Frédéric Pottecher

1722ème
Frédéric Pottecher
1905 - 2001
Score : 1 000

Acteur, Artiste, Écrivain, Scénariste (Art, Cinéma, Littérature).

Nationalité française Francais, né le 11 juin 1905 et mort le 13 novembre 2001

96 ans Mort à l'âge de 96 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Frédéric Pottecher ?


Contribuez !

Biographie

Frédéric Pottecher, né le 11 juin 1905 à Bussang (Vosges) et mort 13 novembre 2001 à Paris, est un acteur, scénariste, chroniqueur judiciaire, écrivain et grand opposant à la peine de mort. Il a couvert tous les grands procès du XXe siècle.

Frédéric Hughes Pottecher naît à Bussang. Les origines de sa famille sont à Fontenoy-le-Château. Son arrière-grand-père Antoine Benjamin Pottecher, serrurier de son état, a acheté une forge à Bussang, où il implantera une fabrique de couverts sur le modèle de celles de la vallée du Côney. Il est le quatrième enfant de Georges Pottecher, industriel, et de Germaine Wapler.

Il fait ses études à l'École alsacienne et à la Faculté de droit de Paris, puis à l'École libre des Sciences politiques.

Il contractera deux mariages. Le premier avec Sonia Rapoport-Kreinine dont il devient veuf, puis le 27 août 1965 il épouse Andrée Jazotte.

Frédéric Pottecher habitait au coeur de Paris, rue de Valois dans le 1er arrondissement, ses violons d'Ingres étaient le théâtre et l'histoire. Il meurt à l'Hôtel-Dieu de Paris en 2001. Il était alors âgé de 96 ans.

Son oncle Maurice Pottecher avait fondé le Théâtre du peuple en 1895, un concept nouveau où des comédiens amateurs et des comédiens professionnels jouaient sur la même scène. Le jeune Frédéric se mêle tout jeune au monde fascinant des auteurs et des acteurs. Il est tenté par une carrière de comédien. De 1927 à 1930, il est acteur dans la troupe des Pitoëff qu'il a connu à Bussang.

Frédéric Pottecher joue son propre rôle dans le film Les Bonnes Causes de Christian-Jaque en 1962. Il écrit le dialogue du téléfilm L'Affaire Marie Besnard, ce travail lui vaut le Sept d'or du meilleur auteur en 1986.

Tonie Marshall lui donnera son dernier rôle de comédien dans le film Pentimento qu'elle réalise en 1989.

De 1931 à 1938, il est rédacteur au journal Comoedia, revue consacrée à l'actualité théâtrale. En 1931 il est engagé au journal L'OEuvre par Henri Raud. En 1938 et 1939 il est rédacteur à Paris Soir. Il est éditorialiste à Radio-Levant à Beyrouth pendant les années de guerre en 1943 et 1944.

C'est en 1945 qu'il débute comme chroniqueur judiciaire à la Radiodiffusion française, qui deviendra Radiodiffusion-télévision française en 1949. Il réalise lors du procès de Pétain son premier grand reportage judiciaire. Il fait ses premiers pas à la télévision en 1957 et, l'année suivante, devient président, puis président d'honneur 1966 de l'Association de la presse judiciaire. Il devient également président du Syndicat national des journalistes judiciaires. De 1969 à 1978 il anime les chroniques judiciaires d'Europe no 1. Il couvrira toutes les grandes affaires de la seconde moitié du siècle, le procès d'Adolf Eichmann l'enquête de l'assassinat du président américain John Kennedy, le procès de Christian Ranucci, l'affaire Patrick Henry. Il défend avec éloquence son point de vue et se sert de son expérience de comédien pour donner une voix aux protagonistes des affaires qu'il relate. À partir de 1963, il réalise pour la télévision une série d'émissions sur les prisons, sur l'alcoolisme, les hôpitaux, etc.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Frédéric Pottecher en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Frédéric Pottecher.

Vous savez où se trouve la tombe de Frédéric Pottecher ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Frédéric Pottecher pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Frédéric Pottecher, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Frédéric Pottecher.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Frédéric Pottecher
  • Nom complet : --
  • Prénom : Frédéric
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Pottecher
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : fréderic potcher

Naissance

  • Date de naissance : 11 juin 1905
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 96 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Frédéric Pottecher ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Frédéric Pottecher, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Frédéric Pottecher afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

1722ème
1 000 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Frédéric Pottecher
1722ème
Notez-le !

Drapeau France 1905 - 2001
Francais, 96 ans

Acteur, Artiste, Écrivain, Scénariste (Art, Cinéma, Littérature).
+11
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Frédéric Pottecher dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Frédéric Pottecher, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Anonyme 59449
1 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Frédéric Pottecher. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Frédéric Pottecher et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Frédéric Pottecher pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Frédéric Pottecher ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Frédéric Pottecher et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.