Célébrités nées en 1840

Célébrité :
Catégorie
Sexe
Nationalité
Née :
en 1840
Morte :
Quand ?

8 célébrités

Découvrez notre liste de 8 célébrités nées en 1840 mortes et connues comme par exemple : Emile Zola, Père Damien, Alphonse Daudet, Claude Monet, Piotr ilyitch Tchaïkovsky, Thomas Hardy, Auguste Rodin, Odilon Redon... Ces personnalités peuvent avoir des liens variés dans les domaines de l'art, du journalisme, de la littérature, de la religion, de la peinture, de la musique ou de la sculpture. Ces célébrités peuvent également avoir été artiste, écrivain, journaliste, romancier, prêtre, religieux, peintre, compositeur, poète ou sculpteur. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été francais, belge, russe ou anglais par exemple.

8 célébrités populaires

Portrait de Emile Zola
 

Drapeau France 1840 - 1902
Francais, 62 ans

Écrivain et journaliste français, considéré comme le chef de file du naturalisme, ses romans les + célèbres sont « L'Assommoir » (1876), « Nana » (1879) et « Germinal » (1885). Il est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde et dont les oeuvres ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres la même année.
Portrait de Père Damien
 

Drapeau Belgique 1840 - 1889
Belge, 49 ans

Prêtre, Religieux (Religion).
Portrait de Alphonse Daudet
 

Drapeau France 1840 - 1897
Francais, 57 ans

Artiste, Écrivain, Romancier (Art, Littérature).
Portrait de Claude Monet
 

Drapeau France 1840 - 1926
Francais, 86 ans

Artiste, Peintre (Art, Peinture).
Portrait de Piotr ilyitch Tchaïkovsky
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1840 - 1893
Russe, 53 ans

Compositeur russe de musique classique de l’époque romantique. Compositeur éclectique, il est l'auteur notamment de 11 opéras, 8 symphonies, 4 suites pour orchestre, 5 concertos, 3 ballets, 106 mélodies et environ 100 pièces pour pianos. Son œuvre, d'inspiration plus occidentale que celle de ses compatriotes contemporains, intègre des éléments occidentaux ou exotiques, mais ceux-ci sont additionnés à des mélodies folkloriques nationales. Tchaïkovski compose dans tous les genres, mais c'est dans la musique d'orchestre comme les symphonies, les suites, et les concertos qu'il déploie toute sa science et donne la mesure de son sens mélodique inspiré. C’est également lui qui donne ses lettres de noblesse à la musique de ballet, ajoutant une dimension symphonique à un genre auparavant considéré comme musicalement mineur. Il incarne la figure dominante du romantisme russe du XIXe siècle dans toute sa vitalité populaire et généreuse et sa profonde sincérité. Parmi ses oeuvres célèbres : La belle au bois dormant, Symphonie no 4, Symphonie no 5, Concerto pour piano no 1, Concerto pour violon, Casse-noisette, Le Lac des cygnes, Sérénade pour cordes, Manfred, Eugène Onéguine ou Ouverture 1812.
Portrait de Thomas Hardy
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1840 - 1928
Anglais, 87 ans

Artiste, Écrivain, Poète, Romancier (Art, Littérature).
Portrait de Auguste Rodin
 
Notez-le !

Drapeau France 1840 - 1917
Francais, 77 ans

Un des plus importants sculpteurs français de la seconde moitié du XIXe siècle, considéré comme un des pères de la sculpture moderne, héritier des siècles d'humanisme, l'art réaliste de Rodin est un aboutissement, croisement de romantisme et d'impressionnisme dont la sculpture est modelée par la lutte entre la forme et la lumière. La virilité de l'artiste, surnommé en son temps le « Bouc sacré », provoqua des drames semi-publics ou privés et est au centre d'une expression plastique de la sensualité, de l'érotisme, mais aussi de la douleur. Par sa capacité de travail et d'organisation, Rodin laisse une oeuvre hors norme, notamment : « Le Penseur » (1902), « Le Baiser » (1889) ou « La Porte de l'Enfer » (1917).
Portrait de Odilon Redon
 

Drapeau France 1840 - 1916
Francais, 76 ans

Peintre symboliste de la fin du XIXe siècle connu pour explorer les aspects de la pensée, l'aspect sombre et ésotérique de l'âme humaine, empreinte des mécanismes du rêve : « Le cyclope » (1914), « Flower Clouds » (1903), « Les Yeux Clos » (1890), etc.

8 célébrités au total

Autres recherches populaires

Commentaires

Image