Anna Maria Ferrero

 
Anna Maria Ferrero
1934 - 2018
 

Actrice italienne active dans les années 1950 et 1960 où elle a joué dans environ 50 films, dont 2 téléfilms et notamment celui de « Cime tempestose », l'adaptation du roman d'Emily Brontë, « Les Hauts de Hurlevent ». Il a joué notamment dans les films « Le Christ interdit » (1951, drame), « Guerre et paix » (1956, historique, avec Audrey Hepburn), « Austerlitz » (1960, historique, avec Pierre Mondy et Jean Marais), « L'Homme aux cent visages » (1960, comédie), « Le Capitaine Fracasse » ou « La Bataille de Naples » (1962, drame). Ex-compagne de Vittorio Gassman, elle épouse en 1962 l'acteur Jean Sorel.

Nationalité italienne Italienne, née le 18 février 1934 et morte le 21 mai 2018

84 ans Morte à l'âge de 84 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Anna Maria Ferrero ?


Contribuez !

Biographie

Anna Maria Ferrero (née Anna Maria Guerra le 18 février 1934 à Rome et morte à Paris le 21 mai 2018) est une actrice italienne. Elle a choisi Ferrero comme nom d'artiste en l'honneur de son parrain, le compositeur Willy Ferrero (it). Sa carrière cinématographique est active dans les années 1950 et 1960 où elle figure au générique d'une cinquantaine de films, dont deux téléfilms et notamment celui de « Cime tempestose », l'adaptation du roman d'Emily Brontë, « Les Hauts de Hurlevent ». Ex-compagne de Vittorio Gassman, elle épouse en 1962 l'acteur Jean Sorel et abandonne les plateaux de tournage l'année suivante, après une ultime apparition dans le sketch « Cocaina di domenica » du film « Controsesso », de Franco Rossi. Il a joué notamment dans les films « Le Christ interdit » (1951, drame), « Guerre et paix » (1956, historique, avec Audrey Hepburn), « Austerlitz » (1960, historique, avec Pierre Mondy et Jean Marais), « L'Homme aux cent visages » (1960, comédie), « Le Capitaine Fracasse » ou « La Bataille de Naples » (1962, drame).

Les débuts au cinéma d'Anna Maria Ferrero sont dus au hasard et à l'acteur et réalisateur Claudio Gora. Il la remarque en 1949, alors qu'elle se promène dans une rue de sa ville natale. À la recherche de la jeune fille pour son 1er film comme réalisateur, Le Ciel est rouge (Il cielo è rosso), l'adaptation du roman éponyme de Giuseppe Berto, il l'aborde et lui propose d'effectuer des essais. Ces derniers sont concluants et, à l'âge de 15 ans, Anna Maria est engagée comme actrice dans ce film.

Après ce 1er film, elle tourne dans la foulée Il conte di Sant'Elmo, de Guido Brignone et Le Christ interdit (Cristo proibito), l'unique réalisation de Curzio Malaparte.

Elle enchaîne les films, avec des rôles inégaux mais joue aux côtés d'acteurs confirmés comme Michel Simon, dans Les Deux vérités (Le due verità), Gina Lollobrigida, dans Les Infidèles (Le infedeli), Marcello Mastroianni dans La Chronique des pauvres amants (Cronache di poveri amanti), Claudia Cardinale, dans Les Dauphins (I delfini), Jean Marais, dans Le Capitaine Fracasse.

Elle rencontre Vittorio Gassman en 1953 dans la compagnie théâtrale Teatro d'Arte Italiano, cocréée l'année précédente par lui et Luigi Squarzina où elle est la remplaçante dans le rôle d'Ophélie. Une idylle amoureuse se noue entre eux et Gassman engage Anna Maria pour Kean, son 1er film comme réalisateur. Anna Maria tourne 4 autres films avec Vittorio, Guerre et paix, Le Chevalier de la violence (Giovanni dalle bande nere), Le sorprese dell'amore, de Luigi Comencini et L'Homme aux cent visages (Il mattatore).

Parallèlement à sa carrière au cinéma, elle est comédienne, de 1953 à 1959, au sein de la compagnie Teatro d'Arte Italiano. Elle y joue, respectivement, dans Hamlet le rôle d'Ophélie, dans Othello ou le Maure de Venise le rôle de Desdémone, dans Irma la douce, d'Alexandre Breffort, dans Ornifle ou le Courant d'air, de Jean Anouilh et dans I tromboni, de Federico Zardi.

