Daniel Varsano

 
Daniel Varsano
1953 - 1988
 

Artiste, Musicien, Pianiste (Art, Musique).

Nationalité française Francais, né le 7 avril 1953 et mort le 9 mars 1988

34 ans Mort à l'âge de 34 ans (de quoi ?).

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Biographie

Daniel Varsano, né à Casablanca le 7 avril 1953 et mort à Paris 9 mars 1988, était un pianiste français.

Fils d'une très bonne famille du XVIe arrondissement, Daniel Varsano aurait dû succéder à son père dans le milieu des affaires, mais cet amoureux de Colette et Proust préfère la voie artistique. Très tôt, il est attiré par la musique, et particulièrement par le piano et le clavecin. En 1963, il travaille à l'Académie Marguerite Long. En 1969, il part pour les États-Unis et s'installe à Los Angeles. En 1973, il obtient son diplôme de concertiste et de musicologie à l'Université de Californie du Sud. Il fait ensuite de nombreux aller-retours entre la France et l'Amérique. À Paris, de 1972 à 1976, il étudie à la fois avec Pierre Sancan et Magda Tagliaferro au Conservatoire national supérieur de musique. Aux États-Unis, il travaille avec Rosalyn Tureck

Daniel Varsano fait ses débuts de concertiste à Paris en 1974. À cette époque, les Variations Goldberg de Bach et les Variations Diabelli de Beethoven sont ses chevaux de bataille. À propos des Variations Goldberg, la journaliste américaine Marcia Menter écrit : « Pour Daniel Varsano, les Variations Goldberg témoignent en même temps des vétilles du quotidien et de la grandeur de Dieu, ce qui est encore un exemple de la complexe dualité qui forme la base même de toute l'oeuvre de Bach. Français mêlé de sang russe, une fascinante combinaison de rationalité et de romantisme, ce jeune homme semble jouer avec une déroutante facilité. Mais il suffit de lui parler pour comprendre combien il a décortiqué profondément et méticuleusement chaque note ». À vingt-sept ans, il est intarissable sur le Maître de chapelle : « On se demande toujours si l'oeuvre de Bach est uniquement réservée au piano », dit-il. « Mais cette interrogation nous vient du dix-neuvième siècle. Les musiciens de cette époque étaient préoccupés par la couleur de la musique alors que Bach ne l'était pas du tout. S'il l'avait été, je ne pense pas qu'il aurait passé sa vie à réorchestrer ou réécrire ses oeuvres pour différents instruments. On sait d'ailleurs, grâce à sa correspondance, qu'il a servi d'intermédiaire pour une vente de piano au Comte polonais Branitsky et que les Ricercars de L'Offrande musicale étaient écrits pour le piano ! » « En fait », continue-t-il, « le point le plus important consiste dans le fait que cette musique est entièrement fondée sur la notion de structure. C'est comme l'architecture: si vous changez la couleur des pierres d'une église, en passant du beige au gris léger, vous ne modifierez en rien sa structure profonde et sa beauté car cela est enraciné. En fait, j'aimerais oser dire que la musique de Bach peut être jouée sur n'importe quel instrument ».

Varsano enregistre alors pour CBS un double album où les Variations Goldberg côtoient les Variations Diabelli. L'accueil est glacial : « Fallait-il pour traduire l'intemporalité de Bach, ce jeu glacé, au toucher systématique, qui confond force et sécheresse ? », s'interroge Jean-Michel Dieuaide. « Ces pages demandent une virtuosité infaillible que Daniel Varsano possède de toute évidence, mais aussi une invention de tous les instants, qui donne la vie (là même est l'esprit de la variation) : pourquoi avoir, aussi systématiquement, vidé l'ornementation de toute intention expressive ? Non seulement, elle ne sert à rien ici, mais la sensation de calcul qu'elle dégage, contribue à figer encore plus la musique. Quant à avoir transformé toutes les variations canoniques en mélodies accompagnées [...], outre le fait que ce procédé ne met jamais en évidence le caractère proprement canonique des pièces, c'est nier [...] les possibilités polyphoniques du piano. Non Bach n'est pas là ».

