Daria Nicolodi

 
Daria Nicolodi
1950 - 2020
 

Actrice et scénariste italienne, connue pour son rôle dans le film « Frissons de l’angoisse » (1975, horreur, de Dario Argento) et la scénariste du film « Suspiria » (1977, horreur, de Dario Argento). Elle est la mère de l'actrice et réalisatrice Asia Argento et l'ex-compagne du réalisateur Dario Argento.

Nationalité italienne Italienne, née le 19 juin 1950 et morte le 26 novembre 2020

70 ans Morte à l'âge de 70 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Daria Nicolodi ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 1 an que Daria Nicolodi est morte le vendredi 26 novembre 2021. Plus que 40 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Daria Nicolodi (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Daria Nicolodi est une actrice et scénariste italienne née le 19 juin 1950 à Florence et morte le 26 novembre 2020 à Rome. Elle est connue pour son rôle dans le film « Frissons de l’angoisse » (1975, horreur, de Dario Argento) et la scénariste du film « Suspiria » (1977, horreur, de Dario Argento). Daria Nicolodi est la mère de l'actrice et réalisatrice Asia Argento et l'ex-compagne du réalisateur Dario Argento.

Fille d’un avocat juif et d’une philologue catholique, la jeune Daria commence à se produire sur scène dès l’âge de 14 ans. À 17 ans, elle fugue de la maison familiale. C'est en 1967 qu'elle entre à l’Académie des Arts Dramatiques de Rome. Là, elle rencontre Luca Ronconi, un metteur en scène de théâtre, qui lui offre la possibilité de faire ses débuts l’année suivante au Festival International de Théâtre de Venise. C’est chez Francesco Rosi qu’elle fait ses premiers pas au cinéma – Les Hommes contre (Uomini contro) en 1970, puis chez Elio Petri – La propriété, c'est plus le vol (La proprietà non e piu un furto) en 1973. Mais c’est surtout la rencontre avec Dario Argento qui va permettre à la comédienne de s'imposer sur les écrans.

Comme actrice dans six films du réalisateur ou comme collaboratrice au scénario de Suspiria puis coscénariste de Inferno, Daria va vivre avec Argento une longue aventure autant professionnelle que sentimentale et qui verra la naissance d’une fille – Asia. Daria semble vouée aux rôles de femmes fortes, indépendantes et parfois téméraires, même si les emplois que lui donne Argento sont souvent proches du faire valoir. Du « fils spirituel », elle passe au « père fondateur » Mario Bava (qui voit en elle une nouvelle « vamp à vampires ») pour un rôle très éprouvant dans Shock - Les Démons de la nuit puis dans La Venere d’Ille réalisé pour la télévision. Après sa séparation d’avec Argento, Daria Nicolodi se fait plus rare au cinéma.

Coscénariste de Suspiria , Daria Nicolodi raconte que sa principale source d’inspiration pour ce film furent les souvenirs de sa grand-mère qui lui a maintes fois raconté comment, enfant, elle avait été inscrite dans une académie de piano, avant de s’en échapper en découvrant qu’en réalité on y enseignait la magie noire. Cette école, dont elle tait le nom, existerait toujours quelque part entre la Suisse et l’Allemagne.

Daria Nicolodi est morte le jeudi 26 novembre 2020, à l'âge de 70 ans, à Rome (Italie).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Daria Nicolodi en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Daria Nicolodi.

Vous savez où se trouve la tombe de Daria Nicolodi ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Daria Nicolodi pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Daria Nicolodi, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Daria Nicolodi.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Italienne Drapeau italien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Daria Nicolodi
  • Nom complet : --
  • Prénom : Daria
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Nicolodi
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 19 juin 1950
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 70 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Daria Nicolodi ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Daria Nicolodi, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Daria Nicolodi ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Daria Nicolodi et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres actrice italienne

Portrait de Anna Magnani
 

Drapeau Italie 1908 - 1973
Italienne, 65 ans

Actrice italienne ayant reçu de nombreux prix (Oscar, Golden Globe Award, BAFTA, etc) pour ses films : Rome, ville ouverte (1945, guerre), Bellissima (1951, drame), La Rose tatouée (1955, Oscar de la meilleure actrice), Car sauvage est le vent (1957, drame), L’Homme à la peau de serpent (1960, drame) ou Mamma Roma (1962, drame).
Portrait de Anna Maria Ferrero
 
Notez-la !

Drapeau Italie 1934 - 2018
Italienne, 84 ans

Actrice italienne active dans les années 1950 et 1960 où elle a joué dans environ 50 films, dont 2 téléfilms et notamment celui de « Cime tempestose », l'adaptation du roman d'Emily Brontë, « Les Hauts de Hurlevent ». Il a joué notamment dans les films « Le Christ interdit » (1951, drame), « Guerre et paix » (1956, historique, avec Audrey Hepburn), « Austerlitz » (1960, historique, avec Pierre Mondy et Jean Marais), « L'Homme aux cent visages » (1960, comédie), « Le Capitaine Fracasse » ou « La Bataille de Naples » (1962, drame). Ex-compagne de Vittorio Gassman, elle épouse en 1962 l'acteur Jean Sorel.
Portrait de José Greci
 

Drapeau Italie 1941 - 2017
Italienne, 76 ans

Actrice italienne connu pour son rôle de la Vierge Marie dans « Ben-Hur » (1959) et ses autres rôles dans de nombreux péplum ou films d'espionnage.
Portrait de Elsa Martinelli
 

Drapeau Italie 1935 - 2017
Italienne, 82 ans

Actrice italienne ayant marqué le cinéma par sa beauté élégante, exploitée en Italie comme à l'étranger dans des films souvent mineurs, mais aussi par sa capacité à incarner des personnages complexes dans des productions plus ambitieuses comme « La rivière de nos amours » (1955, avec Kirk Douglas), « Le Procès » (1962, d'Orson Welles) ou « Et mourir de plaisir » (1960, de Roger Vadim) pour un total de plus de 60 films.
Portrait de Valentina Cortese
 
Notez-la !

Drapeau Italie 1923 - 2019
Italienne, 96 ans

Actrice italienne, nommée aux Oscars en 1975 pour sa composition de la Diva Séverine dans le film « La Nuit américaine » (1973, comédie dramatique, de François Truffaut) sur les relations amoureuses dans les coulisses d’un tournage.
Portrait de Isabella Biagini
 
Notez-la !

Drapeau Italie 1943 - 2018
Italienne, 74 ans

Actrice et présentatrice italienne de radio et de télévision.

Autres points communs avec Daria Nicolodi