Jimi Hendrix

 
Jimi Hendrix
1942 - 1970
 

Guitariste et chanteur américain considéré comme l'un des plus grands joueurs de guitare électrique et l'un des musiciens les plus importants du XXe siècle dont l'influence dépasse largement le cadre de la musique rock (la plupart des styles musicaux qui se développèrent dans les années 1970 reprirent certains éléments de sa musique). Il fut un des artistes les plus novateurs de la musique populaire de son siècle, notamment en raison de son approche révolutionnaire de son instrument et de ses techniques d’enregistrement originales en studio et de ses improvisations sortant des sentiers battus. Son décès, survenant après celui de Brian Jones et précédant ceux de Janis Joplin et Jim Morrison participe au mythe fondateur du Club des 27.

27 ans Mort victime d'une overdose médicamenteuse (drogue) à l'âge de 27 ans.

Enterré en États-unis d'amérique à Renton (Washington).

Greenwood Memorial Park Funeral Home
Zoomez sa tombe

Biographie

James Marshall « Jimi » Hendrix (27 novembre 1942 - 18 septembre 1970) est un guitariste de blues et de rock américain célèbre pour ses innovations musicales lors de la période psychédelique. Son utilisation de la guitare électrique est à l'origine du Heavy Metal. Jimi Hendrix fait ses classes dans des orchestres de rythm'and'blues et en particulier en accompagnant Little Richard en tournée. Celui-ci le congédiera car il apparait un peu « encombrant ». Il s'installera alors à New-York où il forme un groupe : les 'Rainbowflowers', l'entité se transforme par la suite pour donner naissance à 'Jimmy James and the Blueflames'. Repéré dans le café Wha? à Greenwich Village par Chas Chandler lors de la tournée des Animals aux USA, celui-ci propose à Jimmy (dont l'orthographe du prénom n'a pas encore changé) de venir enregistrer son premier album en Angleterre.

Jimi accepte sous condition de rencontrer celui qui apparait comme la référence guitaristique de l'époque : Eric Clapton. C'est dans l'avion au dessus de l'atlantique que James change son prénom pour « Jimi ». A son arrivée, des auditions sont organisées pour trouver les musiciens qui l'accompagneront. En hommage à Cream (le groupe d'Eric Clapton) Jimi décide d'opter pour un trio et ce sont Mitch Mitchell et Noel Redding qui sont retenus. Ce dernier, qui n'avait jamais tenu une basse de sa vie, était venu auditionner pour le poste de guitariste des New Animals.

Avant même d'avoir enregistré le moindre morceau, la formation attire toutes les attentions. Les concerts sont l'occasion de croiser les plus grandes personnalités musicales : les Beatles, Eric Clapton, etc. Faute de répertoire personnel, le premier single du Jimi Hendrix Experience sera une reprise : « Hey Joe » sort en 1966 et installe immédiatement le groupe dans la mouvance psychédélique de l'époque. Il apparaîtra la première fois en France cette même année, à l'Olympia en première partie d'un concert de Johnny Hallyday !

Le premier disque « Are you experienced ? » est plus une collection de chansons qu'un véritable album mais déjà chaque titre est marqué par la créativité et la virtuosité du musicien. Comme souvent à l'époque, l'album sortira sous une version différente pour le marché américain. C'est pour assurer sa promotion sur ce marché que Jimi participe au festival de Monterey (1967 'the summer of love'). Contrarié de l'ordre d'apparition des groupes sur scène, selon lequel l'Expérience succédera aux Who dont l'énergie en concert est particulièrement réputée, Jimi décide de mettre littéralement le feu et conclut son apparition par un sacrifice rituel de sa Stratocaster, enflammée avec de l'essence à briquet.

Le deuxième album de l'Experience apparait comme beaucoup plus abouti. Les morceaux s'enchainent naturellement et Hendrix dévoile également des talents d'auteur. Pour la Saint Sylvestre 1969, c'est avec une nouvelle formation que Jimi Hendrix se produit. Le Band of Gypsies est un trio composé de son ancien camarade d'armée Billy Cox et du batteur Buddy Miles. C'est le même groupe qui l'accompagnera dans sa performance au festival rock de Woodstock où il marquera les esprits par une interprétation très engagée de l'hymne national américain.

