Ian Curtis

 
Ian Curtis
1956 - 1980
 

Chanteur anglais du groupe de post-punk Joy Division de 1977 à 1980, sa voix de baryton, ses paroles poétiques sombres, ses prestations scéniques, et sa vie tragique (suicide à 23 ans) ont largement contribué au succès, puis au mythe posthume de Joy Division.

Nationalité anglaise Anglais, né le 15 juillet 1956 et mort le 18 mai 1980

23 ans Mort pendu (suicide) à l'âge de 23 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Ian Curtis ?


Contribuez !

Biographie

Ian Curtis, né le 15 juillet 1956 à Stretford dans la banlieue de Manchester et mort le 18 mai 1980 à Macclesfield, était le chanteur, parolier et occasionnellement guitariste du groupe de post-punk Joy Division de 1977 à 1980. Le groupe gagnant en popularité, Ian Curtis souffrit de sa célébrité naissante qui s'accordait mal avec sa vie privée : son couple en pâtit et l'épilepsie diagnostiquée devint de plus en plus handicapante. Il développa une dépression et eut de plus en plus de mal à chanter lors des concerts pendant lesquels il lui arrivait parfois de subir des crises d'épilepsie. Il mit fin à ses jours le 18 mai 1980 la veille du départ du groupe pour sa première tournée en Amérique du Nord. Son suicide provoqua la dissolution du groupe et la création de New Order. Sa voix de baryton, ses paroles poétiques sombres, ses prestations scéniques, et sa vie tragique ont largement contribué au succès, puis au mythe posthume de Joy Division.

Ian Curtis est né au Memorial Hospital de Manchester. Il a grandi à Huddersfield (périphérie de Macclesfield, Angleterre). Il a cependant vécu la majeure partie de sa vie à Macclesfield même, où il a suivi des cours à l'école The King's School. Il n'a jamais été intéressé par ses études et ses espoirs reposaient sur la musique. Cette passion l'a mené à travailler peu de temps dans un magasin de disques. Il a aussi travaillé dans la fonction publique à Manchester, et plus tard, à Macclesfield. Ian Curtis épouse Deborah Curtis le samedi 23 août 1975, avant de devenir le chanteur du groupe de cold wave, Joy Division en 1977.

On dit que le destin de Curtis s'est joué après avoir assisté à un concert des Sex Pistols le 9 décembre 1976, où il s'est convaincu de devenir un musicien plutôt qu'un fan. De fil en aiguille, il se mit à faire la connaissance de Bernard Sumner, de Peter Hook et d'un certain Terry. Sumner et Hook ont dit à Curtis qu'ils essayaient de former un groupe et il s'est proposé en tant que chanteur, une offre qu'ils ont accepté. Ils ont tous trois recruté et viré plusieurs batteurs.

Le groupe s'appelait d'abord Stiff Kittens en 1976 : il était composé de Bernard, Peter et de Terry. Néanmoins, leur première collaboration restera infructueuse : Terry n'est pas un très bon batteur et se montre plus intéressé par le management du groupe. Au final, aucun titre ne sera pressé et aucune prestation live ne leur est créditée. Au mois de mai, le groupe change de batteur : ce sera Tony Tabac.

Les prestations scéniques rappelaient les crises d'épilepsie dont Curtis souffrait, parfois même sur scène. La similitude était si proche que le public ne savait parfois pas s'il dansait ou s'il avait une crise. Sa mauvaise santé, dûe aux tournées fréquentes de Joy Division, le faisait parfois s'écrouler sur scène.

15 septembre 1979 : Joy Division est invité dans l'émission Something Else sur BBC2. Le groupe y joue Transmission et She's Lost Control. La danse frénétique de Ian Curtis et la musique hypnotique du groupe font forte impression. Lors de l'une de leurs prestations scéniques, Ian a une crise d'épilepsie. Ian Curtis est sauvé.IIl a connu sa toute première crise d'épilepsie un peu plus tôt en voiture.

Alors qu'il vient d'avoir une petite fille, Ian fait la rencontre d' Annik Honoré, une journaliste belge, lors d'un concert du groupe à Londres. A ce moment, Ian se trouve dans une situation moralement douloureuse. Il tente de se suicider en se coupant les veines et après avoir vidé une bouteille d'alcool (il en réchappera).

4 avril 1980 : Joy Division joue en première partie des Stranglers. Alors que Ian effectue sa fameuse "danse de la mouche", il ne s'arrête pas. Il st victime d'une nouvelle crise et est amené à l'hôpital en plein concert.

7 avril 1980 : Ian Curtis, désespéré, tente une nouvelle fois de se suicider en avalant des barbituriques. Il s'en sort , mais le lendemain sa prestation scénique est jugée catastrophique.

A ce moment, Ian veut tout arrêter. La plupart des concerts sont annulés et sa femme Deborah décide de lui intenter une procédure de divorce.

