Eric Dane

New 12h
 
Eric Dane
1972 - 2026
 

Acteur étasunien, connu pour son interprétation du Docteur Mark Sloan dans la série télévisée médicale Grey's Anatomy (2006-2012).

53 ans Mort victime de la maladie de Charcot (maladie) à l'âge de 53 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Eric Dane ?


Contribuez !

Biographie

Eric Dane, né le 9 novembre 1972 à San Francisco (Californie) et mort le 19 février 2026 à Los Angeles (Californie) est un acteur américain connu pour son interprétation du Docteur Mark Sloan dans la série télévisée médicale Grey's Anatomy (2006-2012). Au cinéma, il connaît des succès commerciaux comme la comédie dramatique Marley et moi, la comédie romantique chorale Valentine's Day et la comédie musicale Burlesque. Il fait un retour télévisuel au premier plan en occupant le rôle principal de la série télévisée apocalyptique The Last Ship dont il est aussi producteur (2014-2018).

Après avoir fait de la figuration dans La Force du destin, il décide de devenir acteur. En 1993, il déménage à Los Angeles, où il fait quelques apparitions dans des séries telles que Sauvés par le gong, Les Années coup de cœur, Mariés, deux enfants.

En 1995, il joue dans le téléfilm biographique Les Galons du silence avec Glenn Close. Il est plébiscité par la critique, nommé pour trois Golden Globes et acclamé lors de la cérémonie des Primetime Emmy Awards.

Il débute au cinéma en 1999 lorsqu'il décroche un rôle plus dramatique salué par la critique dans Basket et plus tard, dans des productions australiennes.

En 2000, il signe son premier rôle récurrent dans la série télévisée médicale Gideon's Crossing. Il apparaît dans un arc narratif de quatre épisodes et interprète le D Wyatt Cooper.

Entre 2003 et 2004, il signe un contrat pour la série Charmed et y reste deux saisons en tant que personnage récurrent, jouant le rôle de Jason Dean, le patron et petit ami de Phoebe Halliwell (interprétée par Alyssa Milano). Parallèlement à cet engagement, il apparaît dans deux épisodes de Las Vegas, il rejoint ensuite Jeremy Davies, Clea DuVall et Allison Smith pour le thriller Helter Skelter, nommé à l'Emmy Awards de la meilleure musique et pour le Satellite Award du meilleur téléfilm .

En 2005, il incarne le premier rôle masculin du téléfilm Painkiller Jane, basé sur le personnage de fiction de Event Comics avec Emmanuelle Vaugier dans le rôle-titre. Cette même année, il joue dans le film d'horreur indépendant Feast avec Navi Rawat, Krista Allen et Josh Zuckerman, plébiscité lors du festival Austin Fantastic Fest.

Enfin, il obtient le rôle du docteur Mark Sloan dans Grey's Anatomy, ex-meilleur ami de Derek Shepherd qui entretenait une relation avec le docteur Addison Montgomery et petit ami de Lexie Grey, demi-sœur de Meredith Grey. Son personnage est introduit à partir de la deuxième saison et les retours positifs du public conduisent à la promotion de Dane en tant que régulier, à partir de la troisième saison.

La série rencontre un succès fulgurant, critique et public, il permet de révéler l'acteur qui accède à une notoriété publique importante. L'ensemble de la distribution est récompensé par le Screen Actors Guild Awards ainsi que le Satellite Awards de la meilleure distribution. À titre personnel, son interprétation est saluée par une citation lors du Festival de télévision de Monte-Carlo au titre de meilleur acteur dans une série dramatique. Il va occuper ce rôle de manière régulière jusqu'en 2012, lorsqu'il est « viré » au motif qu'il coûtait trop cher à la production. Il développe également une forte addiction à l'alcool. La production décide de faire mourir son personnage suite à un crash aérien dans le premier épisode de la saison 9.