Il meurt le 18 septembre 1970. Fatigué, il dort au Samarkand Hotel avec Monika Danneman, une belle allemande rencontrée à Dusseldorf lors de la tournée allemande précédent la tournée scandinave. Elle se lève pour aller acheter des cigarettes. En revenant, Jimi dort toujours. Il manque 9 somnifères dans sa boîte. Il voulait simplement dormir un peu pour récupérer... L'ambulance arrive et le conduit à l'hopital Saint Mary Abbots. A 11h30, Jimi Hendrix, agé de 27 ans, est déclaré mort. Les obsèques ont lieu le 1er octobre dans une église baptiste de Renton. Sa famille et tous ses amis sont présents. Partionelle Wright chante quelques titres de Gospel, Freddie Mae Gauthier lit un texte de Jimi. Après la cérémonie, les plus grands noms de la musique afro-américaine font un jam.

Jimi Hendrix a révolutionné la musique, en développant la plupart des concepts essentiels aujourd'hui en musique électronique : le multipiste, la distortion, le sample. La technique de Jimi Hendrix, son traitement du son (avec notamment l'usage abondant de la distorsion et des effets les plus variés) ainsi que son approche spectaculaire de la scène font de Jimi Hendrix l'un des précurseurs du hard rock. Au-delà de ses talents d'instrumentiste qui ont fait dire de lui qu'il avait « tué » la guitare comme Charlie Parker avait tué le saxophone, Hendrix a révolutionné le monde du rock, notamment en expérimentant de nombreuses techniques d'enregistrement en studio.

Source : vulgum.org  

Tombe

Où se trouve la tombe de Jimi Hendrix ?

Ci-dessous l'emplacement exacte de la tombe de Jimi Hendrix :

Où est enterré Jimi Hendrix ?

Greenwood Memorial Park Funeral Home
350 Monroe Ave NE
WA 98056 Renton
Washington
États-unis d'amérique Drapeau américain

La tombe de Jimi Hendrix est au Greenwood Memorial Park Funeral Home, 350 Monroe Ave NE, WA 98056 Renton, Washington, États-unis d'amérique Drapeau américain.

Citations

Les meilleures citations de Jimi Hendrix.

Quand le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix.
Ils m'ont imité tellement bien que parfois j'entends des gens copier mes erreurs.
Tout ce que je vais faire, c'est continuer et faire ce que je ressens.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Jimi Hendrix. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Jimi Hendrix, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Hendrix est il un dieu vivant? Répondu à 0%
1 Transcam
Message to love Répondu à 0%
1 Tiburcekoffi
Gipsy Eyes(fusion de ses origines afro-indiennes) Répondu à 0%
1 Steed
Voodo Child et Jimi Hendrix Répondu à 0%
0 Tontonmeme

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jimi Hendrix
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jimi
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Hendrix
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : James Marshall Hendrix, jimmi hendrix, jimmy hendrix, hendix, jimy indrexe, jimi hindrix, jimy hendrix, jimi hendricks, jimi hendryx, jimi handrix, jimi endrix, jimmy endrix, jimi henrix, jimi hendrix ()

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 27 ans
  • Cause de mort : Overdose médicamenteuse (Overdose)

Obsèques

Que recherchez-vous sur Jimi Hendrix ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jimi Hendrix, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.6 sur 5
  ?
15 notes
5 étoiles
12
4 étoiles
2
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
1
0 étoile
0
4,60

Au Paradis !

Jimi Hendrix est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jimi Hendrix au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.6 sur 5 avec 15 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Grand artiste des année hippie
un grand artisfe des annee hippie
Commentez - il y a 1 an
 Un dieu de la guitare électrique
c est un dieux de la guitare électrique comme on voit plus !
Commentez - 1 - il y a 1 an
 C'est le meilleur des guitaristes de tous les temps.
Car c'est le meilleur des guitaristes de tour les temps
Commentez - il y a 1 an
15 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Jimi Hendrix ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Nono6213 Mémorial Jimi Hendrix situé à Renton état de Washington aux Etas Unis
Répondre - il y a 1 an
Nono6213 Festival de Woodstock août 1969.
Répondre - il y a 1 an
Nono6213 Toujours au festival de Woodstock en 1969. C'est lui qui termine le concert au bout de trois jours de musique avec de nombreux groupes et chanteurs qui se sont succédés sur la scène. Il conclue en jouant l'hymne américain à la guitare (avec les mains bien sur) mais aussi avec les dents. Très grand moment pour ceux qui apprécient la guitare électrique.
Répondre - il y a 1 an
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 1 an
Donias Mémorial pour Jimi Hendrix au Greenwood Memorial Park Cemetary à Renton près de Seattle.
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

  • Ayant eu une carrière très courte, Jimi Hendrix n'a sorti que 3 albums studio et 1 unique album live. Sa courte discographie est composée quand-même de 12 singles marquants dont vous pouvez consulter la liste sur Wikipédia. Sur le site de partage vidéo Youtube, vous pouvez écouter ses plus célèbres morceaux comme Purple Haze, Hey Joe, Voodoo Child et The Star Strangled Banner (Woodstock).
  • Jimi Hendrix s'éteint à Londres le 18 septembre 1970 au Samarkand Hotel. La mort de Jimmi Hendrix aurait été causée par son vomi qui l'aurait étouffé, mais il existe beaucoup de théorie au sujet de son décès.
  • Le morceau le plus célèbre joué à Woodstock par Jimi Hendrix est sans aucun doute la chanson The Star Spangled Banner. Ainsi le plus important festival de musique de toutes l'histoire du 20e siècle accueillit le plus grand guitariste du 20e siècle.

