Patrick Cowley

 
Patrick Cowley
1950 - 1982
 

Compositeur, producteur et interprète de musique disco, l'un des précurseurs de la Hi-NRG3 (genre de musique électronique créée en 1981 à San Francisco) et plus généralement l'un des pionniers de la musique électronique de danse.

32 ans Mort à l'âge de 32 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Patrick Cowley ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 37 ans que Patrick Cowley est mort le mardi 12 novembre 2019. Plus que 26 jours...

Patrick Cowley aurait fêté ses 69 ans le samedi 19 octobre 2019. Plus que 2 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Patrick Cowley (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Patrick Joseph Cowley (19 octobre 1950 - 12 novembre 1982), compositeur, producteur, interprète de musique Disco et précurseur de la Hi-NRG.

Né à Buffalo, il a grandi dans le nord de New-York, Horseheads et Corning, avec ses frère et soeurs, James, Mariellen et Madonna, et avec son grand-père qui se nommait Bernard Cowley. Son père, Kenneth Cowley, est décédé en janvier 2005 à 85 ans tandis que sa mère, Ellen, disparut 13 mois après la mort de son fils en décembre 1983.

Il étudia au lycée de Buffalo où il jouait de la batterie, du clavier et de la guitare dans des petits groupes locaux. Il jouait essentiellement d'oreille des chansons simples. Ses parents le supportaient dans ses rêves de musique, la batterie était installée dans le garage, au sous-sol.

Âgé de 21 ans, il quitte Rochester en 1971 pour la Baie de San Francisco et commence des études de musique électronique (synthétiseur) à l'Université de San Francisco (City College of San Francisco).

En 1972, Jerry Mueller créé le "Electronic Music Lab" dans son sous-sol avec 3 étudiants : Arthur Adcock, Jerry Judnick et Patrick Cowley. Six mois plus tard ils seront rejoint par Maurice Tani.

A cette époque il n'y avait que 3 marques de synthétiseurs disponibles : Moog qui était le plus populaire mais très cher, Buchla aussi onéreux et Putney fabriqué au Royaume-Uni qui était bon marché.

Jerry Mueller acheta un Putney avec une matrice à "pin" au lieu de branchements à cables. Il passa ensuite à un système E-mu (que Patrick Cowley utilisa) et finalement un synthétiseur Serge. C'est le seul matériel analogique qui reste dans le studio de l'université en 2005.

A la fin des années 70 de nombreux clubs ont vu la naissance de la Disco à San Francisco:

► Mind Shaft (sur Market Street)

► I-Beam (sur Height Street)

► Dreamland (sur Harrison Street)

► Disco International (à Oakland)

► Trocadero Transfer (sur Fourth Street)

► Dance Your Ass Off (à North Beach)

► The City (entre Montgomery et Broadway)

Patrick Cowley était employé comme technicien lumière dans l'un des plus fameux clubs "The City's light". C'était le plus grand et le plus important club Disco Gay de la baie de San Francisco. Dans les sous-sols, Sylvester et son groupe faisaient des spectacles où il jouèrent une démo de "You Make Me Feel" dont Patrick Cowley fit les arrangements modernes plus tard.

Sa carrière comme compositeur débuta quand Sylvester lui demanda de le rejoindre dans son studio après avoir écouté ses compositions aux synthétiseurs ("Kickin' In", "Love Me Hot"). Il était très impressionné par les innovations technologiques utilisées par Patrick Cowley. Ainsi commença leur collaboration en 1978, l'intégration des synthétiseurs de Patrick Cowley dans la musique R&B (Rythm and Blues) de Sylvester, les tournée en Amérique du Sud et en Europe.

Le son de Sylvester se transforma avec les arrangements et les prestations de Patrick Cowley, le travail avec les synthétiseurs analogiques, les instrument électroniques, les séquenceurs analogiques, les guitares modifiées sont la marque de hits comme "You Make Me Feel (Mighty Real)", "Dance Disco Heat" et "Can't Stop Dancing".

Le travail d'enregistrement de Patrick Cowley sur leur deuxième album "Step II" les éleva au rang de vedettes internationales, ils vendirent plus de 500 mille disques aux États-Unis, Disque d'or. Une autre expérience pour Patrick Cowley fut l'enregistrement en direct de l'album "Living Proof", au "San Francisco War Memorial Opera House", le 11 mars 1979.

Patrick Cowley affaibli quitte provisoirement Sylvester après la tournée Mighty Real en Angleterre pour le retrouver par la suite au sein de la maison de disques Megatone Records en compagnie de Marty Blecman.

C'est Blecman qui présente Danny Williams membre du Centre Médical de l'Université de Californie de San Francisco á Patrick. Il est diagnostiqué pour une infection inconnue. Originellement traité pour des problèmes de digestion, puis comme une maladie psychosomatique, il lui est prescrit un traitement contre une pneumonie.

