D'Angelo

 
D'Angelo
1974 - 2025
 

Chanteur américain de neo soul, célèbre pour être l’un des pionniers du neo soul (mouvement musical mêlant soul, R&B et funk des années 1990), nommé 14 fois aux Grammy Awards et lauréat de 4 récompenses. En 2000, il a atteint une renommée mondiale avec Voodoo, notamment grâce au clip culte de la chanson "Untitled (How Does It Feel)".

51 ans Mort victime d'un cancer du pancréas (maladie) à l'âge de 51 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de D'Angelo ?


Contribuez !

Biographie

D'Angelo, de son vrai nom Michael Eugene Archer, né le 11 février 1974 à Richmond, en Virginie et mort le 14 octobre 2025, est un chanteur de neo soul, pianiste, guitariste, compositeur et producteur américain. Artiste reconnu par ses pairs, il est nommé 14 fois aux Grammy Awards et est lauréat de 4 récompenses. Il est célèbre pour être l’un des pionniers du neo soul, un mouvement musical mêlant soul, R&B et funk des années 1990. Son premier album Brown Sugar (1995) a marqué les esprits par son style sensuel et authentique. En 2000, il a atteint une renommée mondiale avec Voodoo, notamment grâce au clip culte de la chanson "Untitled (How Does It Feel)". Sa musique se distingue par des mélodies suaves, des harmonies complexes et une voix profondément émotionnelle. Après une longue absence, il a fait un retour salué avec Black Messiah (2014), confirmant son statut d’artiste légendaire.

D'angelo débute sa carrière assez jeune, dès l'âge de 2 ans et demi il a commencé à se mettre à la chanson puis fini par décider d'en faire sa vocation à partir de 15 ans et il enregistre son premier album Brown Sugar en 1995. Bien que les ventes fussent décevantes au début1, l'album progressa rapidement dans les charts, notamment grâce à la chanson "Lady", classée parmi les 10 meilleures compositions dans le classement des Billboard Hot 100, ce qui permit l'émergence significative de plusieurs artistes de "nu-soul" ("new soul music", "soul" moderne) dans les années 1990 (notamment Maxwell, Erykah Badu et bien d'autres). Les critiques de cet album furent bonnes et le classèrent parmi les meilleurs titres de l'année.

Durant les 5 années suivant la sortie de l'album Brown Sugar, D'angelo apparut régulièrement dans des musiques de films dont Belly (Devil's Pie), ou reprenant des titres comme Girl you need a change of mind (Eddie Kendricks, Get on the bus, She's always in my hair (Prince, Scream 2) ou encore Heaven must be like this (The Ohio Players). Mais il fit aussi de nombreux featuring dont Nothing even matters avec Lauryn Hill sur l'album de cette dernière The miseducation of Lauryn Hill.

Cinq ans après la sortie de Brown Sugar, D'angelo sorti en 2000 l'album Voodoo. Directement placé en haut des hits-parade, Voodoo remporta deux Grammy Awards, l'un pour le meilleur album R'n'B, l'autre pour le meilleur chanteur R'n'B. Le titre-référence de cet album sera Untitled (How does it feel), un hommage aux artistes Prince et Jimi Hendrix (la pochette du single contenant une photo de ce dernier). Cette chanson rencontra notamment un énorme succès grâce à un clip vidéo peu classique représentant D'angelo nu chantant seul, et sans aucun élément autre. Ce clip fut nommé 4 fois aux MTV Music Awards et actuellement classé 44e meilleure vidéo dans la liste des meilleurs clips vidéos du groupe américain VH1. En parallèle, il continua à faire quelques featuring dont "Be Here" avec Raphael Saadiq, autre artiste nu-soul (sur son album Instant Vintage).

À la suite de cet album, D'angelo fit une tournée acclamée par les critiques : The Voodoo Tour. Avec le groupe éphémère The Soultronics, D'Angelo assura 31 dates de concerts.

En 2002, le magazine 'Q' l'inclut dans sa liste des "50 compositeurs à connaître avant de mourir" ("50 Bands To See Before You Die").

En janvier 2005, D'angelo est arrêté en possession de cannabis et lui-même drogué. Plaidant coupable de ces faits le 13 avril, il écopa d'une peine clémente au vu des faits (la conduite en état d'ivresse ou drogué est pénalement grave aux États-Unis) : retrait de son permis et peine avec sursis. Le 12 septembre, pour possession de cocaïne, il écopa d'une peine de 3 ans avec sursis.

Le 19 septembre 2005, une semaine après avoir été condamné pour possession de cocaïne, D'angelo fut gravement blessé lors d'un accident de voiture à Powhatan County, en Virgnie, en étant projeté hors du véhicule lors de l'impact : il ne portait alors pas de ceinture de sécurité. Il a pu rentrer chez lui au bout de quelques semaines d'hospitalisation. Après une longue période d'inactivité, D'angelo fut régulièrement invité sur différents opus d'autres artistes.

En août 2006, D'angelo confirme s'être remis au travail en s'exilant temporairement sur l'île d'Antigua pour travailler sur un troisième opus temporairement nommé James River et avoir débuté des collaborations avec les rappeurs Common et Q-Tip. Il semblerait qu'il ait été aussi en discussion avec le producteur Jermaine Dupri sur la possible sortie d'un nouvel opus.