Fort d'une nouvelle visibilité, il accélère sa cadence d'apparitions au cinéma : en 2006, il joue l'Homme-multiple dans X-Men : L'Affrontement final de Brett Ratner. Le blockbuster est le volet le moins bien reçu de la franchise, mais il est aussi le plus lucratif. Il est également à l'affiche du thriller Dérive mortelle avec Cameron Richardson, Susan May Pratt et Richard Speight Jr. Le film fait office de suite à Open Water : En eaux profondes.

À la télévision, il occupe l'un des rôles principaux du téléfilm romantique Un mariage malgré tout ! nommé pour le GLAAD Media Awards du meilleur téléfilm, en 2007.

En 2008, en tant que second rôle, il participe à la comédie dramatique Marley et moi avec Owen Wilson et Jennifer Aniston. Le film est un franc succès au box office, il détient le record du plus grand nombre d'entrées au box-office durant la période de Noël aux États-Unis avec près de 14,75 millions de $US en billets vendus. Bien reçu par la critique également, il est élu meilleur film de comédie lors des Teen Choice Awards. En 2010, il joue dans la comédie romantique de Garry Marshall, Valentine's Day avec une pléiade de stars comme Jessica Alba, Julia Roberts, Ashton Kutcher, Shirley MacLaine, Bradley Cooper et bien d'autres. Le film fonctionne au box-office, mais divise en revanche la critique. Cette même année, il rejoint la distribution du drame musical Burlesque porté par Christina Aguilera et Cher.

En 2014, il fait un retour télévisuel remarqué, lorsqu'il intègre la distribution de la série de Hank Steinberg, The Last Ship (série télévisée américaine de science-fiction post-apocalyptique), aux côtés de Rhona Mitra, en tant que personnage principal. Cette série suit l'équipage de l'USS Nathan James, un destroyer de l'United States Navy de classe Arleigh Burke qui découvre avec horreur qu'une épidémie a décimé la majeure partie de la population mondiale. Entre 2015 et 2016, l'acteur officie également comme producteur d'une vingtaine d'épisodes.

En 2015, il est aussi l'acteur principal de la minisérie d'action The Fixer (en) avec Kathleen Robertson pour les 4 épisodes. Cette double présence en tête d'affiche de deux séries télévisées lui vaut d'être nommé dans la catégorie « Acteur de série télévisée préféré » lors de la cérémonie des People's Choice Awards.

En avril 2017, la production de la série The Last Ship est interrompue pour permettre à Eric Dane de traiter sa dépression. Cette même année sort le thriller Grey Lady (en) dont il tient le rôle principal, accompagné des actrices Natalie Zea et Amy Madigan.

L’année 2018 marque la fin de The Last Ship à l’issue de la cinquième saison, l'acteur aura alors produit 35 épisodes au total. L'année suivante, il décroche un rôle régulier dans le nouveau drame du réseau HBO, Euphoria, dont le premier rôle est tenu par l’actrice montante Zendaya.

En avril 2025, l'acteur révèle être atteint de la maladie de Charcot.

Eric Dane est mort le vendredi 19 février 2026, à l'âge de 53 ans, de la maladie de Charcot, à Los Angeles (USA, en Californie).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Eric Dane en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Eric Dane.

Vous savez où se trouve la tombe d'Eric Dane ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Eric Dane pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Eric Dane, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Eric Dane.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Eric William Melvin
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Acteur
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma, Télévision

Noms

  • Nom usuel : Eric Dane
  • Vrai nom : Eric Melvin
  • Prénom : Eric
  • Prénom (2) : William
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Melvin
  • Pseudonyme : Eric Dane
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 53 ans
  • Cause de mort : Maladie de charcot (Maladie neurodégénérative)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Eric Dane ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Eric Dane, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Eric Dane ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Eric Dane et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur américain

Portrait de James Van Der Beek
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1977 - 2026
Américain, 48 ans