Si vous connaissez un site qui parle de Jimi Hendrix et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres guitariste (hommes) américain

Portrait de Kurt Cobain
 

Drapeau États-unis d'amérique 1967 - 1994
Américain, 27 ans

Chanteur et guitariste du groupe Nirvana (formé en 1987), devient un pilier de la scène grunge et marque le début d'un changement radical de la musique populaire des années 1990 (passant du glam metal et de la pop vers le punk rock et le grunge).
Portrait de Chuck Berry
 

Drapeau États-unis d'amérique 1926 - 2017
Américain, 90 ans

Guitariste, chanteur et compositeur américain, l'un des pères fondateurs du rock'n roll et un des premiers à être entré au Rock'n'roll Hall of Fame en 1986. Ses titres les plus célèbres : « Johnny B. Goode » (1957), « Roll over Beethoven » (1956) et « Carol » (1958).
Portrait de Dimebag Darrell
 

Drapeau États-unis d'amérique 1966 - 2004
Américain, 38 ans

Guitariste américain de metal connu pour être un membre fondateur du groupe de groove metal « Pantera », ainsi que « Damageplan », est considéré comme l'une des forces motrices du groove metal. Il est classé 92e des 100 plus grands guitaristes par le magazine Rolling Stone et no 1 dans le magazine Metal Hammer au Royaume-Uni.
Portrait de Scott Putesky
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1968 - 2017
Américain, 49 ans

Guitariste américain, premier guitariste et le cofondateur de Marilyn Manson (le groupe portait alors le nom de Marilyn Manson & The Spooky Kids). Il était donc le deuxième membre du groupe, jusqu'à ce qu'il quitte le groupe en 1996 pendant l'enregistrement de Antichrist Superstar.
Portrait de J. Geils
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1946 - 2017
Américain, 71 ans

Guitariste américain, connu pour être le leader du groupe de rock « The J. Geils Band » qui connu son apogée en 1981 avec son tube « Centerfold ».
Portrait de Walter Becker
 

Drapeau États-unis d'amérique 1950 - 2017
Américain, 67 ans

Guitariste américain, connu pour être le co-fondateur du groupe Steely Dan (groupe américain aux inspirations de jazz, de rock et de reggae) et pour avoir été admis en 2001 au Rock and Roll Hall of Fame (sorte de Panthéon du rock).
Portrait de Lou Reed
 

Drapeau États-unis d'amérique 1942 - 2013
Américain, 71 ans

Auteur-compositeur-interprète américain et guitariste du groupe The Velvet Underground (1965 - 1973) dont il fut le principal auteur et compositeur des chansons devenus populaires après la séparation du groupe en 1970.
Portrait de Patrick Cowley
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1950 - 1982
Américain, 32 ans

Compositeur, producteur et interprète de musique disco, l'un des précurseurs de la Hi-NRG3 (genre de musique électronique créée en 1981 à San Francisco) et plus généralement l'un des pionniers de la musique électronique de danse.

Autres compositeur américain

Portrait de Kurt Cobain
 

Drapeau États-unis d'amérique 1967 - 1994
Américain, 27 ans

Chanteur et guitariste du groupe Nirvana (formé en 1987), devient un pilier de la scène grunge et marque le début d'un changement radical de la musique populaire des années 1990 (passant du glam metal et de la pop vers le punk rock et le grunge).
Portrait de Chuck Berry
 

Drapeau États-unis d'amérique 1926 - 2017
Américain, 90 ans

Guitariste, chanteur et compositeur américain, l'un des pères fondateurs du rock'n roll et un des premiers à être entré au Rock'n'roll Hall of Fame en 1986. Ses titres les plus célèbres : « Johnny B. Goode » (1957), « Roll over Beethoven » (1956) et « Carol » (1958).
Portrait de Dimebag Darrell
 

Drapeau États-unis d'amérique 1966 - 2004
Américain, 38 ans

Guitariste américain de metal connu pour être un membre fondateur du groupe de groove metal « Pantera », ainsi que « Damageplan », est considéré comme l'une des forces motrices du groove metal. Il est classé 92e des 100 plus grands guitaristes par le magazine Rolling Stone et no 1 dans le magazine Metal Hammer au Royaume-Uni.
Portrait de Scott Putesky
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1968 - 2017
Américain, 49 ans

