Humoriste français particulièrement célèbre dans les années 1970 et 1980 pour ses imitations de personnalités politiques et médiatiques. Il a aussi enregistré plusieurs chansons et animé des émissions de radio et de télévision. Ses imitations de Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac, Raymond Barre, François Mitterrand ou Georges Marchais lui valent une très grande popularité, accentuée par des interventions remarquées dans les médias et plusieurs saisons de spectacles dans des théâtres parisiens. Provocateur, il interprète le 10 novembre 1984, dans Champs-Élysées de Michel Drucker, « L'emmerdant, c'est la rose » en direct à la télévision, parodie d'une chanson de Gilbert Bécaud, en s'adressant directement au président François Mitterrand, une de ses cibles favorites. L'année suivante, il organise un faux mariage très médiatisé avec l'humoriste Coluche. Très populaire de son vivant, Thierry Le Luron a été l'un des premiers à transformer l'imitation de personnalités, principalement exercée jusqu'alors par des chansonniers dans des petits cabarets, en un véritable spectacle de music-hall adapté à des grandes salles comme l'Olympia. Son succès, ses performances vocales et sa liberté de ton ont été salués, notamment après sa mort, par de nombreux artistes ou hommes politiques.
Francais, né le 2 avril 1952 et mort le 13 novembre 1986
Enterré en France à Perros-Guirec (Côtes-d'Armor).
Thierry Le Luron, né le 2 avril 1952 à Paris et mort le 13 novembre 1986 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), est un imitateur, chanteur, humoriste et animateur de radio français.
À l'age de 17 ans, Thierry Le Luron crée un groupe de musiciens avec des copains et fait quelques scènes dans les Hauts-de-Seine et les alentours[réf. nécessaire]. Il fait ses débuts dans plusieurs cabarets parisiens, dont l'Échelle de Jacob, en 1969. Le grand public fait sa connaissance le 4 janvier 1970 lors du Jeu de la chance, une séquence de l'émission télévisée Télé Dimanche qu'il gagne six fois consécutives en chantant des airs plutôt classiques avant de choisir de se consacrer à l'imitation. Il interprète ses premiers sketches dans la même émission, entre autres le 1er février 1970 (imitation d'Adamo) ou encore le 15 février 1970, pour l'anniversaire de Jean Nohain où il imite Jacques Chaban-Delmas et Jean Nohain.
En 1971, il sort son premier disque Le Ministère patraque, qui rencontre un grand succès. Il donne son premier spectacle en tant que vedette à Bobino en février-mars 1972 puis fait la première partie de Claude François lors d'une tournée à l'été 1972.
De novembre 1972 à juillet 1973, il anime sa première émission sur la première chaîne française : Le Luron du dimanche. Il crée la même année son nouveau spectacle au théâtre des Variétés.
Thierry Le Luron teste chaque soir auprès de ses amis ses derniers portraits féroces. La « bande de Le Luron » comprend notamment Jacques Collard, Jacques Pessis, Pierre Guillermo, François Diwo et Luc Fournol et Bernard Mabille. Au cours de joyeuses agapes dans le restaurant Le Chamarré de Jacques Collard, puis à l'Alcazar de Jean-Marie Rivière, et enfin Chez Castel, les portraits, imitations et sketches sont peaufinés et donnent naissance à des spectacles très élaborés : l'Olympia (décembre 1976), Bobino (février-avril 1978), théâtre Marigny (octobre 1979-juin 1980), Thierry Fééries au Palais des congrès de Paris (novembre 1980-janvier 1981), De de Gaulle à Mitterrand au théâtre Marigny (janvier-décembre 1983), Le Luron en liberté au théâtre du Gymnase Marie Bell (novembre 1984-mars 1986).
Ce dernier spectacle attire 400 000 spectateurs. Il collabore alors principalement avec Bernard Mabille et crée le personnage d'Adolf Bénito Glandu, concierge rue de Bièvre, « caricature assez poussée du Français moyen : un individu sans credo particulier, influencé par les événements, et que Le Luron définit ainsi : pétainiste sous Vichy, gaulliste sous le général et socialiste du 10 au 11 mai ! ».
Il poursuit parallèlement une intense activité à la télévision et à la radio : Chat en poche de Georges Feydeau dans le carde d'Au théâtre ce soir (diffusé le 24 octobre 1975), Numéro 1 de Maritie et Gilbert Carpentier (mars 1976 et juin 1979), C'est du spectacle (1980-1981), etc. De 1978 à 1979, il anime une émission hebdomadaire, Les Parasites sur l'antenne, sur France Inter avec notamment Pierre Desproges, Lawrence Riesner, Bernard Mabille et Évelyne Grandjean comme chroniqueurs. En 1981, il enregistre le générique de la série animée télévisée Rody le petit Cid.
