Claude Picasso

 
Claude Picasso
1947 - 2023
 

Fils de Pablo Picasso, il était l'administrateur des droits liés à Pablo Picasso et à son œuvre de 1989 à 2023.

Nationalité française Nationalité espagnole Francais, espagnol, né le 15 mai 1947 et mort le 24 août 2023

76 ans Mort à l'âge de 76 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Claude Picasso ?


Contribuez !

Biographie

Claude Ruiz Picasso, né le 15 mai 1947 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et mort le 24 août 2023 à Genève, est un homme d'affaires, réalisateur et photographe franco-espagnol. Il est le fils de Françoise Gilot et de Pablo Picasso, sa naissance est suivie deux ans plus tard, le 19 avril 1949 par celle de sa sœur, Paloma Picasso. Il était l'administrateur des droits liés à Pablo Picasso et à son œuvre de 1989 à 2023

Ses parents se sont installés pendant l'été 1948 à Vallauris dans la villa La Galloise en 1953, ils changent souvent de lieux de résidence, entre Paris et Vallauris et passeront l'été à Vallauris où son père entame une série de tableaux avec des enfants jouant. Cette année-là, au mois d'octobre, son père va se servir de deux petites voitures, jouets que le marchand d'art Daniel-Henry Kahnweiler avait offerts à Claude, pour en faire une sculpture : la Guenon et son petit.

La relation de ses parents va se dégrader et la séparation interviendra en septembre 1953. Sa mère épouse Luc Simon en 1955, et il passera en compagnie de sa sœur un mois de vacances avec eux dans les Alpes. Le père de sa mère meurt en octobre 1957. Avec Paloma, ils rendent visite à leur père en 1958 dans sa villa de Cannes. C'est à la fin de l'année 1960 que Françoise Gilot fait juridiquement reconnaître le nom de Ruiz-Picasso à ses enfants. Elle se sépare de Luc Simon en 1962.

Claude Picasso étudie le cinéma et la mise en scène à l'Actors Studio à New York, et tourne plusieurs films, dont un sur la chanteuse Barbara. En photographie, il fut l'assistant de Richard Avedon.

En 1968, il est à New York en qualité de photographe pour Condé Nast, éditeur de Vogue et de plusieurs autres magazines. Il part en mission en 1969 pour Salk Institute à La Jolla en Californie, où il fait la connaissance de Jonas Salk, pionnier du vaccin contre la poliomyélite, et qui épousera sa mère deux ans plus tard. Claude Picasso fut marié cette année-là à l'actrice Sara Lee Schultz puis fiancé en 1971 à l'actrice et ancien mannequin américaine Carole Mallory.

C'est le 8 avril 1973 que Pablo Picasso meurt dans sa villa de Mougins.

En 1974, les droits des enfants naturels sont légalement reconnus. Le 24 mars 1989, le tribunal de grande instance de Paris le désigne pour régler l'indivision de la succession de son père avec lequel il était fâché depuis la publication d'un ouvrage écrit par sa mère, Vivre avec Picasso (1965). Le partage est à effectuer entre Jacqueline, la seconde épouse, Paul, son fils aîné mort en 1975 et qui a deux enfants, Bernard et Marina, et entre les trois enfants naturels, Maya, Claude et Paloma.

En 1979, Claude Picasso est membre du jury du festival du film des 3 Continents à Nantes en sa qualité de photographe. La même année, il épouse l'archéologue Sydney Russel, divorcée de Michel Anthonioz, petit-neveu de Charles de Gaulle, dont il aura un fils.

En compagnie de sa mère et de sa sœur, il assiste en septembre 1985 à l'inauguration du musée Picasso de Paris.

Il a travaillé au Centre international de recherches sur le verre et les arts plastiques (CIRVA) à Marseille, en 1991-1992, puis en 1997, année où il passe du temps dans les îles de Grèce en compagnie de sa mère et sa sœur, et avec lesquelles il fera la visite des sites archéologiques le long du Nil en Égypte au mois de novembre pour l'anniversaire de sa mère.

