Etienne Vatelot

8666ème
Etienne Vatelot
1925 - 2013
Score : 0

Artisan, Artiste, Luthier (Art, Artisanat).

Nationalité française Francais, né le 13 novembre 1925 et mort le 13 juillet 2013

87 ans Mort à l'âge de 87 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Etienne Vatelot ?


Contribuez !

Biographie

Étienne Vatelot est un luthier français, né à Provins en Seine-et-Marne le 13 novembre 1925 et mort le 13 juillet 2013 à l'âge de 87 ans à Neuilly-sur-Seine.

Étienne Vatelot est entré en apprentissage en 1942 dans l'atelier de son père, Marcel Vatelot, luthier expert renommé. Il s'est également perfectionné à Mirecourt auprès de maître Amédée Dieudonné, puis à Massy-Palaiseau auprès de maître Victor Quenoil. En 1949 il obtient le Diplôme d'honneur au Concours international de lutherie de La Haye (Pays-Bas). En 1950, il poursuit avec son père le développement de l'atelier et s'occupe plus particulièrement du réglage de sonorité des solistes internationaux tels que Yehudi Menuhin, Arthur Grumiaux, Isaac Stern, Maurice Gendron, Ginette Neveu, Mstislav Rostropovitch, David Oïstrakh, Ivry Gitlis, Lorin Maazel et plus tard Boris Belkin, Yo-Yo Ma, Anne-Sophie Mutter ainsi que d'autres musiciens réputés.

En 1959, Étienne Vatelot prend officiellement la succession de son père et est nommé expert près la Cour d'appel de Paris. En 1966, il est Président du Groupe des luthiers et archetiers d'art de France. En 1970, il crée l'École de lutherie française à Mirecourt. En 1976, il reçoit le Prix du Président de la République pour les métiers d'art. Étienne Vatelot a publié en deux volumes un livre sur les « archets français ». À son initiative, avec la participation de la Ville de Paris, il crée un concours international de lutherie et d'archèterie. De 1980 à 1997, Étienne Vatelot est Président de la Société d'encouragement aux métiers d'art. Il est également élu par ses confrères Président de l'Entente internationale des luthiers et archetiers d'art. En 1989, Étienne Vatelot reçoit le Prix du rayonnement français. En 1994, il est nommé président du Conseil des métiers d'art par le ministre de la Culture et le ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat.

Étienne Vatelot a créé la Fondation Marcel Vatelot afin de venir en aide aux jeunes luthiers et archetiers désireux de porter leur métier au plus haut niveau. Il a donné de nombreuses conférences dans le monde entier et a formé à la lutherie dans son atelier une cinquantaine d'élèves français et étrangers.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Etienne Vatelot en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Etienne Vatelot.

Vous savez où se trouve la tombe d'Etienne Vatelot ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Etienne Vatelot pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Etienne Vatelot, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Etienne Vatelot.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Etienne Vatelot
  • Nom complet : --
  • Prénom : Etienne
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Vatelot
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 87 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Etienne Vatelot ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Etienne Vatelot, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Etienne Vatelot afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

8666ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Etienne Vatelot
8666ème
Notez-le !

Drapeau France 1925 - 2013
Francais, 87 ans

Artisan, Artiste, Luthier (Art, Artisanat).
-3
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Etienne Vatelot dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Etienne Vatelot, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Etienne Vatelot.
Soyez le 1er fan en votant pour Etienne Vatelot.

Commentaires

Vous avez des questions sur Etienne Vatelot ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Etienne Vatelot et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Etienne Vatelot