Francis Mariani

 
Francis Mariani
1950 - 2009
 

Membre supposé et parrain présumé du gang de la brise de mer (qui tient son nom d'un bar bastiais où ses membres se réunissaient dans les années 1980), il fut condamné à 7 ans de prison pour « association de malfaiteurs » en 2008 dans le cadre de l'assassinat de Nicolas Montigny, en 2001 (un nationaliste corse de la mouvance de François Santoni).

Nationalité française Francais, né en 1950 et mort le 15 janvier 2009

59 ans Mort victime d'une explosion (accident) à l'âge de 59 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Francis Mariani ?


Contribuez !

Biographie

Francis Mariani, de son vrai nom François-Marie Mariani, né en 1950 et mort le 15 janvier 2009, est un membre supposé et parrain présumé du gang de la brise de mer, qui tient son nom d'un bar bastiais où ses membres se réunissaient dans les années 1980.

Francis Mariani, éleveur de bovins de profession, a été rendu célèbre par de multiples évasions et sa participation présumée à de nombreux casses de banques. En janvier 1984, il s'était évadé de la prison Sainte Claire de Bastia en compagnie du nationaliste Charles Pieri, par une simple corde. En mai 2001, il avait passé tranquillement la porte de la prison de Borgo grâce à l'envoi d'un faux ordre de remise en liberté par télécopie, en compagnie de Maurice Costa et de Pierre-Marie Santucci, également membres supposés du gang de la Brise de mer. Le 2 mai 2002, il est condamné à 4 ans de prison et 4 500 euros d'amende par le tribunal correctionnel d'Ajaccio.

Il a été condamné par défaut à sept ans de prison pour « association de malfaiteurs » par la cour d'appel des Bouches-du-Rhône à Aix-en-Provence en mars 2008 dans le cadre de l'assassinat de Nicolas Montigny, en 2001, un nationaliste corse de la mouvance de François Santoni.

Il avait également échappé à une tentative d'assassinat en 2007, sa Porsche blindée lui a permis de prendre rapidement la fuite sans être touché.

Il était, par ailleurs, un très bon pilote de rallye (triple vainqueur de la Ronde de la Giraglia, en 1996, 1997, et 2000). Il laisse derrière lui nombre d'héritiers.

En mars 2008, Francis Mariani a fui la veille de sa condamnation à sept ans de prison pour sa participation à l'assassinat en 2001 de Nicolas Montigny.

Francis Mariani est mort le 15 janvier 2009 dans l'explosion aux origines inexpliquées d'un hangar désaffecté sur la commune de Casevecchie au lieu-dit des Pianicce, proche d'Antisanti et d'Aleria (Haute-Corse, France) alors qu'il est en fuite depuis mars 2008. L'analyse de son ADN et de sa dentition ont permis d'établir son identification. Il a été retrouvé en compagnie d'une autre personne, décédée également, Charles Fraticelli, un ami commerçant. On a en premier lieu supposé qu'ils étaient en train de fabriquer une bombe et que celle-ci a explosé en raison d'ondes parasites de téléphone portable. La dernière version officielle établit selon le Monde du 25 juin 2013 que la mort est la conséquence d'une bombe télécommandée. Un des noyaux durs présumés du gang de la Brise de mer, Richard Casanova, avait été abattu le 23 avril 2008 à Porto-Vecchio. À la suite d'une dénonciation post-mortem, Francis Mariani a été accusé de cet assassinat.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Francis Mariani en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Francis Mariani.

Vous savez où se trouve la tombe de Francis Mariani ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Francis Mariani pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Francis Mariani, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Francis Mariani.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Francis Mariani
  • Nom complet : --
  • Prénom : Francis
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Mariani
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : François-Marie Mariani

Naissance

  • Date de naissance : 1950
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 59 ans
  • Cause de mort : Explosion (Accident insolite)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Francis Mariani ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Francis Mariani, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Francis Mariani ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Francis Mariani et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres hors-la-loi (hommes) francais

Portrait de Jacques Mesrine
 

Drapeau France 1936 - 1979
Francais, 42 ans

Criminel français connu pour ses nombreuses évasions et hold-up médiatisés, déclaré « ennemi public numéro un » au début des années 1970 par les autorités françaises. N'ayant à priori commis aucun meurtre, il est quand même abattu sans sommation au volant de sa voiture par la police française.
Portrait de Louis Dominique Cartouche
 
Notez-le !

Drapeau France 1693 - 1721
Francais, 28 ans

Brigand et un chef de bande ayant surtout sévi à Paris, durant la Régence de Philippe d'Orléans, arrêté et condamné à mort, à la suite de la dénonciation de l'un de ses comparses, il est soumis à la question, mais garde alors le silence. Il meurt roué en Place de Grève, en ayant pu bénéficier d'un retentum. Cette exécution sera suivie de l'arrestation de quelques centaines de complices supposés, dont plus de 70 seront condamnés à mort. Le personnage de Cartouche, autour duquel sont venues, avant même son arrestation, se broder des légendes, souvent bienveillantes à son égard au point de faire de lui un héros, est évoqué dans différentes œuvres.
Portrait de Michel Ardouin
 

Drapeau France 1943 - 2014
Francais, 71 ans

Gangster, Hors-la-loi, Trafiquant de drogue (Drogue, Justice).
Portrait de Violette Nozière
 
Notez-le !

Drapeau France 1915 - 1966
Francais, 51 ans

Accusé de crime, Hors-la-loi (Crime, Justice).
Portrait de François Marcantoni
 
Notez-le !

Drapeau France 1920 - 2010
Francais, 90 ans

Gangster, Hors-la-loi (Guerre, Justice).
Portrait de Jules Bonnot
 
Notez-le !

Drapeau France 1876 - 1912
Francais, 35 ans

Criminel, Escroc, Gangster, Hors-la-loi, Voleur (Crime, Escroquerie, Justice, Vol).

Autres points communs avec Francis Mariani