Édouard J. Maunick

 
Édouard J. Maunick
1931 - 2021
 

Poète français, chantre mauricien de la négritude métisse, sa poésie est aussi riche d’inventions lexicales et de souffle baroque. Il a créé une œuvre poétique immense, empreinte de nostalgie pour son île natale et vibrant d’un humanisme militant.

Nationalité française Francais, né le 23 septembre 1931 et mort le 10 avril 2021

89 ans Mort à l'âge de 89 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Édouard J. Maunick ?


Contribuez !

Biographie

Édouard J. Maunick (dont le nom complet est Édouard Joseph Marc Maunick) est un poète de langue française, journaliste et diplomate mauricien né le 23 septembre 1931 dans le district de Flacq et mort le 10 avril 2021 à Paris. Chantre mauricien de la négritude métisse, sa poésie est aussi riche d’inventions lexicales et de souffle baroque. Il a créé une œuvre poétique immense, empreinte de nostalgie pour son île natale et vibrant d’un humanisme militant.

Édouard Maunick est né à Flacq dans une famille métisse. Il travaille brièvement comme bibliothécaire à Port-Louis, puis s’installe à Paris en 1960, où il collabore à la Coopération radiophonique. Il publie également des articles pour Présence africaine, proche du panafricanisme, et d’autres journaux. Il entre à l'UNESCO en 1982, où il devient le directeur des échanges culturels et de la Collection Unesco d'œuvres représentatives fondée par Roger Caillois. De 1985 à 2001, il est membre du Haut Conseil de la francophonie. De 1994 à 1995 il est ambassadeur de Maurice en Afrique du Sud.

Il écrit des poésies où il transmet son sentiment d’isolement et rappelle la persécution dont ses ancêtres africains ont fait l’objet (Les Oiseaux du sang en 1954 ; Les Manèges de la mer en 1964 ; Mascaret ou le livre de la mer et de la mort en 1966). Il écrit Fusillez-moi en 1970 pour protester contre la guerre du Biafra, où des noirs tuent des noirs.

D’autres œuvres suivent, comme Africaines du temps jadis en 1976 ; En mémoire de mémorable suivi de Jusqu’en terre Yoruba en 1979.

Édouard J. Maunick est mort le samedi 10 avril 2021, à l'âge de 89 ans, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Édouard J. Maunick en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Édouard J. Maunick.

Vous savez où se trouve la tombe d'Édouard J. Maunick ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Édouard J. Maunick pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Édouard J. Maunick, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Édouard J. Maunick.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Édouard Joseph Marc Maunick
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Édouard J. Maunick
  • Vrai nom : Édouard J. Maunick
  • Vrai nom (2) : Édouard Maunick
  • Prénom : Édouard
  • Prénom (2) : Joseph
  • Prénom (3) : Marc
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Maunick
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 89 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Édouard J. Maunick ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Édouard J. Maunick, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Édouard J. Maunick ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Édouard J. Maunick et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres poète francais

Portrait de Victor Hugo
 

Drapeau France 1802 - 1885
Francais, 83 ans

Le plus grands écrivain français du 19e siècle et l'un des plus importants écrivains de langue française au monde. Grand romancier, il est l'auteur de « Les Misérables » (1862) et « Notre-Dame de Paris » (1831). À la tête du mouvement romantique, il a révolutionné le théâtre : « Cromwell » (1827), « Hernani » (1830) et « Ruy Blas » (1838). Grand poète, il est l'auteur de « Les Châtiments » (1853), « Les Contemplations » (1856) et « La Légende des siècles » (1859). Personnalité politique et un intellectuel engagé, il a joué un rôle majeur dans l’histoire du 19e siècle.
Portrait de Jean De la Fontaine
 

Drapeau France 1621 - 1695
Francais, 73 ans

Poète français, connu principalement pour ses « Fables » comme « Le Corbeau et le Renard » ou « La Cigale et la Fourmi ». Le brillant maniement des vers et la visée morale des textes, parfois plus complexes qu'il n'y paraît à la première lecture, ont déterminé le succès de cette oeuvre à part et les Fables de La Fontaine sont toujours considérées comme un des plus grands chefs-d’oeuvre de la littérature française.
Portrait de Arthur Rimbaud
 

Drapeau France 1854 - 1891
Francais, 37 ans

Poète français, une des figures premières de la littérature française, dont l'oeuvre est aussi dense que brève et dont la précocité de son génie et sa vie aventureuse (notamment avec Paul Verlaine) contribuent à forger la légende du poète. Selon lui, le poète doit être « voyant » et « absolument moderne ». Il est connu pour ses poèmes comme « Le Bateau ivre » (1871), « Une saison en enfer » (1873), « Illuminations » (1872-1875) ou « Voyelles » (1871) qui comptent parmi les plus célèbres de la poésie française.
Portrait de Léo Ferré
 

Drapeau Monaco 1916 - 1993
Monégasque, 76 ans

Chanteur et poète français, ses chansons les plus connus sont « Avec le temps », « Ni Dieu ni maître » ou « C'est extra », ayant réalisé environ 40 albums originaux couvrant une période d'activité de 46 ans, de culture musicale classique, il dirige à plusieurs reprises des orchestres symphoniques, en public ou à l'occasion d'enregistrements discographiques. Léo Ferré se revendiquait anarchiste et ce courant de pensée inspire grandement son oeuvre.
Portrait de Jacques Prévert
 

Drapeau France 1900 - 1977
Francais, 77 ans

Poète populaire français célèbre surtout pour son recueil de poèmes « Paroles » (1946) massivement appris dans les écoles françaises.
Portrait de Aimé Césaire
 

Drapeau France 1913 - 2008
Francais, 94 ans

Écrivain et homme politique français, à la fois poète, dramaturge, essayiste, et biographe. Il fut le fondateur et le représentant majeur du mouvement littéraire de la négritude avec Léopold Sédar Senghor. Anticolonialiste résolu, il mena en parallèle une carrière politique en tant que député de la Martinique, et maire de Fort-de-France durant 56 années consécutives, de 1945 à 2001.

Autres points communs avec Édouard J. Maunick