Gérard Leclerc (journaliste)

 
Gérard Leclerc
1951 - 2023
 

Journaliste français de radio et de télévision, a travaillé presque 20 ans à France 2, président de la chaîne parlementaire de l'Assemblée nationale LCP – AN (de 2009 à 2015). Éditorialiste politique sur CNews (de 2017 à sa mort), il intervient notamment dans la matinale de Romain Desarbres ainsi que dans l'émission « L'Heure des pros » de Pascal Praud.

Nationalité française Francais, né le 2 septembre 1951 et mort le 15 août 2023

71 ans Mort victime d'un accident d'avion (accident) à l'âge de 71 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Gérard Leclerc ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 1 an que Gérard Leclerc est mort le jeudi 15 août 2024. Plus que 26 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Gérard Leclerc (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Gérard Leclerc, né le 2 septembre 1951 à Neuilly-sur-Seine (Seine) et mort le 15 août 2023 à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique), est un journaliste français de radio et de télévision. Après avoir notamment travaillé pendant une vingtaine d'années à France 2, il est de mai 2009 à mai 2015 président de la chaîne parlementaire de l'Assemblée nationale LCP – AN. Il est, de 2017 jusqu'à sa mort, éditorialiste politique sur CNews et intervient notamment dans la matinale de Romain Desarbres ainsi que dans l'émission « L'Heure des pros » de Pascal Praud.

Gérard Leclerc est le fils de Paul Leclerc (1916-2003), haut fonctionnaire à l'Unesco, et de Ghislaine Téry (1922-2011), musicienne, mariés le 6 octobre 1949. Par son père, il est le demi-frère de Julien Clerc.

Il a un frère, Jean-Noël et trois sœurs, Sylvie, Christine et Marianne. Gérard Leclerc effectue ses études secondaires au lycée Lakanal de Sceaux. Après son baccalauréat, il étudie l’histoire de 1970 à 1975 à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne . Il est titulaire d'un DEA.

Il entre ensuite à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po Paris) dont il est diplômé en 1976. Il a été maître de conférences à l'IEP pendant deux ans.

Après un stage au Monde, Gérard Leclerc commence sa carrière en juin 1978 à la radio Europe 1 comme rédacteur-reporter, puis journaliste au service économique.

Après sept ans à Europe 1, il entre à RMC où il est nommé chef du service économique en janvier 1985.

À partir de septembre 2015, il anime l'émission du matin de Radio Classique de 7 h 50 à 9 h et remplace Guillaume Durand quand celui-ci n'anime pas l'émission. Il fait le duplex également avec LCI pour cette émission de 8 h à 8 h 30.

En juillet 1985, Gérard Leclerc est recruté comme chef adjoint, puis chef du service économique à Antenne 2. Il y occupe ensuite différentes fonctions : éditorialiste, grand reporter à Riyad et Koweït pendant la Guerre du Golfe, présentateur joker des journaux télévisés du 13 h et du 20 h.

En 1992 et jusqu'en 1997, il est rédacteur en chef de Télématin présenté par William Leymergie et présentateur de la séquence Les 4 Vérités.

En 1997, il devient directeur adjoint de la rédaction de France 2.

En 1998, il est rédacteur en chef, responsable du service politique, économique et social. Éditorialiste politique, il organise la couverture des différentes élections (municipales, régionales, européennes, présidentielle) et participe aux émissions Questions ouvertes et 100 minutes pour convaincre.

À l'arrivée d'Arlette Chabot comme directrice de la rédaction, il perd en juillet 2004 ses fonctions et se consacre notamment à la réalisation d'une série documentaire intitulée En 2 mots (5 × 52 minutes) avec Florence Muracciole qui décrypte les discours des candidats à l'élection présidentielle française de 2007. Cette série est diffusée sur France 5.

En janvier 2007, il intègre la rédaction de France 3 en tant que rédacteur en chef, responsable du service économique et social puis prend également en août 2007 la direction du service politique de la chaîne.

En mai 2009, Gérard Leclerc est nommé président de LCP – Assemblée nationale, chaîne de télévision de l'Assemblée nationale par Bernard Accoyer. Il succède ainsi à Richard Michel en poste depuis 2003.