Anna Maria Ferrero épouse l'acteur Jean Sorel le 28 janvier 1962 et décide, l'année suivante, de mettre un terme à sa carrière cinématographique. Sa dernière apparition sur le grand écran est dans le sketch Cocaina di domenica du film Controsesso, de Franco Rossi.

Anna Maria Ferrero est morte le lundi 21 mai 2018 à l'âge de 84 ans à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Anna Maria Ferrero en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Anna Maria Ferrero.

Vous savez où se trouve la tombe d'Anna Maria Ferrero ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Anna Maria Ferrero pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Anna Maria Ferrero, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Anna Maria Ferrero.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Anna Maria Ferrero
  • Nom complet (2) : Anna Maria Guerra
  • Nationalité (à sa mort) : Italienne Drapeau italien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Actrice
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma

Noms

  • Nom usuel : Anna Maria Ferrero
  • Nom complet : --
  • Prénom : Anna
  • Prénom (2) : Maria
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Ferrero
  • Nom de famille (2) : Guerra
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Lundi 21 mai 2018
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 84 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Anna Maria Ferrero ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Anna Maria Ferrero, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Anna Maria Ferrero ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Anna Maria Ferrero et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres actrice italienne

Portrait de Sandra Milo
 
Notez-la !

Drapeau Italie 1933 - 2024
Italienne, 90 ans

Actrice italienne, figures de proue du cinéma italien des années 1960 et actrice fétiche de Fellini, elle est connue pour ses rôles dans des films comme « Huit et demi » (1963, comédie dramatique, de Fellini), « Elena et les Hommes » (1956, comédie, de Jean Renoir) ou « Un témoin dans la ville » (1959, policier, avec Lino Ventura).
Portrait de Anna Magnani
 

Drapeau Italie 1908 - 1973
Italienne, 65 ans

Actrice italienne ayant reçu de nombreux prix (Oscar, Golden Globe Award, BAFTA, etc) pour ses films : Rome, ville ouverte (1945, guerre), Bellissima (1951, drame), La Rose tatouée (1955, Oscar de la meilleure actrice), Car sauvage est le vent (1957, drame), L’Homme à la peau de serpent (1960, drame) ou Mamma Roma (1962, drame).
Portrait de Gina Lollobrigida
 

Drapeau Italie 1927 - 2023
Italienne, 95 ans

Actrice italienne, connue pour ses rôles dans le film d'aventure « Fanfan la Tulipe » (1952, avec Gérard Philipe) et Esmeralda dans le film dramatique « Notre-Dame de Paris » (1956, réalisé par Jean Delannoy) et plusieurs épisodes de la série « Falcon Crest » (1981-1990, drame).
Portrait de Antonella Lualdi
 
Notez-la !

Drapeau Italie 1931 - 2023
Italienne, 92 ans

Actrice italienne, connue en France pour son rôle de Lucia Cordier dans « Les Cordier, juge et flic » (1992-2005) et dans le monde pour ses films « Le Rouge et le Noir » (1954, drame, avec Gérard Philipe), « Une vie » (1958, drame) ou « J'irai cracher sur vos tombes » (1959, drame).
Portrait de Catherine Spaak
 

Drapeau Italie 1945 - 2022
Italienne, 77 ans

Actrice italienne, figure de la comédie italienne de l’après-guerre, a joué dans 80 longs-métrages pour le cinéma et la télévision comme « Le Fanfaron » (1962, comédie, de Dino Risi, avec Jean-Louis Trintignant), « Le Chat à neuf queues » (1971, horreur, de Dario Argento), « Week-end à Zuydcoote » (1964, drame / guerre, d’Henri Verneuil, avec Jean-Paul Belmondo), ou encore « Scandale secret » (1990, drame, de Monica Vitti).
Portrait de Elsa Martinelli
 

Drapeau Italie 1935 - 2017
Italienne, 82 ans

Actrice italienne ayant marqué le cinéma par sa beauté élégante, exploitée en Italie comme à l'étranger dans des films souvent mineurs, mais aussi par sa capacité à incarner des personnages complexes dans des productions plus ambitieuses comme « La rivière de nos amours » (1955, avec Kirk Douglas), « Le Procès » (1962, d'Orson Welles) ou « Et mourir de plaisir » (1960, de Roger Vadim) pour un total de plus de 60 films.

Autres points communs avec Anna Maria Ferrero