (1956).
Portrait de Jean Teulé
 

Drapeau France 1953 - 2022
Francais, 69 ans

Romancier français, connu pour ses romans « Les Lois de la gravité » (2003), « Le Magasin des suicides » (2007), « Le Montespan » (2008, roman historique), « Fleur de tonnerre » (2013, biographie) ou « Crénom, Baudelaire ! » (2020, biographie).

Autres points communs avec Claude Michelet