Pour sa première rentrée télévisuelle, il rénove la grille des programmes en créant notamment trois nouvelles tranches d’informations (Politique Matin, LCP 13 h et LCP INFO à 20 h 30). Début 2010, il donne pour objectif à LCP – AN la finalité suivante : un média global.

Candidat à sa propre succession à la présidence de LCP – AN en 2015, il n'est pas choisi par le président de l'Assemblée Nationale et c'est Marie-Ève Malouines qui lui est préférée par Claude Bartolone ; elle est nommée le 6 mai pour lui succéder.

En 2017, Gérard Leclerc devient éditorialiste politique sur CNews.

Il intervient dans la matinale de Clélie Mathias et de Romain Desarbres.

Il intervient dans l'émission quotidienne L'Heure des pros présentée par Pascal Praud.

Gérard Leclerc épouse en juillet 1981 l'animatrice de radio Julie, rencontrée à Europe 1. Ils ont trois enfants : des jumeaux, Antoine et Mathieu (nés en 1982), et une fille, Charlotte (née en 1987).

Gérard Leclerc possédait son propre vignoble aux Trois-Moutiers et à Saint-Léger-de-Montbrillais dans le Loudunais (Vienne), en direction de Saumur.

Gérard Leclerc est mort le mardi 15 août 2023, à l’âge de 71 ans, dans un accident de l'avion qu'il pilote, à Lavau-sur-Loire (France, en Loire-Atlantique)

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Gérard Leclerc en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Gérard Leclerc.

Vous savez où se trouve la tombe de Gérard Leclerc ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Gérard Leclerc pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Gérard Leclerc, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Gérard Leclerc.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Gérard Leclerc
  • Nom complet : --
  • Prénom : Gérard
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Leclerc
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 71 ans
  • Cause de mort : Accident d'avion (Accident)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Gérard Leclerc ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Gérard Leclerc, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Gérard Leclerc ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Gérard Leclerc et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres journaliste (hommes) francais

Portrait de Christophe Deloire
 

Drapeau France 1971 - 2024
Francais, 53 ans

Journaliste français, engagé, infatigable défenseur de la liberté de la presse, directeur général de Reporters Sans Frontières (RSF) de 2012 à sa mort en 2024.
Portrait de Bernard Giroux
 
Notez-le !

Drapeau France 1950 - 1987
Francais, 37 ans

Journaliste sportif français ayant commenté sur TF1 le Tour de France, et les Grands Prix de Formule 1, en compagnie de José Rosinski et a participé aux premières émissions Auto-Moto. Il s'est engagé ensuite dans diverses compétitions dont le rallye Paris-Dakar en tant que copilote. Il a réalisé la traversée du désert du Ténéré à pied, et a écrit « Désert, l'aventure tout terrain » (1987). Il fut le compagnon de la chanteuse Jeane Manson.
Portrait de Jean-Pierre Pernaut
 

Drapeau France 1950 - 2022
Francais, 71 ans

Journaliste et présentateur de télévision français, présentateur mythique du 13h00 de TF1 entre 1988 et 2020, il avait mis les territoires de France sur le devant de la scène. Présentateur sur TF1 depuis 1975, il présentait également l'émission « Combien ça coûte ? » de 1991 à 2010.
Portrait de Emile Zola
 

Drapeau France 1840 - 1902
Francais, 62 ans

Écrivain et journaliste français, considéré comme le chef de file du naturalisme, ses romans les + célèbres sont « L'Assommoir » (1876), « Nana » (1879) et « Germinal » (1885). Il est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde et dont les oeuvres ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres la même année.
Portrait de Jacques Frémontier
 
Notez-le !

Drapeau France 1930 - 2020
Francais, 89 ans

Journaliste et écrivain français, connu pour son enquête sociologique dans l’usine Renault de Boulogne-Billancourt : « La Forteresse ouvrière: Renault » (1971).
Portrait de Philippe Tesson
 

Drapeau France 1928 - 2023
Francais, 94 ans

Journaliste français et chroniqueur de radio et de télévision, notamment de l'actualité théâtrale, il fonde en 1974 le journal Le Quotidien de Paris, dont il est le propriétaire et le directeur de la publication jusqu'en 1994. Il est propriétaire de la maison d'édition L'Avant-scène théâtre et de sa revue du même nom, ainsi que du théâtre de Poche-Montparnasse à Paris.

Autres points communs avec Gérard Leclerc