Diego Maradona

 
Diego Maradona
1960 - 2020
 

Footballeur argentin, au poste de milieu offensif sous le maillot n° 10, considéré comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire du football, il fut choisi pour l'équipe mondiale du XXe siècle. Joueur prodige des années 1980 et 1990, artisan de la victoire de l'équipe d'Argentine à la Coupe du monde 1986 au Mexique, star éternelle du « Napoli », il est aussi l'une des personnalités les plus controversées du sport et de la société en raison de ses relations peu recommandables à cette époque, ses nombreux dérapages verbaux, ses deux contrôles positifs en 1991 en Italie et en 1994 lors du mondial américain et de sa dépendance à la cocaïne, qui a largement perturbé sa carrière de joueur professionnel. Reconverti entraîneur, il est nommé sélectionneur de l'équipe nationale argentine en 2008. À l'issue de la Coupe du monde de football de 2010 au cours de laquelle l'Argentine s'incline lourdement face à l'Allemagne en quart de finale (0-4), son contrat de sélectionneur n'est pas renouvelé. Il est l'entraîneur du club argentin de Gimnasia La Plata de 2019 à 2020.

Nationalité argentine Argentin, né le 30 octobre 1960 et mort le 25 novembre 2020

60 ans Mort victime d'un infarctus du myocarde (maladie) à l'âge de 60 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Diego Maradona ?


Contribuez !

Biographie

Diego Maradona, né le 30 octobre 1960 à Lanús (province de Buenos Aires) en Argentine, et mort le 25 novembre 2020 à Tigre (province de Buenos Aires) en Argentine, est un footballeur international argentin devenu entraîneur. Il évoluait au poste de milieu offensif sous le maillot n° 10. Surnommé « El Pibe de Oro » (« Le gamin en or »), « Pelusa », « D10S », « El Diez », « Dieguito » ou encore « Le Maître », il est considéré comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire du football. Il fut choisi pour l'équipe mondiale du XXe siècle. Joueur prodige des années 1980 et 1990, artisan de la victoire de l'équipe d'Argentine à la Coupe du monde 1986 au Mexique, star éternelle du « Napoli », il est aussi l'une des personnalités les plus controversées du sport et de la société en raison de ses relations peu recommandables à cette époque, ses nombreux dérapages verbaux, ses deux contrôles positifs en 1991 en Italie et en 1994 lors du mondial américain et de sa dépendance à la cocaïne, qui a largement perturbé sa carrière de joueur professionnel. Reconverti entraîneur, il est nommé sélectionneur de l'équipe nationale argentine le 28 octobre 2008. À l'issue de la Coupe du monde de football de 2010 au cours de laquelle l'Argentine s'incline lourdement face à l'Allemagne en quart de finale (0-4), son contrat de sélectionneur n'est pas renouvelé. Il est l'entraîneur du club argentin de Gimnasia La Plata de 2019 à 2020.

Maradona débuta sa carrière en Championnat d'Argentine avec le club d'Argentinos Juniors de 1976 à 1981 (Ballon d'or argentin 1978 et Champion du monde juniors 1978), puis il fut recruté par Boca Juniors où il joua une saison avant d'être repéré par le FC Barcelone. Avec les Blaugrana, il remporta une Coupe du Roi dès sa première année en 1983. En 1984, il rejoignit Naples où il remporta deux titres de Champion d'Italie en 1987 et 1990, une Coupe d'Italie (1987), une Coupe UEFA en 1989 et une Supercoupe d'Italie en 1990. Il quitta Naples en 1992 pour jouer au FC Séville, puis il retourna finir sa carrière en Argentine aux Newell's Old Boys puis à Boca Juniors.

En équipe nationale d'Argentine où il compte 91 sélections et 34 buts, il remporta la Coupe du monde 1986 en gagnant contre la RFA en finale (3-2). En quart de finale contre les Anglais, il inscrivit l'un des plus beaux buts de l'histoire de la Coupe du monde en partant de son camp et passant en revue toute la défense anglaise avant de tromper le gardien. Cet exploit est cependant terni par le premier but marqué par Maradona au cours de ce match, le ballon ayant été propulsé dans les buts à l'aide de la main, la « Main de Dieu » justifiera Maradona. Le contexte politique de cette victoire 2 à 1 face à l'Angleterre est particulier, en raison des tensions entre ces deux pays suite à la Guerre des Malouines 4 ans plus tôt. Maradona conduisit également l'équipe d'Argentine à la finale en Coupe du monde 1990 de nouveau contre l'Allemagne, mais perdant 1-0 sur un penalty au cours d'un match bien terne. En demi-finale Maradona qualifia l'Argentine aux tirs au but face à l'Italie, dans le stade de Naples où il jouait durant la saison régulière. À la suite de ce match, l'Italie, hôte de la compétition, devint un supporter de l'Allemagne. Lors de la finale au Stadio Olimpico de Rome, l'hymne national argentin fut tellement pris à parti par les supporters italiens que les sifflets le rendirent presque inaudible.

