Pablo Picasso

 
Pablo Picasso
1881 - 1973
 

Peintre espagnol également connu pour ses dessins et sculptures, considéré comme le fondateur du cubisme (avec Georges Braque) et un compagnon d'art du surréalisme, l'un des plus importants artistes du XXe siècle, tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques. Il a produit près de 50 000 œuvres dont 1 885 tableaux, 1 228 sculptures, 2 880 céramiques, 7 089 dessins, 342 tapisseries, 150 carnets de croquis et 30 000 estampes (gravures, lithographies, etc.).

Nationalité espagnole Espagnol, né le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973

91 ans Mort victime d'un infarctus du myocarde (maladie) à l'âge de 91 ans.

Enterré en France à Vauvenargues (Bouches-du-Rhône).

Château de Vauvenargues
Zoomez sa tombe

Biographie

Pablo Picasso était un artiste espagnol né à Malaga le 25 octobre 1881, mort le 8 avril 1973 à Mougins, enterré dans le parc du Château de Vauvenargues, Bouches du Rhône. Il est principalement connu pour ses peintures, et est l'un des artistes majeurs du XXe siècle. Il est, avec Georges Braque, le fondateur du mouvement cubiste. Pablo Picasso (1916)Son nom complet était Pablo Diego Jose Francisco de Paula Juan Nepomuceno Crispin Crispiniano de la Sentissima Trinidad Ruiz Picasso. Le père de Picasso, Don José Ruiz y Blanco, était peintre et professeur de dessin à l'école de Malaga appelée "San Telmo".Il est en outre conservateur du musée municipal, issu d'une vieille famille bien considérée de la province de Leon, au nord-ouest de l'Espagne.La maman de Picasso, Dona Maria est pour sa part originaire d'Andalousie et a des origines arabes.

Picasso a ainsi commencé la peinture dès son plus jeune âge et réalise ses premiers tableaux dès huit ans. En 1896, il entre à l'école des Beaux-Arts de Barcelone. Signant d'abord du nom de son père, Ruiz Blanco, il choisit finalement d'utiliser le nom de sa mère, Picasso, à partir de 1901.

La période bleue correspond aux années 1901-1903. Elle tire son nom du fait que le bleu est la teinte dominante de ses toiles à cette époque, qui a débuté avec le suicide de son ami Carlos Casagemas ce qui explique qu'elle soit marquée par les thèmes de la mort, de la vieillesse et de la pauvreté.

À partir de 1904, il s'installe à Paris, au Bateau-Lavoir. Il y rencontre sa première femme : Fernande Olivier. C'est le début de la période rose. Comme précédemment, c'est l'utilisation des teintes rosées dominantes qui explique cette dénomination. Les thèmes abordés restent mélancoliques et dominés par les sentiments ; on y trouve aussi de nombreuses références au monde du cirque. Picasso privilégia pendant cette période le travail sur le trait, le dessin, plutôt que sur la couleur.

De 1906 à 1914, il réalise avec Georges Braque des peintures qui seront appelées cubistes. Elles sont caractérisées par une recherche sur la géométrie et les formes représentées : tous les objets se retrouvent divisés et réduits en formes géométriques simples, souvent des carrés. Cela signifie en fait qu'un objet n'est pas représenté tel qu'il apparaît visiblement, mais par des codes correspondant à sa réalité connue. Un même personnage sera par exemple représenté à la fois de profil et de face. Par la suite, les peintures sont devenues des collages, intégrant diverses sortes de matériaux (tissu, carton...).

Picasso revient ensuite pendant quelques années au figuratif, avec notamment des portraits familiaux. Dans les années 1920, il se rapproche du mouvement surréaliste. Les corps représentés sont difformes, disloqués, monstrueux. À la suite du bombardement à Guernica pendant la guerre civile espagnole, en 1937, Picasso réalise l'une de ses oeuvres les plus célèbres, appelée aussi Guernica. Elle symbolise toute l'horreur de la guerre et la colère ressentie par Picasso à la mort de nombreuses victimes innocentes.

Très opposé à la guerre, il peint la célèbre Colombe de la paix. Pendant la guerre, en avril 1940, il fait à l'administration française une demande de naturalisation. Mais la citoyenneté française lui est refusée, malgré des dizaines d'années de résidence en France. Sur la foi, notamment, d'une fiche des Renseignements généraux qui le décrit comme « un anarchiste considéré comme suspect au point de vue national » et comme « un peintre soi-disant moderne ».

Il adhère en 1944 au parti communiste. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, ses tableaux deviennent plus optimistes, plus gais, montrant, comme l'indique le titre d'un tableau de 1945, la Joie de vivre qu'il ressent alors.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Où se trouve la tombe de Pablo Picasso ?

La position exacte de la tombe de Pablo Picasso n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.

Où est enterré Pablo Picasso ?

Château de Vauvenargues
4 Rue René Nicol
13126 Vauvenargues
Bouches-du-Rhône
France Drapeau francais

La tombe de Pablo Picasso est au Château de Vauvenargues, 4 Rue René Nicol, 13126 Vauvenargues, Bouches-du-Rhône, France Drapeau francais.

Citations

Les meilleures citations de Pablo Picasso.

Quand je n'ai pas de bleu, je mets du rouge.
La peinture, ce n'est pas copier la nature mais c'est apprendre à travailler comme elle.
C'est dans le travail d'une vie que réside la véritable séduction.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Pablo Picasso. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Pablo Picasso, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Pablo Picasso en Algérie ? Répondu à 30%
1 Mamines
Les amoureux (tableau de 1919) Répondu à 0%
3 Serki
Citation de Picasso (soleil et tache jaune) Répondu à 0%
1 Illy
Quelle langue parlait Picasso ? Répondu à 0%
0 Jesuismort (admin)

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Espagnole Drapeau espagnol
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Pablo Picasso
  • Nom complet : --
  • Prénom : Pablo
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Picasso
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : piccasso, piccaso, Pablo Picaso, pablo piccaso, pikaso, pablopicasso, pikasso, picasot

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Dimanche 8 avril 1973
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 91 ans
  • Cause de mort : Infarctus du myocarde (Cardiopathie coronarienne)

Obsèques

Que recherchez-vous sur Pablo Picasso ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pablo Picasso, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Pablo Picasso est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Pablo Picasso au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Le plus grand peintre du siècle dernier.
Le plus grand peintre du siècle dernier
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Pablo Picasso ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 1 an
Donias tombe de Pablo Picasso
Répondre - il y a 1 an
Donias tombe de Pablo Picasso détail
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 70378 "La jeunesse est la période où l'on se déguise, où l'on cache sa personnalité. C'est une période de mensonges sincères."Pablo Picasso
Répondre - il y a 10 mois
Anonyme 70378 « Quand je n'ai pas de bleu, je mets du rouge. » Pablo Picasso
Répondre - il y a 10 mois
Anonyme 70378 Sans Jacqueline Picasso il n'y aurait jamais eu de musée Picasso à Paris,Jacqueline a mis fin à ses jours le 15 octobre 1986 en se tirant une balle dans la tête . Pépita DUPONT
Répondre - il y a 10 mois
Anonyme 70378 " On ne fait pas d'ombre à un soleil ", aimait à dire Jacqueline Picasso en parlant de son mari,
Répondre - il y a 10 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Pablo Picasso et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres peintre (hommes) espagnol

Contribuez ! Vous connaissez d'autres peintre (hommes) espagnol ? Proposez-nous ici.

Autres sculpteur espagnol

Contribuez ! Vous connaissez d'autres sculpteur espagnol ? Proposez-nous ici.