Acteur américain, célèbre pour son rôle de Dawson Leery, le héros romantique et cinéphile de la série culte Dawson (1998-2003), ainsi que celui d'une star de football américain dans le film American Boys (2000) et pour le mème de son visage en pleurs (symbole ultime de la détresse mélodramatique).
Portrait de Robert Duvall
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1931 - 2026
Américain, 95 ans

Acteur étasunien, connu pour son rôle emblématique de Tom Hagen, le conseiller de la famille Corleone dans les deux premiers volets de la saga "Le Parrain" (1972), mais aussi ses rôles dans "THX 1138", "Conversation secrète", "Apocalypse Now", "Jours de tonnerre".
Portrait de Dick York
 

Drapeau États-unis d'amérique 1928 - 1992
Américain, 63 ans

Acteur américain célèbre notamment pour avoir interprété le premier « Jean-Pierre » (« Darrin » en VO) dans la série « Ma sorcière bien-aimée » (1964, 254 épisodes).
Portrait de John Wayne
 

Drapeau États-unis d'amérique 1907 - 1979
Américain, 72 ans

Acteur et réalisateur américain, classé 13e plus grande star de légende par l'American Film Institute en 1999 et connu pour avoir joué dans de nombreux westerns principalement sous la direction de deux réalisateurs : John Ford (La Chevauchée fantastique, Le Massacre de Fort Apache, La Charge héroïque, Rio Grande, Le fils du désert , La Prisonnière du désert ou encore L'Homme qui tua Liberty Valance) et Howard Hawks (La Rivière rouge, Rio Bravo, El Dorado ou Rio Lobo). Il est un des acteurs les plus représentatifs du western, une incarnation à lui seul de l'Amérique conquérante et reste toujours aujourd'hui, grâce à ses films, le symbole d'une certaine virilité en ayant interprété ce rôle d'homme dur, solitaire et un peu machiste tout au long de sa carrière. Il a reçu 1 Oscar du meilleur acteur pour « Cent dollars pour un shérif » (1969, de Henry Hathaway). En tant que réalisateur, il a réalisé une fresque historique d'envergure : « Alamo » (1960, relatant les derniers jours de Davy Crockett et ses compagnons lors de la guerre d'indépendance du Texas) et « Les Bérets verts » (1968, film engagé justifiant l'intervention américaine au Viêt Nam). Ses deux films reflétant son engagement personnel en tant que républicain et ardent patriote.
Portrait de Steve Mcqueen
 

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 1980
Américain, 50 ans

Acteur américain dont les rôles d'anti-héros ont fait de lui une icône de la contre-culture dans les années 1960 et 1970. Nominé pour l'Oscar du meilleur acteur en 1967, il devient l'acteur le mieux payé au monde en 1974. Ses films les + célèbres sont « La Grande Évasion » (1963), « L'Affaire Thomas Crown » (1968), « Bullitt » (1968), « Papillon » (1973), « La Tour infernale » (1974) et la série « Au nom de la loi » (1958-1961, 3 saisons, 94 épisodes).
Portrait de Bruce Lee
 

Drapeau États-unis d'amérique 1940 - 1973
Américain, 32 ans

Le plus grand maître d'arts martiaux du cinéma mondial du XXe siècle, il fut réalisateur et acteur chinois de film de "karaté", il est connu pour ses films de kung-fu : The Big Boss (1971), La Fureur de vaincre (1972), La Fureur du dragon (1972), Opération Dragon (1973) et le Jeu de la mort (1972). Il a créé son propre art martial, le jeet kune do. Il a ouvert la voie à d'autres acteurs chinois comme Jackie Chan, Jet Li ou occidentaux comme Jean-Claude Van Damme, Steven Seagal, David Carradine, ainsi que Chuck Norris. Sa mort prématurée à l'âge de 32 ans a contribué à le faire entrer dans la légende du cinéma et des arts martiaux. En 2014, il est la 10ème célébrité décédée ayant généré le plus de revenus.

Autres points communs avec Eric Dane