Il récidive lors de la Coupe du monde 1994 organisée aux États-Unis, mais il est invité à rendre ses crampons après être contrôlé positif à l'éphédrine. Il ne jouera que deux matchs.

Depuis la fin de sa carrière, Maradona connaît des problèmes de santé dus à des excès. En avril 2004, il a été victime d'un malaise cardiaque le laissant à la limite de la mort. Il s'est alors fait poser un anneau gastrique qui lui a fait perdre 40 kilos et a subi une cure de désintoxication. De nouveau en meilleure santé, Maradona anime aujourd'hui une émission de variétés qui bat des records d'audience à la télévision argentine. Le 4 novembre 2005, aux côtés du président vénézuelien Hugo Chavez, il exprime publiquement sa vive opposition au président américain George W. Bush à l'occasion de l'ouverture du quatrième sommet des Amériques. Et pour la coupe du monde Allemagne 2006, il est commentateur sportif pour la chaîne de télévision Espagnole Cuatro (ex-Canal+ Espagne), sauf les jours de match de l'Argentine, car il a exigé de ne pas travailler les jours de match de son équipe nationale.

Le 28 mars 2007, Maradona est hospitalisé à Buenos Aires, suite à un nouveau malaise consécutif à sa consommation excessive d'alcool, à la boulimie et à l'abus de cigares. Les médecins diagnostiquent une hépatite.Il s'en remet. Depuis, il a notamment participé en 2008 à des matchs de showbol avec l'équipe Argentine contre le Chili. Il y apparaît en forme moyenne (surpoids visible) l'obligeant à se faire remplacer régulièrement au cours des matchs.

Un film retraçant son parcours, intitulé Maradona et réalisé par le réalisateur serbe Emir Kusturica, a été présenté au Festival de Cannes en mai 2008[3

Le 28 octobre 2008, il est nommé sélectionneur à la tête de l'équipe d'Argentine de football en remplacement d'Alfio Basile. Et pour son premier match en tant que sélectionneur, il obtient une victoire (1-0) face à l'Écosse.

Poursuivi par les autorités financières italiennes pour un défaut de paiement, Diego Maradona voit le fisc débarquer pendant sa cure d'amaigrissement, le 17 septembre 2009. Toujours redevable de plus de 37 millions d'euros (du temps où il jouait au SSC Napoli), Diego Maradona se voit ordonner le versement de cette dette. Le fisc italien lui saisit même ses boucles d'oreilles en or pour commencer le remboursement.

Les débuts sont difficiles jusqu'à faire subir la plus grosse défaite de l'histoire de l'Argentine contre la Bolivie 6-1.

Très critiqué à cause des mauvaises performances de la sélection argentine, Diego Maradona s'en prend à la presse et tente de répondre aux attaques maladroitement. Le malaise grandit en Argentine où l'idole passée déçoit les supporters de par ses décisions et ses réponses tactiques déficientes. Le dimanche 10 octobre 2009, après la victoire étriquée contre le Pérou (2-1), Maradona se lâche et effectue un grand plongeon sur la pelouse trempée du stade Monumental. Le 12 octobre, l'équipe argentine se qualifie finalement pour le Mondial sud-africain de 2010 après avoir gagné contre l'Uruguay sur le score de 1-0, dans le stade Centenario de Montevideo. Après le match, Maradona a insulté et humilié les journalistes argentins qui n'avaient eu de cesse d'émettre des doutes sur sa capacité à entraîner la sélection. Les autorités de la FIFA l'ont à ce propos sanctionné pour la grossièreté et la vulgarité employées.

Durant le mondial 2010 l'Argentine sort première de son groupe avec 9 points et se qualifie en quart de finale en gagnant 3 à 1 face au Mexique, mais l'équipe s'incline en quart de finale contre l'Allemagne par 4 buts à 0.

Maradona fut l'un des meilleurs techniciens du football. Dribbleur hors-pair capable de mystifier les meilleurs défenseurs de son époque, il pouvait compter sur un toucher de balle particulièrement fin. Sa petite taille était loin d'être un défaut car elle lui permettait de rapidement changer de direction et de le rendre quasiment insaisissable. Le but qu'il marque contre l'Angleterre en quart de finale de Coupe du monde est à ce titre très représentatif de son style. Buteur génial, capable de marquer les buts les plus improbables, il était aussi un remarquable passeur qui pouvait à l'occasion devenir un stratège.

Néanmoins, si Maradona laisse l'image d'un joueur controversé, c'est en partie dû au fait qu'il était capable du meilleur comme du pire. Capable de réaliser des gestes extraordinaires, mais aussi de sombrer dans la violence et de ne plus se contrôler, de tricher, et aussi, chose qui finalement reste comme le point noir de sa carrière, de se droguer. Toutes ces facettes expliquent pourquoi sa carrière fut à la fois brillante (coupe du monde 1986) et pathétique (suspension à la coupe du monde 1994).

