Edouard Manet

2293ème
Edouard Manet
1832 - 1883
Score : 0

Peintre français majeur de la fin du XIXe siècle, précurseur de la peinture moderne qu'il affranchit de l'académisme (à tort considéré comme l'un des pères de l'impressionnisme duquel il se différencie par une facture soucieuse du réel qui n'utilise pas, ou peu, les nouvelles techniques de la couleur et le traitement particulier de la lumière). Ses peintures les plus célèbres sont « Le Déjeuner sur l'herbe » (1862) ou « Olympia » (1863).

Nationalité française Francais, né le 23 janvier 1832 et mort le 30 avril 1883

51 ans Mort à l'âge de 51 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Edouard Manet ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 136 ans que Edouard Manet est mort le mardi 30 avril 2019. Plus que 4 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Edouard Manet (si ce n'est pas encore fait).
  • Voter pour Edouard Manet.

Biographie

Peintre français dont les oeuvres ont inspiré le mouvement impressionniste, mais qui s'attacha toujours à préserver son indépendance. L'influence considérable qu'il exerça sur la peinture française et, plus généralement, sur l'art moderne s'explique à la fois par le choix de sujets faciles, tirés de la vie quotidienne, par l'utilisation de couleurs pures et par une technique rapide et libre. Manet naquit à Paris le 23 janvier 1832, dans une famille de la haute bourgeoisie. Dès l'âge de seize ans, il désira s'engager dans la marine, mais échoua au concours de l'École navale. Il s'embarqua pourtant sur un bateau-école à destination du Brésil, mais son goût pour les beaux-arts le poussa à réaliser déjà de nombreux dessins. Il revint à Paris, quelques mois plus tard, pour étudier la peinture dans l'atelier de Thomas Couture. À partir de 1852, Manet multiplia les voyages à l'étranger : la Hollande, où il admira particulièrement la peinture de Frans Hals, l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie, et, plus tard, l'Espagne où les oeuvres de Diego Vélasquez, et surtout de Francisco Goya influencèrent beaucoup son propre travail.

Les premières peintures de Manet représentent essentiellement des scènes de genre, souvent d'inspiration espagnole, ainsi que des portraits. Sa technique picturale, franche et directe, laisse apparaître de larges touches. En 1863, Manet exposa son célèbre Déjeuner sur l'herbe (musée d'Orsay, Paris) au Salon des refusés, nouveau lieu d'exposition inauguré par Napoléon III accueillant, à la demande des artistes, les oeuvres rejetées au Salon officiel. La toile de Manet, représentant une jeune femme nue assise, entourée de deux hommes en costume, dans un décor champêtre, attira immédiatement l'attention du public, mais fut violemment attaquée par les critiques. Salué par de nombreux jeunes peintres qui reconnaissaient en lui leur chef de file, Manet se trouva au centre d'une dispute opposant les défenseurs de l'art académique aux artistes « refusés ».

En 1864, le Salon officiel accepta deux de ses tableaux, et, en 1865, Manet y exposa Olympia (1863, musée d'Orsay, Paris), un nu inspiré de la Vénus d'Urbin de Titien et dont le réalisme peu orthodoxe souleva des vagues de protestations au sein des cercles académiques.

En 1866, Émile Zola, qui avait pris fait et cause pour l'art de Manet dans le Figaro, devint son ami. Tel fut également le cas des peintres impressionnistes Edgar Degas, Claude Monet, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Camille Pissarro et Paul Cézanne, qui subirent l'influence de Manet et qui, à leur tour, influencèrent son art, le rendant peut-être plus sensible aux jeux de lumière. Manet ne doit donc pas être considéré comme un peintre impressionniste à part entière, malgré les liens étroits qu'il entretint toute sa vie avec Monet et ses amis. En 1874, l'artiste choisit de ne pas participer à la première exposition impressionniste. Il continua cependant à exposer régulièrement au Salon où sa notoriété ne cessa de s'affirmer. En 1882, il fut présent pour la dernière fois avec Un bar aux Folies-Bergère (Courtauld Institute Galleries, Londres), l'une de ses oeuvres les plus célèbres. Manet mourut à Paris le 30 avril 1883, laissant une oeuvre importante, comprenant plus de quatre cents peintures à l'huile, des pastels et de nombreuses aquarelles.

Source : alyss.bajana.com  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Edouard Manet en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Edouard Manet.

Vous savez où se trouve la tombe d'Edouard Manet ?

Citations

Les meilleures citations d'Edouard Manet.

