Claude Monet

156ème
Claude Monet
1840 - 1926
Score : 381 244

Artiste, Peintre (Art, Peinture).

86 ans Mort à l'âge de 86 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Claude Monet ?


Contribuez !

Biographie

Né à Paris le 14 novembre 1840, Monet sera élevé au Havre où ses parents tenaient un petit commerce. Il excellera d'abord en tant que caricaturiste, puis sera converti en 1855 à la peinture de paysages par son premier mentor, Eugène Boudin . Cette formation contribuera à sa prédilection pour la peinture en plein-air. En 1859 il étudiera à Paris, à l'atelier Suisse, où il se liera d'amitié avec Pissarro. Après deux ans de service militaire à Alger, Monet retournera au Havre et rencontrera Jongkind. Au début des années 1860, l'atelier parisien privé du peintre académique Gleyre deviendra un lieu de rencontre pour de jeunes artistes. Renoir dans un premier temps, en 1861, puis Frédéric Bazille, Claude Monet et Alfred Sisley rejoindront le groupe. Leur fascination commune pour le Réalisme les conduira à sympathiser. Bazille se liera d'amitié avec Cézanne qui lui présentera plus tard Pissarro et Guillaumin.

Quelques-unes des oeuvres réalistes de jeunesse de Monet sont exposées dans la galerie du Musée d'Orsay- Trophée de Chasse (1862) et l'un de ses portraits en pied le plus remarquable - Mme Gaudibert (1868). Frédéric Bazille peignant à son Atelier, réalisé par Renoir (1867) symbolisera l'amitié entre les deux peintres. Renoir conservera toute sa vie le portrait le Portrait de Renoir peint par Bazille, également réalisé en 1867. En 1863, Monet et Bazille travailleront ensemble à Chailly, village situé à l'orée de la forêt de Fontainebleau, peignant dans la tradition du groupe de Barbizon. Monet sera victime d'un accident durant cette période. Bazille réalisera un petit tableau représentant son ami immobilisé - L'Ambulance Improvisée, 1865. La Réunion de Famille, acceptée au Salon de 1868, montrera combien Bazille sera sensible à l'éclairage méridional dur. Bazille décédera en 1870 dans les combats de Beaune-la-Rolande, à l'âge de 29 ans seulement.

Monet deviendra rapidement la personnalité la plus marquée du groupe. Les critiques avaient favorablement accueilli ses débuts au Salon de 1865. Il entreprendra sa propre version du Déjeuner sur l'Herbe. Cette importante composition, destinée au Salon de 1866, sera tout à la fois un hommage et un défi lancé à Edouard Manet. Monet ne terminera jamais Le Déjeuner. Il le découpera en trois morceaux, dont deux survivront. Le morceau central fera son entrée au Musée d'Orsay, en mars 1987. Monet fera poser Bazille dans la forêt de Fontainebleau, travaillant à partir de petites études peintes en plein-air. Femmes au jardin, réalisé en plein air, sera refusé par le jury du Salon de 1867. Monet n'aura pas plus de chance au Salon de 1869. Le jury refusera l'un de ses tableaux les plus importants.

Pendant la guerre Franco-Allemande (1870-1871), il trouvera refuge à Londres aux côtés de Pissarro. Il y étudiera les travaux de Constable et de Turner, y peindra la Tamise et les parcs londoniens. Il y rencontrera aussi le marchand d'art Durand-Ruel, qui allait devenir l'une des références dans le domaine de l'impressionnisme. De 1871 à 1878, Monet vivra à Argenteuil, un village au bord de la Seine près de Paris. Cet endroit sera le cadre des plus fameuses et joyeuses oeuvres du mouvement impressionniste, peintes non seulement par Monet, mais aussi par d'autres parmi lesquels Manet, Renoir et Sisley.

De l'expérience de Monet et Pissarro en Angleterre, ce dernier écrira : "Monet et moi étions très enthousiastes quant aux paysages londoniens". Les deux peintres en choisiront des différents . Pissarro représentera ce qu'il décrivait comme "à cette époque une charmante petite banlieue" (Lower Norwood). Monet peindra Hyde Park et Westminster - Le Parlement (1871). Monet utilisera la technique de représentation utilisée par Whistler à la même époque, dans ses Nocturnes.

Monet déménagera à Vétheuil en 1878, puis à Giverny, toujours au bord de la Seine mais à une centaine de kilomètres de Paris. Après une période d'extrême pauvreté, il parviendra à gagner un peu mieux sa vie. Il pourra ainsi acheter, en 1890, la maison qu'il louait à Giverny. Il épousera, en 1892, la maîtresse qui partageait sa vie depuis 1876. Monet peindra les grands peupliers au bord de l'Epte, près de Giverny sous différents éclairages et conditions climatiques, d'abord en 1890, puis en 1891. De la même façon, dès 1890, il se concentrera sur la représentation de sujets identiques à différentes heures du jour. Meules de foin (1890-1891), et la Cathédrale de Rouen (1891-1895) compteront parmi ces chefs-d'oeuvre.