Le 16 mai 2011, dix mois après avoir été évincé de la sélection argentine, Diego Maradona signe pour deux saisons un contrat d'entraîneur au club d'Al Wasl Dubaï. Faute de résultats, son club le limoge le 10 juillet 2012. Début mars 2013, une rumeur alimentée par Louis Nicollin et des journalistes laisse croire que Maradona pourrait être intéressé pour succéder à René Girard au poste d'entraîneur du Montpellier Hérault Sport Club.

En 2014, Diego Maradona continue de travailler. Il est consultant pour la chaîne de télévision vénézuelienne Tele Sur lors de la Coupe du monde. La star argentine est en effet très endettée, devant encore 40 millions d'euros d'arriérés d'impôts au fisc italien qui lui saisit différents biens personnels afin de rembourser sa dette.

Le 17 août 2015, de passage en Tunisie, Maradona visite Ali Bennaceur, l'arbitre du quart de finale de la Coupe du monde 1986, à son domicile et lui rend hommage en lui offrant un maillot argentin portant sa signature, et ce pour la fameuse Main de Dieu.

Maradona est nommé en 2017 entraîneur de Fujaïrah Sports Club, modeste club des Émirats arabes unis qui évolue en deuxième division émiratie. L'équipe ne perd aucun match sous ses ordres mais enchaîne les matchs nuls et voit ses chances de promotion dans l'élite réduite à néant. Il finit par démissionner le 28 avril 2018.

Le 16 mai 2018, il s'engage en tant que président du club biélorusse du Dinamo Brest (D1) pour une durée de trois ans.

Le 7 septembre 2018, il est nommé entraineur des Dorados de Sinaloa (D2 mexicaine), tout en restant à la tête du Dinamo.

Le 5 septembre 2019, Maradona est nommé entraineur du Club de Gimnasia y Esgrima La Plata (D1). Il démissionne de son poste en novembre de la même année. Il revient sur sa décision deux jours plus tard.

Diego Maradona est mort le mercredi 25 novembre 2020, à l'âge de 60 ans, d'une crise cardiaque, à Tigre (Argentine). Trois jours de deuil national sont décrétés en Argentine tout de suite après l'annonce de sa mort.

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Diego Maradona en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Diego Maradona.

Vous savez où se trouve la tombe de Diego Maradona ?

Citations

Les meilleures citations de Diego Maradona.

Ma mère pense que je suis le meilleur, et j'ai été élevé en croyant toujours en ce que ma mère me disait.
Au début, la drogue te rend euphorique. C'est comme gagner un championnat. Tu te dis : demain, je m'en fous vu qu'aujourd'hui, j'ai remporté le championnat.
Je suis né dans un quartier privé de Buenos Aires...Privé d'eau, d'électricité et de téléphone !

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Diego Maradona. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Diego Maradona, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Diego Maradona.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Diego Armando Maradona Franco
  • Nationalité (à sa mort) : Argentine Drapeau argentin
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Diego Maradona
  • Nom complet : --
  • Prénom : Diego
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Maradona
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : El Pibe de Oro, Le gamin en or, Pelusa, D10S, El Diez, Dieguito, Le Maître
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 60 ans
  • Cause de mort : Infarctus du myocarde (Cardiopathie coronarienne)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Diego Maradona ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Diego Maradona, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

3.5 sur 5
  ?
12 notes
5 étoiles
7
4 étoiles
0
3 étoiles
2
2 étoiles
0
1 étoile
1
0 étoile
2
3,50

 C'était un génie du football planétaire, un dieu du stade qui a fait le bonheur de son peuple et qui se battait politiquement pour le bien de l'humanité.
c était un homme provocateur qui a fait des exces qui a eu des liens avec la mafia qui se droguer mais c etait un genie du football planetaire un dieu du stade qui a fait le bonheur de son peuple et qui ce battais politiquement pour le bien de l humanite
Commentez - 1 - il y a 4 mois
 Un génie, il a ébloui les yeux de tous les spectateurs du football. A inscrit le plus beau but du XXème siècle !
Un génie, il a ébloui les yeux de tous les spectateurs du football. A inscrit le plus beau but du XXème siècle !
Commentez - il y a 1 semaine
 L'homme qui incarnait le football, une légende absolue du monde du sport en règle générale...
L'homme qui incarnait le football, une légende absolue du monde du sport en règle générale... El Pibe de Oro nous aura fait rêver !
Commentez - il y a 4 mois
12 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Diego Maradona ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Zoom Le génie du foot des années 90 et parti rejoindre DIEU
Répondre - il y a 4 mois
Hal9000carl500 Que de tapage inutile pour un footballeur. De plus pour un tricheur ("la main de dieu"), spécialiste de la ligne blanche et dont le transfert à Naples fut financé par la mafia. Sans compter son amitié pour des grands démocrates comme Hugo Chavez et Castro...
Répondre - il y a 4 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Diego Maradona et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres footballeur argentin

Contribuez ! Vous connaissez d'autres footballeur argentin ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Diego Maradona