David Axelrod (musicien)

 
David Axelrod
1936 - 2017
 

Compositeur américain dont les oeuvres furent réutilisées par une génération de rappeurs des années 1990 qui avaient trouvé la matière à des samples inépuisables.

Nationalité américaine Américain, né le 17 avril 1936 et mort le 5 février 2017

80 ans Mort à l'âge de 80 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de David Axelrod ?


Contribuez !

Biographie

David Axelrod (né le 17 avril 1936 à Los Angeles et mort le 5 février 2017) est un compositeur, arrangeur et producteur américain, dans de nombreux genres musicaux. Il est surtout connu pour avoir composé des titres qui furent réutilisés par une génération de rappeurs des années 1990 qui avaient trouvé dans ses oeuvres la matière à des samples inépuisables.

David Axelrod a grandi à Los Angeles en écoutant de la musique R&B et du jazz. Après avoir trouvé un métier dans un studio de l'industrie du film et de la télévision, il est rapidement demandé en tant que batteur, producteur et arrangeur. Il produit son premier album en 1959, The Fox, avec le saxophoniste Harold Land.

Lorsqu'en 1963, il rejoint Capitol Records et pousse le label à promouvoir les artistes noirs. Après avoir travaillé, entre autres avec Lou Rawls, il produit l'album Live At the Club (1967) de Cannonball Adderley, incluant l'un des plus grands succès du jazz de l'époque, Mercy, Mercy, Mercy, écrit par le pianiste du groupe, Joe Zawinul.

Le succès de David Axelrod encourage Capitol à le laisser produire ses propres albums, dont les premiers sont Song of Innocence (1968) et Songs Of Experience (1969), un hommage à l'oeuvre de William Blake. Son troisième album, Earth Rot (1970), dénonce la pollution et la dégradation de l'environnement.

En 1970, il quitte Capitol pour fonder son propre label ; pendant les années qui suivent sortent d'autres albums solo, ainsi qu'une version rock du Messie, tout en continuant à travailler avec Cannonball Adderley sur plusieurs albums jusqu'à sa mort en 1975.

Quand on redécouvre ce compositeur et arrangeur dans le début des années 1990, des artistes comme Diamond D et Buckwild du D.I.T.C., DJ Shadow et Lauryn Hill samplent ses albums. En 1993, il sort son premier album depuis plus de dix ans, Requiem: Holocaust, alors que plusieurs compilations de ses albums précédents font aussi leur apparition.

David Axelrod signe chez Blue Note Records en 2005.

David Axelrod est mort le dimanche 5 février 2017 à l'âge de 80 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de David Axelrod en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de David Axelrod.

Vous savez où se trouve la tombe de David Axelrod ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de David Axelrod pour le moment...

Si vous connaissez des citations de David Axelrod, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur David Axelrod.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : David Axelrod
  • Nom complet : --
  • Prénom : David
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : David Axelrod
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 80 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur David Axelrod ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur David Axelrod, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur David Axelrod ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de David Axelrod et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres compositeur américain

Portrait de Jimi Hendrix
 

Drapeau États-unis d'amérique 1942 - 1970
Américain, 27 ans

Guitariste et chanteur américain considéré comme l'un des plus grands joueurs de guitare électrique et l'un des musiciens les plus importants du XXe siècle dont l'influence dépasse largement le cadre de la musique rock (la plupart des styles musicaux qui se développèrent dans les années 1970 reprirent certains éléments de sa musique). Il fut un des artistes les plus novateurs de la musique populaire de son siècle, notamment en raison de son approche révolutionnaire de son instrument et de ses techniques d’enregistrement originales en studio et de ses improvisations sortant des sentiers battus. Son décès, survenant après celui de Brian Jones et précédant ceux de Janis Joplin et Jim Morrison participe au mythe fondateur du Club des 27.
Portrait de Patrick Cowley
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1950 - 1982
Américain, 32 ans

Compositeur, producteur et interprète de musique disco, l'un des précurseurs de la Hi-NRG3 (genre de musique électronique créée en 1981 à San Francisco) et plus généralement l'un des pionniers de la musique électronique de danse.
Portrait de Lou Reed
 

Drapeau États-unis d'amérique 1942 - 2013
Américain, 71 ans

Auteur-compositeur-interprète américain et guitariste du groupe The Velvet Underground (1965 - 1973) dont il fut le principal auteur et compositeur des chansons devenus populaires après la séparation du groupe en 1970.
Portrait de Rod McKuen
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1933 - 2015
Américain, 81 ans

Compositeur, poète et chanteur américain dont la carrière prolifique lui a valu 2 nominations aux Oscars. Il avait adapté en anglais dans les années 1960 et 1970 des chansons de Jacques Brel, qu'il a fait connaître en Amérique du Nord, notamment avec la chanson "Le moribond". Il a composé de nombreuses chansons notamment pour des artistes comme Johnny Cash, Barbra Streisand ou Frank Sinatra.
Portrait de Michael Jackson
 

Drapeau États-unis d'amérique 1958 - 2009
Américain, 50 ans

Chanteur et danseur américain, surnommé “The King of Pop” (Le Roi de la Pop), il est l'« artiste le plus couronné de succès de tous les temps » (Livre Guinness des records) et la figure majeure de la musique pop des années 1980. Sept de ses albums solo parus de son vivant figurent parmi les albums les plus vendus au monde : Off the Wall (1979), Thriller (1982), Bad (1987), Dangerous (1991), HIStory (1995), Blood on the Dance Floor (1997) et Invincible (2001). Il conçoit des clips musicaux comparables à des courts-métrages de cinéma, comme Beat It, Billie Jean, Thriller, Bad ou Smooth Criminal. Il popularise de nombreux pas de danse, dont le Moonwalk, qui devient sa signature. Ayant fusionné les genres de musique : soul, funk et rock, son style vocal et musical continue d'influencer nombre d'artistes de hip-hop, pop et R'n'B contemporain. Michael Jackson a battu plusieurs records de l'industrie du disque : pour l'ensemble de sa carrière, les ventes de ses singles et albums s'élèvent à près d'un milliard d'exemplaires, ce qui le classe parmi les 3 plus gros vendeurs de disques de tous les temps, avec les Beatles et Elvis Presley. Son album Thriller est l'album le plus vendu de l'histoire. Michael Jackson a remporté plus de prix que n'importe quel autre chanteur.
Portrait de Barry White
 

Drapeau États-unis d'amérique 1944 - 2003
Américain, 58 ans

Chanteur américain de rhythm and blues et de soul des années 1970 jusqu'au début des années 2000, connu pour sa voix grave et suave, et ses chansons « Never Never Gonna Give Ya Up » (1973), « Can't Get Enough of Your Love, Babe » (1974) ou « You're the First, the Last, My Everything » (1974).

Autres points communs avec David Axelrod