Gary Brooker

 
Gary Brooker
1945 - 2022
 

Chanteur britannique de rock, pianiste et compositeur du groupe de rock Procol Harum, connu pour son titre « A Whiter Shade of Pale » (1967).

Nationalité anglaise Anglais, né le 29 mai 1945 et mort le 19 février 2022

76 ans Mort victime d'un cancer (maladie) à l'âge de 76 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Gary Brooker ?


Contribuez !

Biographie

Gary Brooker, né le 29 mai 1945 à Hackney (Angleterre) et mort le 19 février 2022, est un musicien britannique, chanteur, pianiste et compositeur du groupe de rock Procol Harum. Il est connu pour son titre « A Whiter Shade of Pale » (1967).

Gary Brooker débute les cours de piano à 11 ans et passe vite du classique à Ray Charles. Au début des années 1960, il forme le groupe The Paramounts avec Robin Trower à la guitare, Chris Copping à la basse et Barry J. Wilson à la batterie. Après quelques singles et un album, Gary Brooker quitte le groupe. Il rencontre alors Keith Reid, qui lui montre les poèmes qu'il écrit. Gary Brooker décide de les mettre en musique, et tous deux proposent ces chansons à plusieurs interprètes, dont les Beach Boys, qui les refusent. Ils décident alors de monter leur propre groupe qui sera composé de plusieurs ex-membres de The Paramounts, auxquels se joignent l'organiste Matthew Fisher et le bassiste David Knights. Reste à lui trouver un nom ; un ami du groupe leur suggère de reprendre celui d'un chat du quartier, Procol Harum.

Le groupe rencontre un succès immédiat grâce à son tube planétaire A Whiter Shade of Pale, mais connaît par la suite une forte rotation de ses membres et finit par se dissoudre en 1977. Gary Brooker se lance alors dans une carrière solo et participe à l'album Another Ticket d'Eric Clapton.

En 1991, Gary Brooker rejoint le Procol Harum reformé.

Gary Brooker est mort le samedi 19 février 2022, à l'âge de 76 ans, des suites d'un cancer.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Gary Brooker en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Gary Brooker.

Vous savez où se trouve la tombe de Gary Brooker ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Gary Brooker pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Gary Brooker, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Gary Brooker.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Gary Brooker
  • Nom complet : --
  • Prénom : Gary
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Brooker
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 29 mai 1945
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 76 ans
  • Cause de mort : Cancer (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Gary Brooker ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Gary Brooker, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
0
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,00

Au Paradis !

Gary Brooker est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Gary Brooker au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Encore une page des Swinging Sixties qui se tourne.
Encore une page des Swinging Sixties qui se tourne.
Commentez - il y a 9 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Gary Brooker ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Gary Brooker et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteur de rock anglais

Portrait de Wilko Johnson
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1947 - 2022
Anglais, 75 ans

Guitariste et chanteur britannique, pionnier du rock et du blues électrique, connu pour avoir été le guitariste du groupe de pub rock anglais Dr. Feelgood. Son jeu de guitare est particulièrement remarquable (rythmique, sans médiator), et a influencé, à la fin des années 1970, de nombreux musiciens tels The Stranglers ou The Clash.
Portrait de Ian Curtis
 

Drapeau Royaume-uni 1956 - 1980
Anglais, 23 ans

Chanteur anglais du groupe de post-punk Joy Division de 1977 à 1980, sa voix de baryton, ses paroles poétiques sombres, ses prestations scéniques, et sa vie tragique (suicide à 23 ans) ont largement contribué au succès, puis au mythe posthume de Joy Division.
Portrait de Bon Scott
 

Drapeau Australie 1946 - 1980
Australien, 33 ans

Chanteur australien de rock connu pour avoir été le chanteur du groupe de rock AC/DC de 1974 à sa mort en 1980 alors que l'album de 1979 « Highway to Hell » atteignait le Top-20 aux États-Unis et que le groupe semblait être sur le point de faire une percée commerciale.
Portrait de Pete Shelley
 

Drapeau Royaume-uni 1955 - 2018
Anglais, 63 ans

Auteur, chanteur et guitariste britannique de punk rock, leader des Buzzcocks (groupe clé de la scène de Manchester et de la vague punk anglaise de la fin des années 1970).
Portrait de Les McKeown
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1955 - 2021
Anglais, 65 ans

Chanteur de rock britannique, membre du groupe de pop rock britannique les Bay City Rollers de 1969 à 1978, véritable phénomène dans les années 1970, le groupe a vendu plus de 120 millions de disques (au moment de sa mort) avec des titres comme « I Only Wanna Be With You », « Bye Bye Baby », « Shang-a-Lang » et « Give a Little Love ».
Portrait de Spencer Davis
 

Drapeau Royaume-uni 1939 - 2020
Anglais, 81 ans

Chanteur de rock et guitariste britannique, connu pour ses 2 grands succès avec son groupe The Spencer Davis Group : « Somebody Help Me » (1966) et « I’m A Man » (1967).

Autres points communs avec Gary Brooker