Les premières places ne se donnent pas, elles se prennent.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Edouard Manet. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Edouard Manet, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Edouard Manet.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Peintre
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Peinture

Noms

  • Nom usuel : Edouard Manet
  • Nom complet : --
  • Prénom : Edouard
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Manet
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : manet, édouart manet, edward manet, eduouard manet, edouart mannet, edouard mannet

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 51 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Edouard Manet ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Edouard Manet, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Edouard Manet est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Edouard Manet au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Son déjeuner sur l'herbe et Olympia, les plus connus et mes préférés.
Son déjeuner sur l' herbe, Olympia, les plus connus mais mes préférés.
Commentez - il y a 12 mois

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Edouard Manet afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

2293ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Edouard Manet
2293ème

Drapeau France 1832 - 1883
Francais, 51 ans

Peintre français majeur de la fin du XIXe siècle, précurseur de la peinture moderne qu'il affranchit de l'académisme (à tort considéré comme l'un des pères de l'impressionnisme duquel il se différencie par une facture soucieuse du réel qui n'utilise pas, ou peu, les nouvelles techniques de la couleur et le traitement particulier de la lumière). Ses peintures les plus célèbres sont « Le Déjeuner sur l'herbe » (1862) ou « Olympia » (1863).
+3
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Edouard Manet dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Edouard Manet, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Edouard Manet.
Soyez le 1er fan en votant pour Edouard Manet.

Commentaires

Vous avez des questions sur Edouard Manet ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias tombe d'Edouard Manet
Répondre - il y a 12 mois
Donias MANET Edouard (1832-1883)
Répondre - il y a 12 mois
Donias MANET Edouard buste
Répondre - il y a 12 mois
Donias tombe d'Edouard Manet ensemble
Répondre - il y a 12 mois
Donias Edouard Manet acte de naissance
Répondre - il y a 12 mois
Donias Edouard Manet
Répondre - il y a 12 mois
Donias cette photo serait peut être mieux en photo de profil plutôt que la photo de son autoportrait ? (pour l'administrateur)
Répondre - il y a 12 mois
Jesuismort (admin) à : C'est fait ! (faire Ctrl + F5 pour vider le cache du navigateur et voir la nouvelle photo du visage).
Répondre - il y a 12 mois
Donias à : cool c'est super bien mieux comme cela ...Merci
Répondre - il y a 12 mois
Donias Édouard Manet, Olympia
Répondre - il y a 12 mois
Donias Edouard Manet le Christ
Répondre - il y a 12 mois
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 12 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Edouard Manet et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres peintre (hommes et femmes) francais

Portrait de Odilon Redon
924ème

Drapeau France 1840 - 1916
Francais, 76 ans

Peintre symboliste de la fin du XIXe siècle connu pour explorer les aspects de la pensée, l'aspect sombre et ésotérique de l'âme humaine, empreinte des mécanismes du rêve : « Le cyclope » (1914), « Flower Clouds » (1903), « Les Yeux Clos » (1890), etc.
Portrait de Paul Cézanne
1371ème

Drapeau France 1839 - 1906
Francais, 67 ans

Peintre français, membre du mouvement impressionniste, considéré comme le « père de l'art moderne » et le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme, continuateur de l'esprit classique français autant qu'innovateur radical par l'utilisation de la géométrie dans les portraits, natures mortes et les nombreux paysages qu'il peint, d'Île-de-France et de Provence, particulièrement de la campagne d'Aix-en-Provence.
Portrait de Max Ernst
1626ème
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1891 - 1976
Allemand, 84 ans

Peintre et sculpteur allemand dont l'oeuvre se rattache aux mouvements dadaïste et surréaliste. Ses 2 oeuvres les + connues sont « Le Rossignol chinois » (1920, photomontage) et « L'Éléphant de Célèbes » (1921, tableau).
Portrait de Bernard Buffet
2232ème
Notez-le !

Drapeau France 1928 - 1999
Francais, 71 ans

Peintre français expressionniste, composant aussi bien des personnages que des figures, animaux, nus... et dont les tableaux les plus connues sont « Tête de Clown » (1950), « Femme au poêle » (1947) ou « La casserole rouge » (1951).
Portrait de Gaston Louis Marchal
10783ème

Drapeau France 1927 - 2014
Francais, 87 ans

Peintre français connu pour la peinture monumentale de l'apocalypse qui orne l’église Sainte-Thérèse à Lardaillé à Castres (dans le Tarn, Occitanie, France).
Portrait de Jean Siméon Chardin
3645ème
Notez-le !

Drapeau France 1699 - 1779
Francais, 80 ans

Peintre français considéré comme l'un des plus grands peintres français et européens du 18ème siècle, surtout reconnu pour ses natures mortes, ses peintures de genre et ses pastels.