En novembre 1981, il est rapidement admis en service de jour puis des le début 1982 en service intensif entouré de ses parents et de ses amis. Malgré cet épisode, et pourtant faible, il sort de l'unité sans pour autant avoir de diagnostic sur le mal qui le ronge. Il s'installe dans la maison de Paul Parker et Ken Crivello qui le soutiendront dans les derniers mois de sa vie.

Très amaigri, ne pouvant á peine se déplacer, porté ou en chaise roulante, il rejoint une dernière fois Sylvester pour enregistrer 'Do Ya Wanna Funk'. Il réussit a sortir l'album "Mind Warp", "l'album de la mort" selon les termes de son entourage. On y retrouve Lauren Carter et Paul Parker pour les voix, Marty Blecman comme Producteur associé.

Parmi ses derniers titres, il y a 'Going Home' qui traduit ses sentiments d'un destin qui le condamne.

Patrick Cowley fut l'un des premiers artistes à succomber du SIDA. Il est mort le 12 novembre 1982 à San Francisco à l'âge de 32 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Patrick Cowley en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Patrick Cowley.

Vous savez où se trouve la tombe de Patrick Cowley ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Patrick Cowley pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Patrick Cowley, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Patrick Cowley.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Patrick Cowley
  • Nom complet : --
  • Prénom : Patrick
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Cowley
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 32 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Patrick Cowley ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Patrick Cowley, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Patrick Cowley ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Patrick Cowley et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres compositeur américain

Portrait de Jimi Hendrix
 

Drapeau États-unis d'amérique 1942 - 1970
Américain, 27 ans

Guitariste et chanteur américain considéré comme l'un des plus grands joueurs de guitare électrique et l'un des musiciens les plus importants du XXe siècle dont l'influence dépasse largement le cadre de la musique rock (la plupart des styles musicaux qui se développèrent dans les années 1970 reprirent certains éléments de sa musique). Il fut un des artistes les plus novateurs de la musique populaire de son siècle, notamment en raison de son approche révolutionnaire de son instrument et de ses techniques d’enregistrement originales en studio et de ses improvisations sortant des sentiers battus. Son décès, survenant après celui de Brian Jones et précédant ceux de Janis Joplin et Jim Morrison participe au mythe fondateur du Club des 27.
Portrait de David Axelrod
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1936 - 2017
Américain, 80 ans

Compositeur américain dont les oeuvres furent réutilisées par une génération de rappeurs des années 1990 qui avaient trouvé la matière à des samples inépuisables.
Portrait de Lou Reed
 

Drapeau États-unis d'amérique 1942 - 2013
Américain, 71 ans

Auteur-compositeur-interprète américain et guitariste du groupe The Velvet Underground (1965 - 1973) dont il fut le principal auteur et compositeur des chansons devenus populaires après la séparation du groupe en 1970.
Portrait de Rod McKuen
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1933 - 2015
Américain, 81 ans

Compositeur, poète et chanteur américain dont la carrière prolifique lui a valu 2 nominations aux Oscars. Il avait adapté en anglais dans les années 1960 et 1970 des chansons de Jacques Brel, qu'il a fait connaître en Amérique du Nord, notamment avec la chanson "Le moribond". Il a composé de nombreuses chansons notamment pour des artistes comme Johnny Cash, Barbra Streisand ou Frank Sinatra.
Portrait de Michael Jackson
 

Drapeau États-unis d'amérique 1958 - 2009
Américain, 50 ans

Chanteur et danseur américain, surnommé “The King of Pop” (Le Roi de la Pop), il est l'« artiste le plus couronné de succès de tous les temps » (Livre Guinness des records) et la figure majeure de la musique pop des années 1980. Sept de ses albums solo parus de son vivant figurent parmi les albums les plus vendus au monde : Off the Wall (1979), Thriller (1982), Bad (1987), Dangerous (1991), HIStory (1995), Blood on the Dance Floor (1997) et Invincible (2001). Il conçoit des clips musicaux comparables à des courts-métrages de cinéma, comme Beat It, Billie Jean, Thriller, Bad ou Smooth Criminal. Il popularise de nombreux pas de danse, dont le Moonwalk, qui devient sa signature. Ayant fusionné les genres de musique : soul, funk et rock, son style vocal et musical continue d'influencer nombre d'artistes de hip-hop, pop et R'n'B contemporain. Michael Jackson a battu plusieurs records de l'industrie du disque : pour l'ensemble de sa carrière, les ventes de ses singles et albums s'élèvent à près d'un milliard d'exemplaires, ce qui le classe parmi les 3 plus gros vendeurs de disques de tous les temps, avec les Beatles et Elvis Presley. Son album Thriller est l'album le plus vendu de l'histoire. Michael Jackson a remporté plus de prix que n'importe quel autre chanteur.
Portrait de Barry White
 

Drapeau États-unis d'amérique 1944 - 2003
Américain, 58 ans

Chanteur américain de rhythm and blues et de soul des années 1970 jusqu'au début des années 2000, connu pour sa voix grave et suave, et ses chansons « Never Never Gonna Give Ya Up » (1973), « Can't Get Enough of Your Love, Babe » (1974) ou « You're the First, the Last, My Everything » (1974).