Reparti outre-Atlantique, il se plonge alors dans un tout autre monde, celui d'Erik Satie, que Magda Tagliaferro lui a transmis et dans lequel il va pleinement s'épanouir. Il enregistre en 1980, toujours pour CBS, un album consacré aux Gnossiennes, Gymnopédies et autres pièces pour piano du compositeur français qui reçoit le Grand Prix du disque. Aux États-Unis, où l'on voit encore Satie comme un farceur (le compositeur Virgil Thomson qui l'avait connu disait volontiers que sa musique produisait « l'effet souhaité pour laver sa vaisselle »), l'album est très bien reçu : « Daniel Varsano, nouveau venu dans la déjà longue liste des interprètes de Satie, possède l'exacte sensibilité qui convient à sa musique », écrit Allen Hughes dans le New York Times. « Il n'essaie pas de faire d'elle autre chose que ce qu'elle est, mais ne tombe jamais dans l'indifférence. Son toucher et son tempo sont très sensibles mais sans mollesse; et il ne cherche pas la compromission facile, malgré l'incongruité de certains titres ». Cette fois, Satie est bien au rendez-vous et cet enregistrement demeure incontournable pour qui aime le charme discret et les sourires narquois du compositeur montmartrois.

Daniel Varsano fait ses débuts aux États-Unis en mars 1981 au Centre culturel New York's 92nd Street Y avec Beethoven. Mauvais choix ? La critique est amère : « En gros, l'approche de M. Varsano est demeurée contenue jusqu'à tomber dans l'ascétisme », écrit Peter G. Davis. « Chaque variation a été vue comme une entité séparée, jouée avec un détachement Olympien, une sérénité lisse mais, aussi, un soin minutieux pour clarifier les textures en contrepoint. (...) De fait, il a montré que le contrôle de son doigté est extraordinairement développé, mais bien qu'effectuée avec une remarquable discipline, sa lecture a été particulièrement ennuyeuse. En résumé, nous avons entendu une approche réfléchie mais particulièrement plate de Bach ». Et le critique de renvoyer le pianiste vers d'autres répertoires. Pour l'heure, Varsano part en tournées : Afrique du Sud, Indonésie, Japon. De retour en France, il retrouve Magda Tagliaferro, alors âgée de plus de quatre-vingts ans, et enregistre avec elle un album dédié à Fauré où tous deux jouent la suite à quatre mains Dolly, la Ballade dans sa version à deux pianos et quelques autres pièces solo. L'album reçoit, à son tour, le Grand Prix du disque.

Parallèlement à sa carrière de pianiste classique, Varsano s'essaie au synthétiseur dans les soirées parisiennes des années 80. Compagnon discret de Thierry Le Luron, il est de toutes les fêtes et on lui attribue même la paternité du célèbre Chéri, chéri du jeune humoriste. À l'aube d'une tournée aux États-Unis, on le retrouve à l'anniversaire de Nicky Nancel, alors directrice du Théâtre des Bouffes-Parisiens, au milieu d'une foule de VIP hétéroclites comptant Ludmila Tchérina, Line Renaud ou Alice Sapritch.

Atteint par le virus du SIDA, Daniel Varsano meurt à Paris un an après son compagnon Thierry Le Luron, à presque trente cinq ans . Il est enterré au Cimetière Montparnasse à Paris.

Note : les multiples enregistrements de Daniel Varsano sont devenus introuvables. La liste que nous proposons se fonde sur les CD actuellement disponibles.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

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Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Daniel Varsano
  • Nom complet : --
  • Prénom : Daniel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Varsano
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 7 avril 1953
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Mercredi 9 mars 1988
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 34 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

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