2 mai 1980 : Le groupe fait sa dernière prestation à l'Université de Birmingham. Il interpréte pour la première et la dernière fois avec Ian le titre Ceremony, qui sera repris dans le répertoire de New Order. La dernière chanson interprétée par Ian devant son public fut Digital. Ce concert est jugé comme étant loin d'être le meilleur de leur carrière. On peut y pressentir que Ian Curtis est épuisé et en détresse, sa voix se fait tantôt poignante, tantôt fatiguée. 18 mai 1980 : Ian met fin à ses jours quelques heures avant le départ du groupe pour leur première tournée aux États-Unis, où le succès du groupe semblait déjà acquis.

Ian Curtis est mort le dimanche 18 mai 1980 à l'âge de 23 ans en se suicidant par pendaison à Macclesfield (Angleterre, Cheshire). La veille, Ian va rejoindre Deborah chez elle. Ils auront une discussion sur la possibilité ou non de continuer leur histoire. Deborah décida finalement de passer la nuit chez ses parents. Ian aurait regardé Stroscek de Werner Herzog, qui raconte le parcours d'un jeune musicien qui va tenter sa chance aux États-Unis, et ceci en écoutant a maintes reprises l'album The Idiot d'Iggy Pop. Il écrira une dernière lettre à Deborah et se pend dans sa cuisine. Dans les mois qui suivront, Closer, album posthume, se classera dans le top 10 de la BBC, tout comme Love Will Tear Us Apart. Plus de 25 ans après la mort de Ian Curtis, le groupe New Order, créé avec une partie des membres de Joy Division, a composé de nouveaux morceaux pour la B.O. de Control, un film biographique sur Ian Curtis dont le tournage a eu lieu durant l'été 2006. Réalisé par Anton Corbijn, connu pour son travail avec Depeche Mode ou U2, il s'inspire d'un livre écrit par Deborah Curtis, épouse de Ian Curtis, Touching From A Distance. Le film est sorti en salle le 26 septembre 2007, les critiques furent excellentes.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Ian Curtis en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Ian Curtis.

Vous savez où se trouve la tombe d'Ian Curtis ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Ian Curtis pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Ian Curtis, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Ian Curtis.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Ian Kevin Curtis
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Ian Curtis
  • Nom complet : --
  • Prénom : Ian
  • Prénom (2) : Kevin
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Curtis
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Dimanche 18 mai 1980
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 23 ans
  • Cause de mort : Pendaison (Suicide)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Ian Curtis ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Ian Curtis, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Ian Curtis est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Ian Curtis au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Parce que cet homme tourmenté a changé le visage du rock. Il en a montré le côté sombre et essentiel.
Parce que cet homme tourmenté a changé le visage du rock. Il en a montré le côté sombre, essentiel, existentiel et l'a payé de sa vie.
Commentez - il y a 1 an
 A apporté une musique qui ne ressemble à aucune autre
Malgré une vie compliquée, Ian Curtis mérite le Paradis pour nous avoir apporté une musique qui ne ressemble à aucune autre, belle, sombre, moderne et probablement la plus emblématique de la New Wave.
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Ian Curtis ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Ian Curtis et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteur de rock anglais

Portrait de Bon Scott
 

Drapeau Australie 1946 - 1980
Australien, 33 ans

Chanteur australien de rock connu pour avoir été le chanteur du groupe de rock AC/DC de 1974 à sa mort en 1980 alors que l'album de 1979 « Highway to Hell » atteignait le Top-20 aux États-Unis et que le groupe semblait être sur le point de faire une percée commerciale.
Portrait de Pete Shelley
 

Drapeau Royaume-uni 1955 - 2018
Anglais, 63 ans

Auteur, chanteur et guitariste britannique de punk rock, leader des Buzzcocks (groupe clé de la scène de Manchester et de la vague punk anglaise de la fin des années 1970).
Portrait de Billy Fury
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1940 - 1983
Anglais, 42 ans

Chanteur anglais et un parolier de rock des années 1950 aux années 1980 connu pour ses chansons « Halfway To Paradise » (1960), « A Wondrous Place » (1960) ou « Last Night Was Made For Love » (1960).
Portrait de Mark Hollis
 

Drapeau Royaume-uni 1955 - 2019
Anglais, 64 ans

Chanteur britannique,connu pour avoir été le chanteur du groupe de pop-rock Talk Talk connu pour ses chansons «It’s My Life» et «Such a Shame».
Portrait de Syd Barrett
 

Drapeau Royaume-uni 1946 - 2006
Anglais, 60 ans

Chanteur et guitariste anglais, il est principalement connu comme membre fondateur du groupe Pink Floyd, duquel il sera mis à l'écart par les autres membres du groupe à cause de son instabilité et poursuivra une carrière solo. Il incarna également le mouvement psychédélique anglais.
Portrait de Mark E. Smith
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1957 - 2018
Anglais, 60 ans

Chanteur anglais, leader et seul membre permanent du groupe post-punk The Fall à partir de 1977.

Autres points communs avec Ian Curtis