En 1995, Claude Picasso vit à New York et fonde la Société Picasso Administration dont il est nommé administrateur jusqu'en juillet 2023 quand après 34 ans à la tête de la structure sa sœur Paloma lui succède. Le siège social est situé au no 8, rue Volney à Paris. La société emploie sept personnes, dont Christine Pinault, son assistante. Cette société est la seule habilitée en France à délivrer des certificats d'authenticité pour les œuvres du peintre qui lui sont présentées, sésame pour mettre une œuvre en salle des ventes en France ou la présenter en galerie en France. Malheureusement, la société n'a jamais convaincu les experts que Claude, étant fils de Picasso mais sans études d'expertise d'art, puisse distinguer les œuvres authentiques des fausses[réf. nécessaire]. Cette société possède les droits d'auteur de l'artiste jusqu'en 2043. Il est ainsi le seul interlocuteur de toutes les maisons d'édition, sociétés de distribution, agences publicitaires, sociétés de production de films et organisateurs d'expositions ou toutes autres personnes désirant utiliser l'œuvre, l'image et le nom de Picasso. La société Picasso Administration perçoit et gère les droits de suite à la vente de chaque œuvre. C'est aussi par cette société qu'il est fondé à surveiller les catalogues des ventes publiques et à délivrer les certificats d'authenticité. Il reçoit plus de 400 demandes par an. C'est ainsi qu'il fut appelé à authentifier les 271 œuvres inédites et détenues par l'ancien électricien de son père Pierre Le Guennec, affaire toujours entre les mains de la justice (mais dans ce cas, ce n'est pas Claude qui avait expertisé les œuvres, mais un vrai expert).

Claude Picasso est un passionné de courses automobiles et un collectionneur de photographies contemporaines.

Claude Picasso est mort le jeudi 24 août 2023, à l'âge de 76 ans, à Genève (Suisse).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Claude Picasso en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Claude Picasso.

Vous savez où se trouve la tombe de Claude Picasso ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Claude Picasso pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Claude Picasso, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Claude Picasso.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Claude Ruiz Picasso
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais, Espagnole Drapeau espagnol
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Claude Picasso
  • Vrai nom : Claude Picasso
  • Prénom : Claude
  • Prénom (2) : Ruiz
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Picasso
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 15 mai 1947
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 76 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Claude Picasso ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Claude Picasso, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Claude Picasso ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Claude Picasso et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres descendant de célébrité francais

Portrait de Philippe de Gaulle
 

Drapeau France 1921 - 2024
Francais, 102 ans

Militaire et politicien français, fils du général Charles de Gaulle, devenu amiral et sénateur de Paris de 1986 à 2004.
Portrait de Ari Boulogne
 

Drapeau France 1962 - 2023
Francais, 60 ans

Photographe et acteur français, certainement le fils d'Alain Delon (ce dernier n'ayant jamais reconnu la paternité).
Portrait de Laurent Rossi
 

Drapeau France 1948 - 2015
Francais, 67 ans

Auteur-compositeur-interprète français, connu pour être le fils de Tino Rossi (chanteur français populaire).
Portrait de Daniel De Funès
 

Drapeau France 1937 - 2017
Francais, 80 ans

Fils ainé de Louis de Funès.
Portrait de Frédéric Joliot-Curie
 

Drapeau France 1900 - 1958
Francais, 58 ans

Physicien et chimiste français ayant obtenu le prix Nobel de chimie en 1935 avec son épouse Irène Joliot-Curie (fille aînée de Pierre et Marie Curie) « en reconnaissance de leur synthèse de nouveaux éléments radioactifs ». Il a joué un rôle majeur comme Haut-Commissaire dans les débuts de l'exploitation de l'énergie atomique en France dans l'immédiat de l'après Seconde Guerre mondiale.
Portrait de Napoléon II
 

Drapeau France 1811 - 1832
Francais, 21 ans

Fils et l'héritier de Napoléon Ier, empereur des Français, il fut Prince impérial et titré roi de Rome à sa naissance, puis proclamé successeur par son père sous le nom de Napoléon II. Le « règne » de Napoléon II s'achève au bout de deux semaines lorsque Louis XVIII, soutenu par les armées coalisées, entre dans Paris. Il passe le reste de sa vie en Autriche jusqu'à sa mort à l'âge de 21 ans. Il est reconnu par les bonapartistes comme l'héritier du trône impérial. Son surnom de l'Aiglon lui a été attribué à titre posthume, et a été popularisé par la pièce de théâtre d'Edmond Rostand « L'Aiglon », le rôle-titre étant créé le 15 mars 1900 par la tragédienne Sarah Bernhardt.

Autres points communs avec Claude Picasso