Sélectionneurs et sélectionneuses de football

Célébrité :
Sélectionneur de football
Sexe
Nationalité
Née :
Quand ?
Morte :
Quand ?

6 célébrités

Découvrez notre liste de 6 sélectionneurs et sélectionneuses de football (toutes nationalités confondues) morts et connus comme par exemple : Michel Hidalgo, Diego Maradona, Stephen Keshi, Jean Vincent, Henri Biancheri, Robert Waseige... Ces personnalités peuvent avoir des liens variés dans les domaines du football, du sport, du sport collectif ou people. Ces célébrités peuvent également avoir été entraineur, entraineur de football, footballeur, sélectionneur sportif ou sportif. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été francais, argentin, nigérian ou belge par exemple.

6 sélectionneurs et sélectionneuses de football populaires

Portrait de Michel Hidalgo
 

Drapeau France 1933 - 2020
Francais, 87 ans

Sélectionneur et entraîneur français de football, connu pour avoir remis l’équipe de France sur la carte du football mondial à la fin des années 1970 et avoir été le papa bienveillant de la génération Platini. Sélectionneur de l'équipe de France de 1976 à 1984, il permet aux « Bleus » de revenir dans l'élite mondiale en la qualifiant pour 2 Coupes du monde et en finissant 4e du mondial espagnol, après une demi-finale épique contre l'Allemagne à Séville. En 1984, il remporte à la tête de la sélection le championnat d'Europe, contre l'Espagne au Parc des Princes, ce qui constitue le 1er titre international de l'équipe de France. Il quitte son poste dans la foulée et devient Directeur technique national de la FFF (Fédération française de football). En 1986, il rejoint Bernard Tapie à l'Olympique de Marseille pour en devenir le directeur général jusqu'en 1991. En 2008, il ouvre la première académie internationale de football à Cannes pour détecter les jeunes talents.
Portrait de Diego Maradona
 

Drapeau Argentine 1960 - 2020
Argentin, 60 ans

Footballeur argentin, au poste de milieu offensif sous le maillot n° 10, considéré comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire du football, il fut choisi pour l'équipe mondiale du XXe siècle. Joueur prodige des années 1980 et 1990, artisan de la victoire de l'équipe d'Argentine à la Coupe du monde 1986 au Mexique, star éternelle du « Napoli », il est aussi l'une des personnalités les plus controversées du sport et de la société en raison de ses relations peu recommandables à cette époque, ses nombreux dérapages verbaux, ses deux contrôles positifs en 1991 en Italie et en 1994 lors du mondial américain et de sa dépendance à la cocaïne, qui a largement perturbé sa carrière de joueur professionnel. Reconverti entraîneur, il est nommé sélectionneur de l'équipe nationale argentine en 2008. À l'issue de la Coupe du monde de football de 2010 au cours de laquelle l'Argentine s'incline lourdement face à l'Allemagne en quart de finale (0-4), son contrat de sélectionneur n'est pas renouvelé. Il est l'entraîneur du club argentin de Gimnasia La Plata de 2019 à 2020.
Portrait de Stephen Keshi
 
Notez-le !

Drapeau Nigeria 1962 - 2016
Nigérian, 54 ans

Entraîneur et footballeur nigérian, 64 sélections, 9 buts, ancien capitaine et sélectionneur du Nigeria, figure respectée et appréciée du football africain, avait dirigé les équipes du Togo et du Mali avant de conduire le Nigeria à la victoire en Coupe d'Afrique des nations 2013.
Portrait de Jean Vincent
 
Notez-le !

Drapeau France 1930 - 2013
Francais, 82 ans

Footballeur français, considéré comme un des meilleurs ailiers des années 1950 et 1960. Il remporte 1 championnat de France et 2 coupes de France à Lille, et 3 Championnats de France et 1 Coupe de France à Reims et parvient en finale de la coupe d'Europe des clubs champions. En équipe de France, il joue 46 matchs et marque 22 buts, participe à la Coupe du Monde 1954 puis celle de 1958 où la France termine 3e. Il termine ensuite 4e du premier championnat d'Europe des Nations en 1960. Il est également Champion d'Europe juniors en 1949. Comme entraîneur de club, il remporte avec le Football Club de Nantes 2 Championnats de France et 1 Coupe de France, avec le Stade rennais le titre de champion de France de deuxième division. Il est également champion du Maroc avec le Wydad de Casablanca.
Portrait de Henri Biancheri
 
Notez-le !

Drapeau France 1932 - 2019
Francais, 87 ans

Footballeur français, champion de France en 1961 et 1963 avec Monaco.
Portrait de Robert Waseige
 

Drapeau Belgique 1939 - 2019
Belge, 79 ans

Sélectionneur et entraîneur belge de football, ex-sélectionneur des Diables rouges, il fut le 1er sélectionneur wallon de l'histoire du football belge. Davantage connu pour sa carrière d'entraîneur que pour celle de joueur, il a entraîné de nombreuses équipes en Belgique, dont le Standard et le Sporting Charleroi et a été nommé entraîneur de l'année à trois reprises (1985, 1994 et 1995).

6 sélectionneurs et sélectionneuses de football au total

Sexes

Nationalités les plus vues

Autres recherches populaires

Commentaires

Image