En janvier 2007, Questlove (en collaboration étroite avec D'Angelo) annonce sur le site officiel Okayplayer que D'Angelo ne souhaite plus commercialiser l'album James River. Il a semble-t-il retrouvé un souffle nouveau, et souhaite s'investir dans un projet de nouvel album moins sombre. Questlove émet l'idée que James River pourrait tout de même être commercialisé avec le nouvel album, soit comme un double CD. Beaucoup font alors le rapprochement entre James River et le Black Album de Prince que ce dernier avait refusé de commercialiser car jugé trop sombre et plus en adéquation avec ses nouvelles aspirations.

Fin Octobre 2011, contre toute attente, il est annoncé en concert dans plusieurs salles Européennes pour le mois de Janvier 2012.Les places pour les 3 premières dates, en Hollande et au Danemark sont épuisées en moins de 24 heures.L'album tant attendu quant à lui sortirait dans la foulée au mois de Mars 2012.

Après quatorze ans d'attente pour les fans, D'Angelo fait son retour avec Black Messiah, rendu public le 15 décembre 2014 sans promotion particulière. Il permet à D'Angelo de remporter deux Grammys Awards, celui du Grammy Award du meilleur album RnB et celui de la meilleure chanson RnB (pour le titre Really Love), lors de la 58e cérémonie des Grammy Awards, le 15 février 2016.

D'Angelo est mort le mardi 14 octobre 2025, à l'âge de 51 ans, d'un cancer du pancréas, à New York (USA). La famille du chanteur a confirmé la nouvelle dans une déclaration envoyée au magazine Variety et reprise par plusieurs médias américains.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de D'Angelo en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de D'Angelo.

Vous savez où se trouve la tombe de D'Angelo ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de D'Angelo pour le moment...

Si vous connaissez des citations de D'Angelo, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur D'Angelo.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Michael Eugene Archer
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : D'Angelo
  • Vrai nom : Michael Archer
  • Prénom : Michael
  • Prénom (2) : Eugene
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Archer
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 51 ans
  • Cause de mort : Cancer du pancréas (Cancer)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur D'Angelo ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur D'Angelo, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur D'Angelo ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de D'Angelo et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteur de soul américain

Portrait de Barry White
 

Drapeau États-unis d'amérique 1944 - 2003
Américain, 58 ans

Chanteur américain de rhythm and blues et de soul des années 1970 jusqu'au début des années 2000, connu pour sa voix grave et suave, et ses chansons « Never Never Gonna Give Ya Up » (1973), « Can't Get Enough of Your Love, Babe » (1974) ou « You're the First, the Last, My Everything » (1974).
Portrait de Sly Stone
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1943 - 2025
Américain, 82 ans

Chanteur américain de soul, leader des Sly and the Family Stone, il joue un rôle charnière dans le développement des courants soul, funk et psychédélique au cours des années 1960 et 1970.
Portrait de Otis Redding
 

Drapeau États-unis d'amérique 1941 - 1967
Américain, 26 ans

Chanteur américain, un des plus grands chanteurs américains de musique soul et de Rhythm and blues, dont la chanson la plus connue est « (Sittin' On) The Dock of the Bay » (1968). Il est parvenu à faire de sa musique profondément enracinée dans la culture noire américaine, une musique universelle et jouit de ce fait d’une remarquable popularité à travers le monde comme l’attestent les nombreuses reprises, de son vivant ou posthumes, par des artistes d'horizons multiples : des Rolling Stones à Aretha Franklin en passant par Etta James, les Moody Blues, Janis Joplin, Tina Turner, Johnny Hallyday, Michael Bolton, les Black Crowes ou le Zaïrois Papa Wemba. Plusieurs artistes de renom lui ont par ailleurs rendu hommage en chanson comme Eddie Floyd (Big Bird), Wilson Pickett (Cole, Cooke & Redding), Arthur Conley (Otis Sleep On), The Doors (Runnin' Blue), Paul Young (Now I Know What Made Otis Blue), Magma (Otis) ou Jay-Z (Otis).
Portrait de Bill Withers
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1938 - 2020
Américain, 81 ans

Chanteur américain de soul, un des plus célèbres représentants de musique soul et l'un des plus repris. Il a composé des dizaines de tubes et d'hymnes générationnels. Il est connu pour ses chansons « Ain't no sunshine » (1971), « Lean On Me » (1972) ou « Lovely Day » (1977).
Portrait de Dennis Edwards
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1943 - 2018
Américain, 74 ans

Chanteur américain de soul et de R&B, connu pour être l'un des leaders vocaux des Temptations (en remplacement de David Ruffin) et en particulier pour son interprétation de la chanson « Papa Was a Rolling Stone » (1972).
Portrait de James Ingram
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1952 - 2019
Américain, 66 ans

Chanteur, compositeur et producteur de musique américain, une des figures du R’n’B des années 1980, connu pour son travail avec Quincy Jones, Michael Jackson, Michael McDonald ou Patti Austin. Il était l’interprète de succès comme « Baby Come to Me » (1991) ou « Yah Mo B There » (1983).

Autres points communs avec D'Angelo