Le 1er avril 1984, il est l'invité du Grand Jury R.T.L - Le Monde au cours duquel il parodie la célèbre émission en imitant les hommes politiques de l'époque.
En 1985, il « épouse pour le meilleur et pour le rire » en grande pompe un Coluche travesti en mariée, parodie du mariage d'Yves Mourousi qui doit avoir lieu le lendemain, à Nîmes. Le Luron déclare : « la future madame Mourousi est sûre d'avoir les deux oreilles ». Cette déclaration et ce faux mariage lui-même sont souvent interprétés comme une pique envers Yves Mourousi et un mariage soupçonné d'être de pure forme, ce dernier ayant plutôt fait parler jusque-là de ses aventures masculines que féminines.
Thierry Le Luron meurt à l'âge de 34 ans officiellement d'un cancer des cordes vocales, mais de nombreuses sources évoquent le sida du fait de la mort des suites de ce virus, un peu plus d'un an plus tard, en mars 1988, de son compagnon, Daniel Varsano.
Il repose au cimetière de La Clarté à Perros-Guirec dans les Côtes-d'Armor.
La position exacte de la tombe de Thierry Le Luron n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.
Il a été décidé, en accord avec ses producteurs arrivés sur place à 5 heures du matin, et le directeur du palace, prévenu à six heures du matin, de transporter discrètement la dépouille de Thierry Le Luron dans une ambulance et non un corbillard jusqu'à la morgue de la Clinique du Belvédère, à Boulogne-Billancourt. Ce stratagème a permis de déjouer la surveillance des journalistes et de préserver la tranquillité de l'Hôtel. Le certificat de décès indique 7 heures du matin, heure de l'arrivée du corps sans vie de Thierry Le Luron à la Clinique du Belvédère.
Son cercueil est transporté au funérarium du Mont Valérien où des anonymes et des personnalités viennent se recueillir et signer des registres de condoléances. Le 18 novembre 1986, une cérémonie est organisée par Monseigneur Di Falco en l’église de la Madeleine à Paris, en présence d'amis, de proches et de plusieurs hommes politiques, dont l’ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing et le Premier ministre Jacques Chirac. Une foule imposante se masse le long des rues alentours pour rendre un dernier hommage à l'imitateur et entendre la messe, retransmise à l'extérieur par des haut-parleurs. La chanteuse Nana Mouskouri interprète l'Ave Maria de Gounod et la cérémonie se termine par une chanson interprétée par Thierry Le Luron, Nous nous reverrons un jour ou l'autre. Le lendemain, l'imitateur est inhumé dans le cimetière de La Clarté, à Perros-Guirec en Bretagne.
La tombe de Thierry Le Luron est au Cimetière de la Clarté, 13-, 29 Rue des Résistants, 22700 Perros-Guirec, Côtes-d'Armor, France .
Les meilleures citations de Thierry Le Luron.
Je veux vivre intensément, vivre tout simplement. A quoi bon s'économiser?
Quand je suis sur scène je ne veux qu'une chose: faire rire le public.
Je dis "vous" à mon impresario. Avec l'argent qu'il me prend, j'ai toujours cru qu'ils étaient deux.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Thierry Le Luron. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Thierry Le Luron, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
► Irremplaçable Thierry Le Luron ! |
Répondu à 50%
|
2 | Dodo |
► Aimez-vous toujours Thierry Le Luron ? |
Répondu à 40%
|
8 | Nina |
► L'emmerdant c'est la rose ! |
Répondu à 30%
|
1 | Beren69 |
► 30 ans de sa mort en novembre 2016 |
Répondu à 0%
|
2 | Claireff1 |
► Je l'ai vu au théâtre des Variétés |
Répondu à 0%
|
1 | Gaby |
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Thierry Le Luron, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousThierry Le Luron est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Thierry Le Luron au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.95 sur 5 avec 19 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Thierry Le Luron ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Thierry Le Luron et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Un humoriste bourrait de talent, un bon chanteur, parti trop jeune !
Il est l'imitateur le plus fin et le plus pointu qui ait existé jusqu'a aujourd'hui. Ses sketches sont d'une finesse remarquable
Parce qu'il était un excellent chanteur et imitateur, un garçon qui a travaillé beaucoup pour réussir, parce qu'il était aussi très attachant et inoubliable !