Ces séries de peintures seront très appréciées du public. Quinze d'entre elles seront vendues à l'exposition organisée par Durand-Ruel, pour environ 4000 francs chacune ! Mais certains critiques et peintres impressionnistes resteront malgré tout dubitatifs... Monet voyagera intensément, se rendant à Londres et à Venise plusieurs fois, ainsi qu'en Norvège à l'invitation de la reine Chistiana. Son attention sera retenue par le célèbre jardin aquatique qu'il avait créé à Giverny et auquel il consacrera une série, les Nénuphars, commencée en 1899. Cette composition dominera complètement son travail. Il perdra progressivement la vue mais peindra jusqu'à ses derniers jours.

Source : www.insecula.com  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Claude Monet en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Claude Monet.

Vous savez où se trouve la tombe de Claude Monet ?

Citations

Les meilleures citations de Claude Monet.

La couleur est mon obsession de la journée, la joie et le tourment.
Je suis en train de suivre la nature sans être capable de la saisir, je dois peut-être aux fleurs d'être devenu un peintre.
Devant vous un arbre, une maison, un champ ou quoi que ce soit. Pensez seulement à ceci: voici un petit carré de bleu, de rose, un ovale vert, une raie jaune et peignez exactement comme ils vous apparaissent.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Claude Monet. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Claude Monet, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Impression, soleil levant (tableau) Répondu à 0%
0 Crom

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Artiste, Peintre
  • Domaines : Art, Peinture

Noms

  • Nom usuel : Claude Monet
  • Nom complet : --
  • Prénom : Claude
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Monet
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : monnet, claude monnet, Monet (peintre)

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 86 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Claude Monet ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Claude Monet, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Claude Monet est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Claude Monet au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 C'est un des créateurs de l'impressionnisme.
tout simplement parce que j'adore ses oeuvres, c'est mon peintre préféré...
et c'est un des créateurs de l'impressionnisme.

Monet laisse une oeuvre considérable autant par la quantité (plus de 2000 oeuvres), que par sa recherche impressionniste, expression dont il est le représentant le plus typique.

ma peinture préférée : les nymphéas
Commentez - il y a 3 mois
 Un peintre exceptionnel au talent immense doublé d'un jardinier passionné.
Un peintre exceptionnel au talent immense doublé d'un jardinier passionné à Giverny. Le chef de file des impressionnistes se doit d'être au paradis.
Commentez - il y a 5 mois

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Claude Monet afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

156ème
381 244 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Claude Monet
156ème

Drapeau France 1840 - 1926
Francais, 86 ans

Artiste, Peintre (Art, Peinture).
-5
places depuis hier
4 880 points
cumulés hier

C'est le classement de Claude Monet dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Claude Monet, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Anonyme 59634
134 542 points en 30 jours (21 actions).
2 440 points hier (3 actions).
Même position depuis hier.
2 2
Hellebore02
75 580 points en 30 jours (27 actions).
440 points hier (2 actions).
Même position depuis hier.
3 3
Anonyme 62186
49 762 points en 30 jours (22 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
4
Anonyme 59628
48 040 points en 30 jours (9 actions).
2 000 points hier (1 action).
Même position depuis hier.
5
Anonyme 61514
46 800 points en 30 jours (19 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
6
Vexingetorix
26 500 points en 30 jours (5 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Claude Monet. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Claude Monet et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Claude Monet pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Claude Monet ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Hellebore02 La tombe de Monet dans le cimetière de Giverny
Répondre - il y a 5 mois
Donias détail de la tombe de Claude Monet au cimetière de Giverny
Répondre - il y a 4 mois
Donias Lors de l'enterrement, Clemenceau dans un geste élégant enleva le drap funéraire recouvrant le cercueil de son ami, s'écriant : « Non! Pas de noir pour Monet ! Le noir n’est pas une couleur ! »114, lui substituant une « cretonne ancienne aux couleurs des pervenches, des myosotis et des hortensias »115,notes 2. Puis Clemenceau suivit le convoi vers le cimetière de l’église Sainte-Radegonde de Giverny où Monet fut enterré, et s'écroula en pleurs116.
Répondre - il y a 4 mois
Anonyme 59920 Un beau portrait de Claude Monet photographié par Nadar.
Répondre - il y a 1 mois
Donias magnifique portrait en est fait !!
Répondre - il y a 1 mois
Anonyme 59920 à : Merci pour lui.
Répondre - il y a 1 mois
Donias à : j'aime beaucoup Claude Monet et je fait des tableaux impressionniste/réaliste et j'ai même reproduit deux tableaux de Claude Monet (les nymphéas)
Répondre - il y a 1 mois
Anonyme 59920 à : Bonjour et bravo, pour ma part je me contente d'admirer ses œuvres, c'est ma femme qui fait quelques tableaux.
Répondre - il y a 1 mois
Donias à : Merci a vous et félicitation a votre femme pour ses tableaux que vous admirer aussi je suppose ?,
Répondre - il y a 1 mois
Jesuismort (admin) Superbe effectivement !
Répondre - il y a 1 mois
Anonyme 59920 à : Oui en effet.. merci pour elle
Répondre - il y a 1 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Claude Monet et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.