Guitariste américain, premier guitariste et le cofondateur de Marilyn Manson (le groupe portait alors le nom de Marilyn Manson & The Spooky Kids). Il était donc le deuxième membre du groupe, jusqu'à ce qu'il quitte le groupe en 1996 pendant l'enregistrement de Antichrist Superstar.
Portrait de J. Geils
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1946 - 2017
Américain, 71 ans

Guitariste américain, connu pour être le leader du groupe de rock « The J. Geils Band » qui connu son apogée en 1981 avec son tube « Centerfold ».
Portrait de Walter Becker
 

Drapeau États-unis d'amérique 1950 - 2017
Américain, 67 ans

Guitariste américain, connu pour être le co-fondateur du groupe Steely Dan (groupe américain aux inspirations de jazz, de rock et de reggae) et pour avoir été admis en 2001 au Rock and Roll Hall of Fame (sorte de Panthéon du rock).
Portrait de Lou Reed
 

Drapeau États-unis d'amérique 1942 - 2013
Américain, 71 ans

Auteur-compositeur-interprète américain et guitariste du groupe The Velvet Underground (1965 - 1973) dont il fut le principal auteur et compositeur des chansons devenus populaires après la séparation du groupe en 1970.
Portrait de Patrick Cowley
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1950 - 1982
Américain, 32 ans

Compositeur, producteur et interprète de musique disco, l'un des précurseurs de la Hi-NRG3 (genre de musique électronique créée en 1981 à San Francisco) et plus généralement l'un des pionniers de la musique électronique de danse.

Autres chanteur américain

Portrait de Kurt Cobain
 

Drapeau États-unis d'amérique 1967 - 1994
Américain, 27 ans

Chanteur et guitariste du groupe Nirvana (formé en 1987), devient un pilier de la scène grunge et marque le début d'un changement radical de la musique populaire des années 1990 (passant du glam metal et de la pop vers le punk rock et le grunge).
Portrait de Chuck Berry
 

Drapeau États-unis d'amérique 1926 - 2017
Américain, 90 ans

Guitariste, chanteur et compositeur américain, l'un des pères fondateurs du rock'n roll et un des premiers à être entré au Rock'n'roll Hall of Fame en 1986. Ses titres les plus célèbres : « Johnny B. Goode » (1957), « Roll over Beethoven » (1956) et « Carol » (1958).
Portrait de Dimebag Darrell
 

Drapeau États-unis d'amérique 1966 - 2004
Américain, 38 ans

Guitariste américain de metal connu pour être un membre fondateur du groupe de groove metal « Pantera », ainsi que « Damageplan », est considéré comme l'une des forces motrices du groove metal. Il est classé 92e des 100 plus grands guitaristes par le magazine Rolling Stone et no 1 dans le magazine Metal Hammer au Royaume-Uni.
Portrait de Scott Putesky
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1968 - 2017
Américain, 49 ans

Guitariste américain, premier guitariste et le cofondateur de Marilyn Manson (le groupe portait alors le nom de Marilyn Manson & The Spooky Kids). Il était donc le deuxième membre du groupe, jusqu'à ce qu'il quitte le groupe en 1996 pendant l'enregistrement de Antichrist Superstar.
Portrait de J. Geils
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1946 - 2017
Américain, 71 ans

Guitariste américain, connu pour être le leader du groupe de rock « The J. Geils Band » qui connu son apogée en 1981 avec son tube « Centerfold ».
Portrait de Walter Becker
 

Drapeau États-unis d'amérique 1950 - 2017
Américain, 67 ans

Guitariste américain, connu pour être le co-fondateur du groupe Steely Dan (groupe américain aux inspirations de jazz, de rock et de reggae) et pour avoir été admis en 2001 au Rock and Roll Hall of Fame (sorte de Panthéon du rock).
Portrait de Lou Reed
 

Drapeau États-unis d'amérique 1942 - 2013
Américain, 71 ans

Auteur-compositeur-interprète américain et guitariste du groupe The Velvet Underground (1965 - 1973) dont il fut le principal auteur et compositeur des chansons devenus populaires après la séparation du groupe en 1970.
Portrait de Patrick Cowley
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1950 - 1982
Américain, 32 ans

Compositeur, producteur et interprète de musique disco, l'un des précurseurs de la Hi-NRG3 (genre de musique électronique créée en 1981 à San Francisco) et plus généralement l'un des pionniers de la musique électronique de danse.

Autres points communs avec Jimi Hendrix